Le spécialiste du voyage responsable

Cergy-Préfecture L’Atelier : fraîche cette brasserie de Cergy !

Une brasserie style indus’ parfaitement dans l’air du temps, du 100 % fait maison, une grande importance donnée aux produits bios et locaux, et des assiettes joliment servies, voilà une adresse où l’on aime déjeuner le midi au cœur de Cergy !

L’Atelier, c’est cette brasserie factory qui prend place juste en face de l’ESSEC, une des écoles de commerce les plus cotées de l’Hexagone à qui il fallait bien une cantine à la hauteur ! Pour attirer les étudiants et tous les employés grouillant du parvis de la préfecture en semaine, L’Atelier s’est donc fait lieu branché, avec une allure moderne et city que l’on ne trouve encore que trop peu par ici.

Plancher au sol, briques aux murs, tuberie apparente, suspensions lumineuses chinées provenant d’anciennes usines, les propriétaires ont habillé les lieux eux-mêmes.

Mais L’Atelier ne fait pas que soigner son look ! L’esprit lui aussi est tout aussi nourri : Tiphaine et Benjamin Gillouard, qui ont ouvert l’établissement en 2009 déjà, ont le goût du travail bien fait et une vraie philosophie de la restauration. A tel point qu’il y a trois ans de ça, ils se sont vus décerner le titre de Maître-restaurateur, Ô combien convoité dans la profession mais accordé jusque-là à 3500 restos privilégiés seulement qui l’ont bien mérité.

Leur attention, ils la centrent sur les produits, tous de saison, bios et locaux quand c’est possible à l’image des buns de leurs burgers, ou des oeufs fraîchement pondus par des poules amiénoises. Leurs efforts, c’est sur le fait maison surtout, puisque tout arrive brut avant d’être mitonné sur place par le chef, Paulo Alves Ferreira, en cuisine depuis quatre ans déjà. Salades, pièces du boucher, poisson du jour, la carte est un concentré de quelques bonnes choses qui changent quotidiennement pour certaines, à chaque saison pour d’autres.  

"On essaie simplement de faire du mieux que l’on peut. Nous avons par exemple arrêté de faire des salades avec des tomates en hiver." explique Benjamin. Il poursuit en expliquant s’être engagé auprès de l’association Mister Goodfish, qui les engage à consommer une pêche responsable, à privilégier une espèce plutôt qu’une autre souffrant de surpêche, et à cuisiner du poisson d’élevage bio comme ce bar à la carte ce jour.

Le mieux se reflète aussi dans l’électricité, entièrement propre puisque l’établissement se fournit chez Enercoop, une coopérative fournissant de l’électricité 100% renouvelable.

Et ce sont des petits détails de ce genre qui font la différence et fidélise une clientèle qui apprécie les valeurs de la maison : "L’état d’esprit y est très familial. J’ai appris ça de mes parents : les clients, on les voit presque plus souvent que notre propre famille alors il faut en prendre soin !" On s’y retrouve à midi ?!

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bon plan engagé sur l’agglomération de Cergy-Pontoise en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise !

L'Atelier
8/10 avenue Bernard Hirsch
95000 CERGY
Email : [email protected]
Tél. : 01 34 24 23 31
Tarifs : Salades et plats du jour à partir de 12 €
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h30 et de 18h à 22h30
Happy Hour de 18h à 19h
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire