Le spécialiste du voyage responsable

Expo Iran & Asie Centrale : une exposition d'exception aux Calandres d'Éragny-sur-Oise

Roland & Sabrina Michaud, couple mythique de photographes-voyageurs, exposeront deux semaines durant à Éragny-sur-Oise dans le cadre du No Mad Festival. À leurs côtés, deux photographes de la jeune génération, eux aussi passionnés d’Iran et d’Asie Centrale : Kares Le Roy et Jérémy Suyker. Et parmi leur centaine de photos accrochée, les délicats carnets de voyage de Philippe Bichon, carnettiste qui apporte une douce touche de pastels à l’ensemble. Ouverture de l’exposition dès demain, avec le vernissage prévu à 17h30.

L’Iran est de nouveau une destination-phare pour les voyageurs, tendance même. Elle fait parler d’elle et ce ne sont pas moins de 4 000 voyageurs français qui se sont laissés séduire et qui sont passés par des agences en 2016 pour s’envoler à la découverte de la culture persane et de son peuple. Mosquées aux vitraux et mosaïques sublimes à Shiraz, parcs et jardins fleuris aux bassins et fontaines, ponts des mille et une nuits comme à Ispahan, douceur de vivre du quartier de Darband à Téhéran, les derniers vrais nomades de ce monde et leur culture séculaire... Mais voilà un pays encore mal connu et souffrant de nombreux a-priori. C’est ce qui a donné envie au No Mad Festival de parler d’Iran. Et d’étendre la conversation aux pays avoisinants qui composent la belle et envoûtante Asie Centrale.

A l’occasion de la 3ème édition du No Mad Festival, Babel Voyages et toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise ont ainsi convié cinq artistes de renom aux univers très variés pour ensemble, monter une grande exposition de photographies et de carnets de voyage dans cet espace de volume et de lumière que sont les Calandres d’Éragny-sur-Oise.

600 m2, voila les dimensions d’une salle qui se devait d’accueillir des artistes d’envergure. Admiratifs du travail de Roland et Sabrina Michaud depuis des années, forts d’une rencontre qui a fait des étincelles avec eux, voilà les organisateurs du No Mad Fest avec ce couple de photographes, légendaire pour bien des voyageurs, chef de file d’une exposition qui s’annonçait dès lors grandiose...

Pour les entourer et venir élargir leur regard, le photographe Kares Le Roy, spécialiste des derniers nomades d’Iran, et Jérémy Suyker, photo-reporter publié dans la presse internationale qui a notamment réalisé une étonnante série underground des dessous de Téhéran et de ses acteurs. Mais à ces photographies viennent s’ajouter les coups de pinceaux de Philippe Bichon, ancien architecte devenu carnettiste qui se plaît à croquer les détails de chaque façade, aucune ne lui résiste, pas même les coupoles bleues de l’ancienne Perse... Des aquarelles et des notes de voyage qui viennent donner une note gourmande à cette exposition où il y en a donc pour tous les goûts. Ajoutez à cela des kilims rares, brodés en coton ou en poils de chèvre, véritables représentants de la mémoire et de l’identité des peuples sédentaires, et des mafresh qui le sont tout autant, sacs de voyage utilisés pour le rangement des objets quotidiens lors des déplacements.

C’est demain, samedi 3 juin à 17h30, qu’a lieu le vernissage de cette exposition mémorable qui prend place au coeur d’Éragny-sur-Oise. Seront présents Roland et Sabrina Michaud ainsi que Philippe Bichon pour témoigner de leurs voyages dans ces contrées et vous expliquer eux-mêmes leur travail photographique et artistique. Idéal pour prendre un verre en mémorable compagnie...

Et si vous ne pouvez pas y être, sachez que l’exposition dure deux semaines encore et se cloture le 18 juin prochain au soir.


SAVE THE DATE :
Dans le cadre du No Mad Festival, nos 5 artistes donneront une conférence exceptionnelle côte à côte intitulée "Iran & Asie Centrale : de Roland & Sabrina Michaud à la jeune génération". Pour en profiter, rendez-vous le samedi 17 juin à 16h30 à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire