"Sleep Well" dans tous les sens du terme

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 13 novembre 2011

Comment se loger bien, pas trop cher et vert à Bruxelles ? La solution porte le nom de "Sleep Well". On vous fait faire le tour de cette auberge de jeunesse engagée dans son époque qui propose ce mois-ci un Green Package sympathique.


Créée en 1978, l’auberge de jeunesse Sleep Well Youth Hostel avait pour vocation première de recueillir des bénéfices pour soutenir SOS Jeunes et les six chambres destinées à accueillir des jeunes en situation de détresse. Le social était donc à l’origine de cette initiative qui depuis, se soucie aussi de l’environnement et de la culture.

Si la cohabitation entre routards et jeunes en difficulté n’est plus à l’ordre du jour, le Sleep Well n’a pas pour autant cessé de s’engager. La gestion environnementale est en effet au coeur des soucis de cet établissement qui propose 240 lits en chambres privées ou collectives, avec sanitaires privés ou non.

Electricité 100% verte, optimisation du tri pour réduction des déchets, utilisation de papier recyclé et de produits d’entretien écolos, préservation de l’eau grâce à des douches et toilettes économes, sensibilisation du personnel et des hôtes... Autant de petits gestes qui contribuent à la sauvegarde de notre planète et ont valu au Sleep Well un écolabel deux étoiles délivré par l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement.

L’auberge propose des stages à des chômeurs ou à des jeunes en réinsertion, organise des expos, concerts, débats pour promouvoir les artistes bruxellois et travaille en partenariat avec Tourisme Autrement et les Greeters de Bruxelles afin de suggérer aux voyageurs un tourisme engagé pour visiter la ville. Enfin, elle finance différents projets via la fondation Gustave Stoop, qui oeuvre pour les jeunes, et a participé en 2010 à Ethiopia Mobility Cycle, une initiative de l’UNICEF en faveur des handicapés d’Ethiopie.

Environnement, culture, social... Le Sleep Well a donc choisi le camp de l’engagement et se démarque ainsi des autres auberges de jeunesse. D’ailleurs, le confort de l’établissement fait davantage penser à un petit hôtel bon marché qu’à une auberge de jeunesse. Mais l’ambiance y est très jeune, surtout le matin au moment de prendre le petit-déj : on se croirait revenu au réfectoire du lycée !

En plus, à l’occasion du Mois de la Solidarité Internationale, le Sleep Well propose un Green Package au prix de 26€ par personne. Il comprend une nuit en chambre double, un petit-dej, la location d’un vélo à la journée et un plan découverte de la ville. Qu’est-ce que vous attendez pour vous y prévoir un week-end entre potes ?