La Vélodyssée de La Rochelle à Bordeaux

Proposé par Le Vélo Voyageur

Posté le 18 juin 2019

Parcourez le long des côtes de l'Océan Atlantique à vélo... Voyagez de La Rochelle à Bordeaux en empruntant des chemin atypiques comme de beaux vignobles, ports, marais... Pourquoi ne pas tenter cette merveilleuse aventure lors de prochaines vacances en famille ou entre amis ?...

Le voyage en détail

Jour 1 : La Rochelle
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, FR

La Rochelle a gardé de sa richesse passée une très belle architecture à l'abri de son Vieux Port fortifié. Elle offre aujourd'hui de nombreuses activités culturelles et touristiques. Parmi elles, l'aquarium La Rochelle est à ne pas manquer. Fameuse pour ses vélos jaunes mis à disposition dans la ville dès 1974 (!), la ville est très bien aménagée pour la visite à vélo.

Jour 2 : La Rochelle – Rochefort-sur-mer
Travel distance : 42 km Step duration : 1 J
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, FR

Longez la côte et les longues plages de sables en empruntant la piste cyclable qui traverse les petits villages balnéaires comme le village des Boucholeurs ou Châtelaillon-Plage et vous mène à travers les marais jusqu'à Rochefort. Vous y admirez les cigognes et hérons s'envolant sur votre passage. Rochefort, cette "ville nouvelle" voulue par Louis XIV pour construire son arsenal maritime dégage encore une atmosphère du XVIIe siècle. Vous pourrez ainsi visiter la Corderie Royale, manufacture où étaient fabriquées les cordes nécessaires aux voiliers et l'Hermione, un trois-mâts construits aujourd'hui avec les techniques du XVIIe siècle.

Jour 3 : Rochefort - La Tremblade
Rochefort, Nouvelle-Aquitaine, FR

Le dernier pont transbordeur français, réservé aujourd'hui aux piétons et cyclistes, classé Monument Historique est en cours de réparation. Vous prenez la navette pour passer d'une rive à l'autre de la Charente. Vous poursuivez le long des canaux puis à travers les marais peuplés de cigognes. Découvrez la citadelle de Brouage modernisée par Vauban puis poursuivez à travers les parcs à huîtres. Vous retrouvez la côte au niveau des plages de Marennes puis passez la Seudre avant de faire halte à La Tremblade.

Jour 4 : La Tremblade - Royan
Travel distance : 39 km Step duration : 1 J
La Tremblade, Nouvelle-Aquitaine, FR

Vous traversez la forêt de La Tremblade jusqu'au phare de la Coubre. Vous longez la magnifique baie des Anses avant d'arriver à La Palmyre. Vous continuez le long du littoral qui devient peu à peu rocheux avec de très jolies petites criques avant d'arriver à Royan face à l'estuaire de la Gironde.

Jour 5 : Royan - Hourtin
Royan, Nouvelle-Aquitaine, FR

Vous prenez le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde et accostez à la pointe du Verdon côté Médoc. Vous arrivez à Soulac-sur-Mer en quelques coups de pédale et poursuivez à travers la pinède jusqu'à Hourtin, en faisant halte à votre guise dans l'un des lacs naturels de cette région.

Jour 6 : Hourtin - Margaux
Travel distance : 64 km Step duration : 1 J
Hourtin, Nouvelle-Aquitaine, FR

Vous découvrez la diversité naturelle du Médoc en commençant par pédaler à travers la forêt de pins pour arriver jusqu'au vignoble. Traversez les vignobles, passer devant les domaines viticoles internationalement connus et les plus beaux villages où le temps semble s'être arrêté comme Pauillac. Vous longez les rives de la Gironde et admirez les demeures traditionnelles de pêche. Vous finissez l'étape du jour par traverser un marais humide avant d'arriver dans le village de Margaux, terre de grands crus.

Jour 7 : Margaux - Bordeaux
Margaux-Cantenac, Nouvelle-Aquitaine, FR

Vous quittez le prestigieux village de Margaux et traversez les vignobles jusqu'aux portes de Bordeaux. Vous entrez dans cette magnifique ville en longeant les quais de la Garonne et en traversant le centre-ville historique.

Jour 8 : Départ de Bordeaux
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, FR

Prolongation de votre séjour ou départ dans la matinée. Vous pouvez prendre le train régional pour retourner à La Rochelle. Les trains régionaux sont sans réservation et acceptent gratuitement les vélos. Le temps estimé est de 2h20. Le voyage en détail