Une Babel année de voyages !

Vécu et approuvé

Par Laetitia Santos

Posté le 16 janvier 2013

Alors que l'on mord déjà à pleines dents dans 2013, voilà l'heure de regarder en arrière et de faire un bilan de 2012 le sourire jusqu'aux oreilles. Pas de mélancolie, juste de beaux souvenirs de voyages à se remémorer et du punch à emmagasiner pour que 2013 profite aussi bien à Babel Voyages que lorsquo;a fait 2012…


2012 a été une grande et belle année pour Babel Voyages : de nombreux voyages, des retours très positifs dans la presse, un site de plus en plus fréquenté, des partenariats de prestige avec d’autres professionnels du tourisme… Petit listing en vrac des 10 plus beaux souvenirs 2012 de Babel Voyages !

Au fil des levadas avec Allibert Trekking à Madère, janvier 2012

Sur que l’année allait être placée sous le signe du voyage quand en janvier, Allibert nous a contactés pour nous proposer un premier voyage à leurs côtés. Ce serait Madère, surnommée aussi l’île aux fleurs ou le jardin de l’Atlantique. Une destination idéale pour randonner en plein hiver à l’heure où les déserts pâtissent de la géo-politique… Quintas magnifiques, randonnées le long des levadas, jardins tropicaux bien fleuris et pentes dévalées à coup de panier en osier, le voyage restera gravé comme le premier vrai voyage pro avec une équipe de journalistes de choc et une agence qui depuis est notre coup de coeur, Allibert Trekking.

A lire : Les quintas de Madère
Le jardin tropical Monte Palace
Maktub Guesthouse à Jardim do Mar
Qu’est-ce qu’une levada ?
Carros de Cesto, ou comment dévaler les pentes de l’île à la Madérienne
A feuilleter : Portfolio : Caldeirao Verde
Partir : L’intégrale de Madère avec Allibert Trekking

Plongée au milieu des grands cétacés de La Réunion avec Escursia, septembre 2012

Oui, Babel a nagé en plein océan Indien au milieu des baleines et des bancs de dauphins qui évoluaient là dans leur milieu naturel. Mieux, on ne s’est pas mis à l’eau n’importe comment mais avec Fabrice Schnöller, un scientifique reconnu dans le milieu de la mer, qui a tissé des relations incroyables avec des dauphins sauvages. Expérience tout bonnement fantastique, qui semble encore aujourd’hui relever du domaine du songe. Vous avez loupé cet épisode sur Babel dîtes-vous ? Pas d’inquiétude, l’aventure n’a pas encore été retranscrite et on vous la garde pour les semaines à venir. L’occasion également de vous présenter Escursia, une agence spécialisée sur les voyages naturalistes dont le travail est remarquable. En attendant cette fabuleuse lecture, on vous laisse avec la nuit on ne peut plus authentique que l’on a passé loin du monde civilisé en plein coeur du cirque de Mafate…

A lire : Miellerie biodynamique au coeur du cirque de Mafate
Partir : Les grands cétacés de l’Océan Indien avec Escursia

Le buzz du Camion qui fume

À Paris, Le Camion qui fume a fait un véritable tabac l’an dernier et toute la presse s’est jetée sur ce truckfood venu des States qui sert des burgers cainris à tomber avec des produits frais bien de chez nous. On n’a pas résisté à la tentation de se payer une version Barbecue en même temps que de retrouver les sensations de notre dernier voyage dans les streets new-yorkaises.

