Le spécialiste du voyage responsable

Frontenac Le Hameau du Quercy, nature et feng shui !

Un domaine de caractère qui mêle vieilles pierres, quiétude résolument nature et feng shui bien pensé ! On craque totalement pour son bassin naturel qui invite à la baignade aux beaux jours parmi quelques plantes aquatiques. Un univers zen qui nous a fait de l’effet.

Hameau oublié pendant près de soixante années a trouvé acquéreur pour lui redonner du cœur ! C’est Fabienne, originaire du Lot et Garonne, et son mari, lui de Chartres, qui ont fait l’acquisition de ces ruines en 2007 et se sont lancés dans quatre années de réhabilitation pour faire vivre à nouveau cette bâtisse quercynoise et ses dépendances typiques de la région.

« Zen, soyons zen... »

Fabienne est de ces personnes qui aiment à soigner leur intérieur. Au propre comme au figuré. Ce qui l’anime en son for donne donc le ton à sa maison : ici, le feng shui inspire et modèle les lieux tout en distillant une harmonie qui nous enveloppe tout le temps du séjour. La décoration ne se fait pas trop présente : au Sud, elle est plutôt chaude, au Nord, bien plus froide, question d’équilibre. Et si cette philosophie taoïste favorise le bien-être et la santé, on comprend aisément que Fabienne respire autant la sérénité.

La piscine naturelle du jardin a aussi été conçue dans cette mouvance là : aucun produit chimique ne vient purifier l’eau, les plantes aquatiques se chargent de son assainissement ! Tout autour, pierres et galets sont mis en scène, l’eau se fraie un chemin au travers et l’écoulement vient ainsi réchauffer le bassin dans un glouglou apaisant et continu

Patrimoine sublimé

Si le bâti existant a été conservé, des éléments nouveaux sont venus le sublimer en misant sur le naturel. Ici, la rénovation est entièrement écologique : pierres de pays, galets, chaux, bois de ci de là, terre cuite… Le tout mis en œuvre par des artisans du coin et des artistes locaux qui ont apporté leur patte pour décorer les chambres comme cette céramiste qui a façonné les accessoires de salle de bain ou ce poète qui a fait s’entremêler les vers pour mettre en mot les lieux.

L’ancienne porcherie réhabilitée, baptisée suite « Natur’ailes » est sans aucun doute notre cocon coup de cœur : une maisonnette de pierres ombragée par un vieux figuier qui offre une lunette juste au-dessus du lit, parfait poste d’observation pour contempler la vaste campagne environnante et sa faune à peine le nez levé, encore enveloppée des brumes matinales, dehors comme dans nos yeux.

Une autre chambre, celle là en duplex permet d’accueillir une famille de 4 personnes tandis que 2 gîtes viennent renforcer la capacité d’accueil du hameau.

Petits bonheurs tous simples

Une fois de longs instants à flâner au lit, fraîchement douché et habillé, c’est un petit bonheur que d’aller rejoindre la salle à manger de Fabienne pour un petit-déjeuner bio et toujours de saison. Pomme, poire, fraise, citron, pêche ou encore abricot, le fruit à l’honneur se décline chaque fois en jus, en compote, ou encore en un gâteau tout juste sorti du four. On adore cette marmelade de melon d’hiver, ce fromage de Cantal associé à du jambon de pays, les noix ramassées sur la propriété et dont le Lot peut se targuer d’être le 3ème producteur de France.

Au départ du Hameau du Quercy, différents sentiers de randonnée pédestres et VTT mènent sur les plateaux du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. A chaque saison son charme, bien qu’en hiver, la région soit comme en hibernation. En poussant plus loin, c’est toute la vallée du Lot et celle du Célé qui s’ouvrent au voyageur : quelques villages parmi les plus beaux de France comme Saint-Cirq-Lapopie ou Cardaillac, des sites mythiques tels Rocamadour, Figeac ou Cahors, des merveilles souterraines à l’image du gouffre du Padirac

Le Hameau du Quercy n’est qu’un point d’ancrage à l’image de ce coin de France et bien qu’il donne envie de s’y pelotonner et de ne plus en bouger, sortez et allez à la rencontre des beautés environnantes. Lot of émotions garanties !

  

Le Hameau du Quercy
Saint-Jean
46 160 Frontenac
Email : [email protected]
Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
Tarifs : A partir de 102 € la nuit / 2 pers, pdj inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot
La piscine naturelle - Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot
Le Hameau du Quercy de nuit - Frontenac, Lot
Les plantes aquatiques qui filtrent le bassin naturel - Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot
Une bâtisse quercynoise typique - Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot
La suite "Natur'ailes", cocon de douceur - Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot
Lumière et quiétude du jardin - Le Hameau du Quercy - Frontenac, Lot