Le spécialiste du voyage responsable

Paris Quand le Hammam Pacha nous met à l'amande !

En plein VIème arrondissement parisien, se trouve un hammam moderne et immaculé, le Hammam Pacha, parenthèse orientale où l’amande est à l’honneur ces jours-ci. Cette noix typique des cultures marocaines se décline en un doux forfait éphémère le temps d’hydrater notre peau en profondeur et de nous requinquer au cœur de l’hiver. On va faire amende honorable : on s’est laissé aller à quelques heures de paresse sans honte aucune...

L’amande, on en croise un peu partout au Maroc, sur les arbres du bord des routes jusque dans les tajines, en passant par les pâtisseries les plus fines. Sa noix, réputée depuis l’Antiquité, renferme des graisses végétales riches en oméga 6 et 9 ainsi qu’un petit condensé de vitamine A, favorisant l’élasticité de la peau, mais aussi B, C et E, qui en accélèrent la régénération. Normal alors que la pépite se transforme en huile pour se retrouver aussi au hammam, où les femmes ont su en capter tous les bienfaits pour parfaire leur beauté.

Forfait "Hydratation Maximale"

En plein hiver, alors que les frimas agressent notre peau et l’assèchent, le Hammam Paris a décidé de nous concocter un soin autour de cette noix précieuse. On pénètre dans l’enceinte du 17 rue Mayet, un thé à la menthe en guise de bienvenue, on délaisse vêtements, soucis et tensions au vestiaire et on pousse les portes de ce temple du bien-être tandis qu’une délicieuse chaleur nous enveloppe toute entière.

Là, armée d’un gant de gommage et d’un savon noir, on commence par se frotter, centimère carré après centimètre carré, notre peau a bien trop donné ! Le temps d’une heure qui s’étire souvent en deux, on profite du bain de vapeurs, où l’on hume à grands coups de respirations exagérées les effluves d’eucalyptus, du sauna, étirée de tout notre long sur les brûlantes lattes de bois, on barbote dans le petit bassin d’eau fraîche tandis que quelques jets plein d’entrain nous massent le dos, et on recommence cette petite routine de bien-être jusqu’à ce qu’une masseuse nous appelle pour passer au gommage.

Étendue sur une table de repos, la gommeuse nous frotte avec vigueur et élimine petit à petit toutes les peaux mortes qui s’agrippent et tentent de rester là bien au chaud. Exit cette couche de peau superflue et usée, place à une nouvelle que l’on va bichonner ! On se rince pour se séparer définitivement de son ancieu manteau de peau, on profite d’un savonnage à la fleur d’oranger - mmhhh, quel délice ce parfum qui nous rappelle l’Orient... ! - et on passe s’étendre au beau milieu des coussins de la salle de repos pour le meilleur moment de ce forfait cocooning à l’amande douce.

Sous les arches sculptées, on se fait masser à l’huile chaude d’amande douce avant de laisser aller notre tête en arrière, le visage pris en charge par les mains expérimentées de celle qui prend soin de nous. Nous voilà 15 minutes durant les yeux fermés, un masque gommant au lait d’amande posé sur notre visage, lui-même emmitouflé dans une serviette chaude et odorante. Prélassement total... Après cela, on laisse glisser le haut de son peignoir sur ses avant-bras, on se dénude la nuque et les épaules et voilà que l’on profite d’un massage du buste et du visage, summum de ce moment de détente où la somnolence s’est emparée de tout notre corps sans que notre esprit ne cesse d’apprécier. Pour revenir à la réalité, on se redresse tout en douceur et on sirote ce cocktail maison aux amandes grillées.

Si jamais vous souhaitez prolonger la rêverie, prenez place au restaurant du hammam et offrez-vous un petit plaisir gourmand : ici, les couscous et tajines sont réalisés à partir de produits frais et les viandes, légumes et laitages, sans oublier le vin et les jus de fruits sont exclusivement biologiques !

Être condamné à l’amande de la sorte, on voudrait que ça nous arrive tous les jours...

Hammam Pacha
17 Rue Mayet,
75006 Paris
Email : [email protected]
Tél. : +33 1 43 06 55 55
Tarifs : Forfait éphémère "Hydratation Maximale", jusqu'au 21 mars 2017, 125 € comprenant :
- 1 entrée avec peignoir, serviette et mules fournies
- 1 gant de gommage et du savon noir
- 1 pot de crème à l'argan
- 1 gommage réalisé par une gommeuse
- 1 savonnage à l'eau de fleur d'oranger
- 1 massage à l'huile chaude d'amande douce
- 1 masque gommant du visage au lait d'amande suivi du massage du visage et du buste aux vertus antioxydantes et nutritives
- 1 cocktail maison aux amandes grillées
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire