Le spécialiste du voyage responsable

Grenoble La cuisine russo-arménienne des "Poupées Russes"

Davaï, davaï ! "Les Poupées Russes" à Grenoble est un restaurant au décor épuré noir et rouge où trônent les petites poupées rondes si célèbres. On dit "da" pour tout : Stella, la cuisine, l’épicerie de produits de l’Est et les apéros conviviaux !

Stella, l’étoile russo-arménienne

Stella, c’est la propriétaire du restaurant grenoblois des Poupées Russes. Elle vit en France depuis une dizaine d’années et après des études en gestion, décide de lancer un restaurant russo-arménien. Russe côté maternel et arménienne côté paternel, Stella propose un choix de plats typiques des deux pays : les zakouski, tapas à la russe, le fameux boeuf Strogonoff, les pelmeni, raviolis sibériens farcis à la viande épicée ou encore les dolma, feuilles de vignes farcies typiques de l’Arménie. Pour nos yeux néophytes, dur de distinguer les différences mais Stella se fait une joie de tout vous expliquer. Petite femme enjouée et dynamique, elle sert ses clients avec un large sourire. Elle amène des plats copieux qui entraînent en Europe de l’Est à côté des babouchkas emmitouflées dans leurs châles rouges à fleurs.

Poupées russes épurées et revisitées

De grands aplats de couleur noir et rouge s’étalent sur les murs. Les lignes sont droites, chaises et tables ressemblent au design finlandais. Une grande baie vitrée fait office d’entrée et laisse pénétrer la lumière naturelle. Le soir, ce sont les bougies et de petites lampes qui éclairent chaleureusement les convives. On est loin des décors folkloriques en bois et ça, à Babel, on aime !

En cuisine, Stella prépare les plats le jour même. Elle s’active dès le matin pour concocter blinis, beureks, bortsch, ou brochettes. Dans l’après-midi, sa sœur avec laquelle elle a monté le restaurant la rejoint pour l’aider. Parfois, la maman vient de Saint-Pétersbourg et s’active aux fourneaux pendant quelques semaines.

Stella nous a confiés avoir modifié les recettes d’origine pour les adapter à nos estomacs occidentaux : moins de gras, moins de choux !

Les apéros dînatoires au comptoir !

Les Poupées Russes s’animent à l’heure de l’apéritif et ce pour toute la soirée. Les vendredi et samedi soirs, on se retrouve au comptoir pour déguster les brochettes arméniennes qui font le succès du restaurant à Grenoble ! Avec une bière Ours Blanc ou du vin de l’Est, on s’accoude au comptoir de zinc avant de passer à table. Nazdarovié !

Les Poupées Russes
11, rue Denfert Rochereau
38000 Grenoble
04 76 87 15 36

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice voyage / Photographe le
Laisser un commentaire