Le spécialiste du voyage responsable

Outre-Mer Demandez votre passeport vert !

Un petit livret sur la biodiversité en Outre-Mer délivré à tous les voyageurs arrivant sur le territoire. Malin comme moyen de sensibilisation !

Il comporte 58 pages et est spécialiste de la biodiversité locale ! Lui, c’est le passeport vert, un outil pédagogique pour sensibiliser les voyageurs aux beautés de la nature en Outre-Mer et les aider à mieux préserver cet environnement fragile.

Rappel de ce qu’est la biodiversité et des enjeux qu’elle soulève d’un point de vue mondial et local, petite fiche d’identité environnementale de chacun des douze départements et collectivités d’Outre-Mer, conseils pratiques pour voyager en respectant la faune et la flore... La brochure, colorée, ludique et accessible au plus grand nombre, rappelle également que l’Outre-Mer concentre 80% de la biodiversité française ainsi que 13 000 espèces endémiques (comme le serpent trigonocéphale, l’oiseau cagou de Nouvelle-Calédonie ou la chauve-souris murin de Martinique). Eh oui, si ces territoires ne s’étalent que sur 0,08% du globe, ils abritent 26 fois plus de plantes, 100 fois plus de poissons d’eau douce et 60 fois plus d’oiseaux endémiques qu’en métropole !

L’initiative, on la doit aux pouvoirs publics et il s’agit là d’une déclinaison d’un certain passeport créé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en 2010 pour promouvoir un tourisme durable et responsable à travers le monde.

Imprimée en français et en anglais, le passeport vert est également téléchargeable sur le site du Ministère de l’Outre-Mer. Vous ne pourrez plus trouver d’excuse pour ne pas être un voyageur responsable !

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire