Le spécialiste du voyage responsable

À PROPOS DE BABEL VOYAGES

Babel Voyages est une association qui a pour but d'encourager à voyager plus responsable. Fini les préjugés sur le sujet, on dépoussière l'étiquette du tourisme responsable avec un site jeune et dynamique truffé de bons plans, de photos, d'actus, d'un bel espace shopping et d'une communauté avec qui échanger. Pour te sensibiliser au monde et à ses beautés et préparer ton prochain trip, surfe sans tarder sur la Planète Babel !

L'équipe

Léti

Fondatrice / Responsable ÉditorialC'est elle qui a rêvé le projet et y a mis tout ce à quoi elle tenait…

  • Alex

    Chargée des partenariatsL'éloquence et un état d'esprit aussi enthousiaste qu'engagé

  • Cécile

    Rédactrice VoyageLe charme et une plume impeccable

  • Charles

    Créateur voyageConfiez-lui vos rêves d'évasion, il vous mijotera une aventure authentique et engagée

  • Khalid

    Responsable TechniqueUn bug ? C'est lui le geek !

  • Kristel

    Community ManagerC'est elle qui se cache derrière Facebook et Twitter

  • Laura

    GéographeLes Pays et leur cartographie, ça la connaît ! Les fiches destinations, c'est elle !

  • Laure

    Rédactrice ciné/voyageQuand elle ne voyage pas physiquement, elle voyage via le grand écran...

  • Luc

    Co-fondateur du No Mad FestUn tel cœur à l'ouvrage pour ce soutien local infaillible

  • Marie

    Chargée de développementL'oeil qui repère les agences et les hébergeurs qui véhiculent de belles valeurs !

  • Sophie

    Rédactrice Voyage / Photographe

  • Sophie S.

    RédactriceInde, Népal et Sri Lanka, Sophie nous livre tous les secrets engagés de ces coins là

Ils sont partis voguer vers de nouveaux horizons

Sims

Co-fondateur / Responsable TechniqueIl a rendu le rêve techniquement possible…

  • Ann

    Rédactrice voyage / PhotographeUn engagement qui transpire de ses mots, une touche vintage dans ses photos...

  • Caro

    Chargée de communicationAvis aux journalistes, c'est avec elle qu'il faut traiter !

  • Coline

    Rédactrice voyageAussi à l'aise derrière un stylo que derrière un micro !

  • Lucie

    IllustratriceLe voyage en quelques coups de crayon.

  • Nico

    Rédacteur voyage / RéalisateurEn tandem avec Anne, son truc à lui, c'est la vidéo.

  • Souroure

    Community ManagerLa 1ère à avoir géré Facebook et Twitter

Historique

Samedi 28 mars 2009 – Un mini-van m’emporte loin de Douz, loin du désert du Sahara qui m’a accueillie pendant toute une semaine pour une immersion dans cet océan de sable qui vous chavire le cœur et l’esprit. J’ai le vague à l’âme à l’idée de quitter mes nouveaux amis Sahraoui, des gens authentiques, simples, au rire franc et à l’hospitalité véritable. Découvrir leur culture, partager leur quotidien dans cette nature aussi magnifique qu’hostile à l’homme a été un nouveau bouleversement émotionnel après de précédents voyages à Maurice, en Indonésie et en Thaïlande qui m’avaient déjà beaucoup secouée. J’ai les yeux rivés sur le lointain tandis que le van avale le bitume et que le Sahara s’éloigne petit à petit. Je cogite à toute vitesse : comment faire pour prolonger cette semaine de bien-être intense et de bonheur profond en pleine nature, à voir des gens qui n’ont pas la même culture s’enrichir les uns des autres ? Comment partager ce bonheur avec d’autres ? Leur faire prendre conscience que la Terre, ses merveilles et ses peuples sont une source simple de bonheur infini ? Une idée me vient alors à l'esprit : pourquoi ne pas organiser moi-même des voyages ? J’adore fouiner avant le départ pour trouver tous un tas de bons plans, prévoir un petit circuit histoire de ne pas être trop à l’arrache sur place. Je pourrais voir l’engouement que ça suscite au sein de ma famille, de mes amis… Ou tiens, je pourrais carrément monter une association afin que d’autres personnes que l’idée motive puissent y participer. Créer une agence de voyages même, si je veux voir grand. Ça serait l’occasion rêvée de changer de boulot et de mettre sur pied un projet qui ait du sens. Oui, l’idée me plait… Elle n'est pas simple mais elle me plaît. Elle soulage ma peine de départ et réveille en moi une motivation toute neuve qui me plonge dans une douce rêverie tout le reste du trajet…

Depuis, l’idée ne m’a plus quittée. J’y ai pensé chaque jour, je l’ai précisée, j’en ai parlé à mes proches, j’ai commencé à me renseigner sur le statut associatif, j’ai rencontré des professionnels, je l’ai réfléchie puis réfléchie encore. Jusqu'à ce qu'elle prenne la forme qu'elle a aujourd'hui : une association de tourisme responsable portée par un média à notre image, www.babel-voyages.com. Babel est né.

