Descendre la Mistassini en canot à la façon des premiers hommes

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 2 janvier 2014

Imaginez-vous en plein grand Nord, embarqué sur un canot porté par les courants d’une rivière où l’on ne croise pas un chat. Plutôt des castors sur la berge, des orignaux, des ours et pourquoi pas même des loups. Imaginez-vous campant la nuit sur une petite plage au milieu de la forêt boréale. C’est l’expédition formidable que propose "Aventuraid" au départ de la base de Girardville, idéal pour être directement transporté à l’époque originelle des premiers Amérindiens.


Bien au-delà de la route goudronnée, par delà les forêts immenses sur lesquels l’homme semble encore avoir peu d’emprise, coule la rivière Mistassini, calme par moments, impétueuse tout le reste du temps. Ici, pas un bruit, pas une âme qui vive. Et puis soudain, pointant à l’horizon, quelques embarcations flamboyantes et chaque fois deux personnes aux commandes, pagayant, bavardant d’un bord à l’autre. Dans l’une, Gilles Granal, les épaules larges, le cheveu long, la peau tannée, fin connaisseur de la région qu’il pratique depuis plus de 20 ans. Dans l’autre, Julien Gravelle, son second au corps long et fin qui n’en possède pas moins une belle maitrise de son canot. À leurs côtés, quelques aventuriers en herbe qui tentent tant bien que mal de diriger l’embarcation, à moins que ça ne soit elle qui, pour le moment, les dirige…

Voilà près de 10 ans que l’équipe d’Aventuraid s’est constituée. Basée à Girardville, au Nord de la région Québec, porte d’entrée pour la forêt boréale, elle organise été comme hiver des expé en pleine nature, avec une connaissance du terrain et une philosophie de vie qui nous ont conquis. Elle vit à l’année reculée de tout, cohabitant avec une meute de près de 70 chiens, et au coeur d’un parc à loups resté à l’état de nature.

Mais revenons à nos canots. Après quelques heures de formation, il est possible de s’aventurer dans un raid d’un à plusieurs jours au coeur de cette nature majestueuse. La journée, on se laisse glisser au fil de l’eau comme on laisse glisser les pensées qui s’insinuent dans notre esprit au cours des calmes périodes méditatives où pas un bruit ne vient les chahuter. Quand l’eau se fait plus mouvante, on tire sur ses bras avec force pour diriger l’embarcation à grands coups de pagaie que l’on plante dans une eau si claire que l’on distingue aisément le fond, rouge vermillon d’être tant ferrugineux.

La rencontre du corps et de l’esprit… À l’heure du déjeuner, on accoste sur une des nombreuses plages formées par l’érosion des anciens sommets, on allume un feu, on se fait griller un bout de viande ou un poisson fraîchement pêché, quelques tranches de pain que l’on accompagne de fromage, de pâté… Pitance simple et pourtant si délicieuse en ce jour. Le soir, il en va de même : on plante la tente sur une plage de sable, on mange là, sous les étoiles, on fait corps avec cette nature sauvage qui fait encore partie de l’espace public. Car aucune mesure ne protège ces forêts dans lesquelles l’homme peut encore vivre à l’état de nature, couper du bois à loisir et faire brûler un feu... Comprendra qui veut qu’il ne faut pas pour autant en abuser et la modifier.

"Je me suis rendu dans les bois parce je voulais vivre délibérement, ne faire face qu’aux faits essentiels de la vie" écrivait Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète américain du XIXe siècle parti mener une vie simple dans les bois, loin de la société. C’est ce justement à quoi se résume cette semaine en pleine nature, loin de tout réseau et de tout confort moderne, bercé par les récits des premiers amérindiens de la région : un délicieux retour à l’état sauvage qui vous fera prendre toute la mesure d’une vie en adéquation avec la nature.

En hiver, Gilles et son équipe déclinent cette expédition en version neige et vous proposent des raids en traineaux à chiens, en raquettes ou en motoneige. Sensations là aussi garanties.

Aventuraid
2395, rang de la Pointe Girardville, Québec G0W 1R0 - Canada
Tel : (418) 258.3529
Email : info@aventuraid.qc.ca
Tarifs : de 1250 $ à 1400 $ pour un séjour tout compris de 7 jours / 8 nuits

Plus d’infos :

- Contacter Tourisme Québec 7j/7 de 15h à 23h gratuitement au 0800 90 77 77
ou rendez-vous sur le site de la Commission Canadienne du Tourisme : https://fr-keepexploring.canada.travel/

- Pour vous y rendre :
• Air Transat : www.airtransat.fr
• Air France : www.airfrance.fr
• Air Canada : www.aircanada.com

- Pour un voyage organisé :
Allibert Trekking organise différents séjours dans la région de Québec à partir de 1145 € pour 15 jours de voyage en liberté.

Aventuraid

Base éco-aventure pour des expéditions dans le Nord du Québec

Tarif
Séjour 7 jours/ 8 nuits
À partir de 1250 CAD
Tout compris
Coordonnées

(418) 258.3529

[email protected]

https://www.aventuraid.qc.ca/

2395 Rang Lapointe, Girardville, G0W 1R0, Québec, CA