Le spécialiste du voyage responsable

Hautes-Alpes Terre des Baronnies : ma cabane en pleine nature

Perdu dans une nature préservée aux portes du Luberon et en plein cœur du parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Terre des Baronnies est à la fois un écogite et cinq chambres « cabanes d’hôtes » immergées en pleine nature. Ici, on vient se ressourcer et profiter des activités proposées par votre couple d’hôte Aline et Bruno qui partageront avec passion les richesses de ce territoire.

Connaissez-vous la Terre des Baronnies ?  Trait d’union entre les Alpes et la Provence, bordé de massifs prestigieux comme le Mont Ventoux, les falaises du Dévoluy, les sommets du Vercors  mais aussi Terre de vignes, ce territoire préservé et peu fréquenté réunit ici les cigales et les chamois. Perché à 800 mètres d’altitude, Terre des Baronnies  est un hameau situé en pleine pinède, entouré de landes, sur un espace de 6 hectares au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. 

Seul au monde dans une cabane en bois

 « On cherchait une maison au milieu de la nature pour élever nos enfants, un hameau typiquement provençal » se souvient Bruno. Avec sa femme Aline, ils achètent en 2000 La Grange, une vieille bâtisse en pierre datant de trois siècles. Le projet d’accueil touristique viendra dans un second temps. « A force de recevoir chez nous la famille et de leur partager nos activités de pleine nature, l’idée de faire découvrir ce territoire  à un public plus large a fait son chemin. Nous voulions rester fidèles à nos valeurs et respectueux du territoire dans lequel on vit » poursuit Bruno. Terre des Baronnies était née.


Après avoir transformé la grange en écogite autonome pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, le couple a disséminé sur le domaine cinq cabanes d’hôtes en bois, sans vis-à-vis. Chacune porte le nom d’une constellation observable dans le ciel étoilé : il y a Cassiopée, Céphée posée en bordure de pinède, Persée pour observer les étoiles, Andromède située au cœur des pins, et Pégase, une suite inspirée des cabanons à deux étages. Toutes proposent un coin chambre et une salle de bain.

Chaque visiteur est incité à pratiquer des éco-gestes         

« Quand on a imaginé ce lieu, il était évident pour nous de proposer des hébergements connectés à leur environnement et qui prennent soin de la planète et de ses ressources » poursuit Bruno.  Labellisé Gite Panda,  l’écogite a aussi été récompensé par le prix de l’hébergement responsable en 2017. Rénové avec des règles d’éco-construction, il a gardé ses épais murs de pierres et ses poutres apparentes. Les cabanes, elles, sont en bois de différentes essences locales comme le pin, le sapin et le mélèze.

Tout est fait dans le respect de la nature. Pour l’isolation, le couple a utilisé du chanvre local et de la laine de bois, puis ont recouvert les murs de chaux.  Ici, pas de gaspillage. L’eau est précieuse, comme aime à le rappeler Bruno à ses visiteurs et sa gestion est raisonnée. « On ne veut rien imposer à nos visiteurs, mais on les incite à pratiquer des éco-gestes comme par exemple d’utiliser les toilettes sèches présentes dans les cabanes.» Pareil pour le bac de compostage.

Les matins et les soirs, les repas se prennent à la table d’hôtes, et sont préparés par Aline avec des produits bio locaux qu’elle choisit  dans un rayon de 50 kilomètres, pas plus. En été, ils sont cuits au four à pain ou au four solaire. Tous les produits sont en vente dans l’échoppe locavore qui valorise les paysans et les artisans des environs.

Venez goûter aux activités de pleine nature

« Pour aller plus loin dans l’immersion en pleine nature, nous proposons aussi, pour des séjours de quatre nuits minimum, d’en passer une dans une tente suspendue totalement perdue dans la nature, mais sans sacrifier au confort » explique Bruno.

Pour ce dernier, Terre des Baronnies, plus qu’un simple endroit pour dormir, se veut aussi un lieu d’expériences à partager autour d’activités de pleine nature, mais aussi de sensibilisation. Le couple a installé des hôtels à insectes  pour interpeller les visiteurs sur la question de la biodiversité en nature sauvage, et a planté lavande et arbres fruitiers.

L’idée est aussi de faire découvrir le terroir  à travers des visites de fermes, des baignades en rivière, des observations du ciel étoilé,  des activités de vol libre,  mais aussi autour de randonnées équestres, cyclo ou pédestres. C’est Bruno lui-même qui conçoit des topos de randonnées au départ du hameau. Selon les envies de chacun, il vous conseillera soit une balade sur les sommets, les gorges ou les crêtes, à l’ombre ou bien au soleil et n’hésitera pas à vous partager ses coins secrets ! Pour les découvrir, rendez-vous sur place !

Terre des Baronnies
La Capelette
05150 Ribeyret
Coordonées GPS : 44.404650, 5.532614
Email : contact@terredesbaronnies.com
Tél. : 04 92 51 25 08
Tarifs : Dès 99€ pour deux personnes
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Élise Chevillard le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies
Terre des Baronnies