Pourquoi Babel ? – Au fur et à mesure que l’idée a grandi en moi, j’ai très vite eu besoin de la nommer. Et comme les voyages où je peux coller mon nez à une vitre et rêvasser sont un moment propice à ma réflexion, c’est dans un train pour aller au boulot un matin que le nom m’est venu : ce sera Babel. Un nom chargé de signification pour moi et que j’ai toujours cherché à défendre même lorsqu’une opposition de l’INPI a bien failli nous le faire abandonner ! Pourquoi Babel ? Babel, c’est à la fois le mythe à l’origine de la richesse des langues et des cultures sur Terre, mais aussi le mythe qui évoque l’avant, un temps où les hommes parlaient tous la même langue et cohabitaient avec compréhension si l’on en croit la légende biblique. Babel, c’est aussi ce superbe film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, une pellicule bouleversante qui nous mène tour à tour au Maroc, au Japon, au Mexique et en Amérique. Une pellicule où les destins s’entrecroisent, où l’incompréhension entre les cultures malmène chaque personnage et nous fait prendre conscience que chacun de nos actes rejaillit sur la cohésion du monde et que les émotions sont universelles. Une pellicule qu’il ma été donnée de voir en projection presse, dans le cadre de mon boulot de journaliste, un jour où j'étais à fleur de peau à cause d’une malheureuse agression survenue ce jour-là. Autant dire que ce film a résonné d’une manière très particulière en moi à ce moment et qu’il m’a toujours fasciné depuis. Pour toutes ces raisons, mon projet fait de voyages, d’humanité et de cultures s’intitulerait Babel.

Sims... – Un projet comme celui-ci est forcément fait de rencontres et de partage. Sans Simon, co-fondateur de Babel Voyages, rien n’aurait été possible. Il a fait devenir le rêve réalité, a su concrétiser toutes les belles idées et les matérialiser pour les faire passer de mon esprit jusque sur la Toile. Avec nos compétences complémentaires, lui webmaster doté de plein d'autres talents qui lui ont valu le statut de Co-fondateur / Trésorier / Secrétaire / Développeur / Juriste / Graphiste / J'en oublie certainement et Emmerdeur aussi (il en faut toujours un !) et moi journaliste, avec notre osmose pour allier notre savoir-faire (comment ça on s'est criés dessus pour arriver à faire les maquettes ?!), la rencontre et ce partage semblaient inévitables. J'espère que le site plaira, qu'il trouvera son public et lui rendra bien le coeur et la sueur qu'il a mis à l'ouvrage...

... Et tous les autres – À deux, on peut faire beaucoup mais à plusieurs, l'entreprise a toutes les chances de devenir grande et belle. Depuis le départ, quelques fidèles nous suivent et nous aident à construire la Planète Babel : Laura a eu la patience de répertorier une bonne partie des pays du monde et de leur en tirer leur portrait, Julie s'est attelée à des journées responsables sur Paris dont vous nous direz des nouvelles très bientôt, Laure a fait monter la sauce et est toujours sur le qui-vive pour nous dégoter un bon plan ici ou à l'international, Clara nous a bien défriché le terrain pour les statuts tandis que Virginie nous a sorti du pétrin avec ses conseils juridiques avisés pour faire face à l'INPI et Lucie nous a croqués à la dernière minute de charmants petits dessins pour illustrer notre menu. Allez donc découvrir leur bouille un peu plus haut. Sans compter les réus du soir pour échanger des idées avec Stef, Carole, Popol, Gilou, le Professeur, Aurélie... Les parents qui ont soutenu, les potes qui, intrigués face au projet nous ont mille fois titillés pour s'assurer qu'on ne leur préparait pas une « Ba-Bel(le) carotte » ! C'est grâce à tout ce petit monde que Babel a pu voir le jour et tout ce qu'on souhaite, c'est d'être toujours plus nombreux à partager cette aventure certes responsable mais aussi drôlement freestyle !

Mardi 18 octobre 2011 – Ça y est, le jour J est arrivé. Babel Voyages peut désormais déployer ses ailes et son potentiel et j'espère que les 50 printemps de mon Balou le fera naître sous une bonne étoile...

Laetitia, Co-fondatrice Babel Voyages

Contact

ou contactez-nous par courrier à l'adresse :

BABEL VOYAGES
Neuvitec 95
1 mail Gay Lussac
95015 Cergy-Pontoise Cedex