Le spécialiste du voyage responsable

Festival Le Roc Castel, pour un éloge du voyage lent

Au nord de Lodève, le petit village du Caylar, situé à la bordure nord du département de l’Hérault, est un lieu peu connu. Pourtant, il s’anime avec l’organisation du Festival du Roc Castel qui s’y déroule du 26 juillet au 1er aout avec comme thématique l’éloge du voyage lent. Avis aux amateurs, de vélo, tandem, canoë, marche et couchsurfing de tous les horizons, ce festival est fait pour vous !

Tous les amateurs et mordus de voyage vous le diront, ce qui compte, ce n’est pas la destination mais les pérégrinations ! C’est ce que le Festival du Roc Castel, avec son éloge du voyage lent, a décidé de mettre à l’honneur.

Du jeudi 26 juillet au mercredi 1er aout, le village du Caylar vous entraine dans un tourbillon de pays et d’ambiances originales. Tout un tas de baroudeurs et adeptes du voyage en douceur sont venus raconter leurs histoires et nous faire ainsi partager leurs aventures.

De Jean-Marie Malbranque, qui a voyagé durant vingt ans à vélo (mais pas uniquement!), visitant plus de 85 pays, aux deux Michel(le) Gruand, partis faire le tour de l’Afrique en pratiquant le cyclocamping, en passant par Bruno Sans, qui est allé de Boston jusqu’à Montréal en handbike, c’est toute une tripotée de voyageurs aguerris qui nous propose de partager jour après jour son expérience au travers de récits souvent épiques.

Outre ces mémoires qui parsèment chaque jour le festival, de nombreux ateliers sont proposés afin de faire voyager petits et grands : expos photos, ateliers de carnets de voyage, criée publique quotidienne, initiation au tifinagh, l’alphabet berbère, décoration de vélos, bref, de quoi faire que ces journées s’écoulent paisiblement pour profiter de chaque instant.

Et parce qu’un festival sans musique serait une hérésie, le soir on se réunit sur la place du village, entre l’arbre totem et le café des voyageurs, afin de guincher au son des groupes qui se produisent, profitant ainsi de l’été comme il se doit dans une ambiance festive.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à venir pointer votre museau, la gratuité est un des autres atouts phares de ce festival au lent cours !


Festival du Roc Castel
Eloge de voyage lent - Le Caylar
Email : infonavacelles@lodevoisetlarzac.fr

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice voyage le
Laisser un commentaire