A lire : "Le Camion qui fume", Crazy Truck Food

Rêve aquatique et architectural dans Les Bains des Docks au Havre, Août 2012

Découvrir la célèbre piscine désignée par Jean Nouvel lors d’un séjour sur la côte d’Albâtre cet été a été un souvenir très intense de l’année. Surement parce que l’eau, ses odeurs et ses glouglous, mêlée à la folie créatrice et immaculée de l’architecte de renom fait l’effet d’un songe futuriste éveillé…

A lire : Les Bains des Docks
A feuilleter : Portfolio des Bains des Docks

Douceurs des Abruzzes avec Allibert Trekking, octobre 2012

C’est avec joie que l’on a découvert la région la plus verte d’Europe, les Abruzzes, à à peine plus d’une heure de Rome. Villages d’antan, gastronomie du terroir, parcs protégés, faune exceptionnelle, les Abruzzes sont un petit coin d’Italie parfait pour randonner que l’on est fiers de vous avoir fait découvert. En plus à l’automne quand les feuilles s’embrasent, c’est exquis !

A lire : Hôtels diffus : kézako ?
Cuisine des Abruzzes chez "Il Duca Degli Abruzzi" A feuilleter : Portfolio : best-of de la région Partir : A pas de loup dans les Abruzzes, avec Allibert Trekking

50 ans d’indépendance pour l’Algérie

L’Algérie fête le cinquantenaire de son indépendance que l’écrivain Yasmina Khadra et le photographe Reza célèbrent au travers d’un superbe livre photos qui invite à la réflexion. L’occasion d’échanger avec le talentueux Iranien qui s’interroge pour l’occasion : le pays est-il vraiment libre même après 50 années d’autonomie ?

A lire : Interview de Reza à propos de l’Algérie

Le Canada responsable avec Anola Le Mag

Ann et Nico sont deux journalistes globe-trotters partis en début d’année dernière pour arpenter le Canada d’Est en Ouest. Et tout du long, ils nous envoient des articles sur leurs rencontres coups de coeur, leurs cabanes en pleine nature, leurs balades incroyables. Des envoyés spéciaux vraiment très spéciaux pour Babel qui adore le ton et le regard qu’ils distillent aussi dans leur blog, Anola le Mag.

A lire : Voyager responsable au Canada
Le blog d’Anola Le Mag

Quatre plaisirs culinaires marquants

Un restaurant cambodgien comme là-bas, une table pyrénéenne bio et de saison, des pastéis de Nata Comme à Lisbonne et un déjeuner Sur un arbre perché…
A lire : Cuisine du Cambodge à La Mousson
L’Arrieulat, à la table inventive de Stéphane Cano
Pastéis de Nata, Comme à Lisbonne
Déjeuner sur un arbre perché

Queen’s Day aux Pays-Bas, avril 2012

Chaque année à la fin avril, les Pays-Bas célèbrent leur reine et l’an passé, on faisait partie des festivités orangées dans les rues d’Amsterdam. Génial pour se frotter aux locaux, découvrir leurs traditions, et en profiter pour prolonger ce petit bonheur en arpentant la campagne néerlandaise... un brin plus calme !

A lire : Voyager responsable aux Pays-Bas

La Vallée Heureuse des Aït Bougmez au Maroc ou la randonnée glacière à Aletsch en Suisse avec Allibert Trekking, octobre 2012

On n’a pas réussi à trancher ! Voici nos deux derniers meilleurs souvenirs de cette année 2012, quand on arpenté les vergers entre les petits villages du fin fond du Maroc hors saison, ou que l’on a chaussé des crampons pour évoluer sur le glacier d’Aletsch avant que le réchauffement climatique n’ait totalement eu raison de lui.

A feuilleter : Portfolio : le glacier d’Aletsch

Que de bons souvenirs… Qui nous gonflent à bloc pour faire au moins tout aussi bien pour 2013. A venir : notre wish list pour l’année nouvelle ! Histoire de vous laisser entrevoir les voyages que l’on fomente et les développements que l’on envisage pour l’association. **Bonne année 2013 à tous !

PS :** Le portrait que nous a tirés le Nanterre Info en juin dernier était aussi un excellent souvenir mais là, on dépasse les 10 coups de coeur ! Bon, quitte à dépasser, on avouera aussi qu’être mentionné dans le Femme Actuelle du mois de juillet, c’était vraiment chouette ! Et puis tiens, citons aussi la parution du Petit Futé. Allez, on a fini d’abuser.