Le spécialiste du voyage responsable

Actu ONU : 2017, Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement

Le 4 décembre dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2017 Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement. Voilà une mesure qui nous réjouit chez Babel. A peine en 2016 qu’on attend 2017 se profiler avec impatience…

« Le fait que l’ONU ait proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement représente une opportunité unique d’accroître la contribution du secteur du tourisme aux trois piliers de la durabilité, l’économique, le social et l’environnemental, tout en attirant l’attention sur les véritables dimensions d’un secteur qui est souvent sous-évalué » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. Une déclaration qui ne nous a pas échappés et qui nous fait espérer des initiatives concrètes et remarquables en matière de tourisme alternatif à l’aube de 2017.

Cette année internationale sera élaborée en collaboration avec les gouvernements, organisations des Nations Unies, organisations internationales et régionales et toutes parties prenantes intéressées. La décision survient quelques semaines après la conférence de Rio+20 qui avait admis qu’un tourisme bien conçu et bien organisé pouvait contribuer au développement durable dans ses trois dimensions. Elle s’inscrit dans le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette Année Internationale du tourisme durable souhaite notamment « favoriser la compréhension entre tous les peuples, faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde ».

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire