Notre histoire

Sensibiliser le plus grand nombre au voyage engagé

Babel Voyages, c’est une SAS depuis janvier 2016, qui a vu le jour sous la forme d’une association en octobre 2011 avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au voyage engagé et aux valeurs qui en découlent : altruisme, ouverture d’esprit, respect des cultures, égards envers notre planète et ses écosystèmes…

Fini les préjugés et la méconnaissance sur le sujet, on dépoussière l'étiquette du tourisme responsable et durable avec un site jeune et dynamique truffé de bonnes adresses, de bons plans, de photos, d'actus, d'un bel espace shopping et d'une communauté avec qui échanger.

Au commencement, notre premier siège social était installé à Nanterre, avenue Pablo Picasso ! Dans ce décor de béton, les idées y fusaient, la créativité bouillonnait. Puis très vite, Babel a repris pieds dans le Val d’Oise, à Cergy-Pontoise et plus largement dans le Vexin, le territoire d’où je suis originaire. C’est important, car la banlieue a toujours marqué notre identité, nos valeurs sociales, notre débrouillardise, nos visages venus de tout horizon… Jusqu’à notre logo et ses tâches de peinture éclatantes créées par Simon, graffeur à ses heures avec qui j’avais démarré le projet. Le cinéma est une constituante importante aussi en moi. Babel Voyages doit son nom au septième art, mon premier amour…

Comment Babel Voyages est-il né dans mon esprit ? Je vous ouvre quelques pages d’un de mes carnets de voyage pour remonter aux origines de Babel, dont les racines se sont développées dans un terreau de voyages variés mais dont les premières pousses ont émergé dans les sables du Sahara tunisien…

Passionnément,
Laetitia Santos

Extrait d’un de mes carnets de voyage…

«Samedi 28 mars 2009 – Un mini-van m’emporte loin de Douz, loin du désert du Sahara qui m’a accueillie pendant toute une semaine pour une immersion dans cet océan de sable qui vous chavire le cœur et l’esprit. J’ai le vague à l’âme à l’idée de quitter mes nouveaux amis Sahraoui, des gens authentiques, simples, au rire franc et à l’hospitalité véritable. Découvrir leur culture, partager leur quotidien dans cette nature aussi magnifique qu’hostile à l’homme a été un nouveau bouleversement émotionnel après de précédents voyages à Maurice, en Indonésie et en Thaïlande qui m’avaient déjà beaucoup secouée. J’ai les yeux rivés sur le lointain tandis que le van avale le bitume et que le Sahara s’éloigne petit à petit. Je cogite à toute vitesse : comment faire pour prolonger cette semaine de bien-être intense et de bonheur profond en pleine nature, à voir des gens qui n’ont pas la même culture s’enrichir les uns des autres ? Comment partager ce bonheur avec d’autres ? Leur faire prendre conscience que la Terre, ses merveilles et ses peuples sont une source simple de bonheur infini ? Une idée me vient alors à l'esprit : pourquoi ne pas organiser moi-même des voyages ? J’adore fouiner avant le départ pour trouver tous un tas de bons plans, prévoir un petit circuit histoire de ne pas être trop à l’arrache sur place. Je pourrais voir l’engouement que ça suscite au sein de ma famille, de mes amis… Ou tiens, je pourrais carrément monter une association afin que d’autres personnes que l’idée motive puissent y participer. Créer une agence de voyages même, si je veux voir grand. Ça serait l’occasion rêvée de changer de boulot et de mettre sur pied un projet qui ait du sens. Oui, l’idée me plait… Elle n'est pas simple mais elle me plaît. Elle soulage ma peine de départ et réveille en moi une motivation toute neuve qui me plonge dans une douce rêverie tout le reste du trajet…
Depuis, l’idée ne m’a plus quittée. J’y ai pensé chaque jour, je l’ai précisée, j’en ai parlé à mes proches, j’ai commencé à me renseigner sur le statut associatif, j’ai rencontré des professionnels, je l’ai réfléchie puis réfléchie encore. Jusqu'à ce qu'elle prenne la forme qu'elle a aujourd'hui : une structure dédiée au tourisme responsable et portée par un média à notre image, www.babel-voyages.com. Babel Voyages est né.»

Pourquoi Babel ?

«Au fur et à mesure que l’idée a grandi en moi, j’ai très vite eu besoin de la nommer. Et comme les voyages où je peux coller mon nez à une vitre et rêvasser sont un moment propice à ma réflexion, c’est dans un train pour me rendre au travail un matin que le nom m’est venu : ce sera Babel. Un nom chargé de signification pour moi et que j’ai toujours cherché à défendre même lorsqu’une opposition de l’INPI a bien failli nous le faire abandonner ! Pourquoi Babel ? Babel, c’est à la fois le mythe à l’origine de la richesse des langues et des cultures sur Terre, mais aussi celui qui évoque l’avant, un temps où les hommes parlaient tous la même langue et cohabitaient avec compréhension si l’on en croit la légende biblique. Babel, c’est aussi ce superbe film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, une pellicule bouleversante qui nous mène tour à tour au Maroc, au Japon, au Mexique et en Amérique. Une pellicule où les destins s’entrecroisent, où l’incompréhension entre les cultures malmène chaque personnage et nous fait prendre conscience que chacun de nos actes rejaillit sur la cohésion du monde, et que les émotions sont universelles. Une pellicule qu’il ma été donnée de voir en projection presse, dans le cadre de mon travail de journaliste, un jour où j'étais à fleur de peau à cause d’une malheureuse agression survenue ce jour-là. Autant dire que, pour la passionnée de cinéma que je suis, bien avant d’être une passionnée de voyage, ce film a résonné en moi d’une manière très particulière à ce moment là et m’a toujours fascinée depuis. Pour toutes ces raisons, mon projet fait de voyages, d’humanité et de cultures s’intitulerait Babel...»

À ceux qui ont rêvé à mes côtés…

«Ils s’appellent Simon, Khalid, Luc, Adèle, Marion, Fabien, Marie… Ils ont été clefs dans le développement de Babel. Sans eux, mes idées n’auraient jamais vu le jour et n’’auraient pu se développer. Sans eux, j’aurais surement abandonné… Il y a aussi ceux qui n’ont fait que passer, mais qui pourtant ont permis d’avancer, de trouver des solutions à un instant T. Eux, ce sont Laura, Julie, Virginie, Lucie, Souroure, Laure, Caro, Anne, Charles, Kristel et tous les autres. En presque dix années, la liste est longue. À tous ceux là, merci d’avoir cru en Babel Voyages, d’avoir porté le projet d’une façon ou d’une autre, ça a été ô combien précieux…»