Le spécialiste du voyage responsable

Volvic La VVX : une expérience sportive, nature et gastronomique

A l’occasion de la Volvic Volcanique Expérience, l’équipe Babel Voyages s’est rendue en Auvergne pour découvrir cette belle région du centre de la France. L’émerveillement était au rendez-vous devant les paysages époustouflants du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Au programme : du soleil, du trail, des randonnées et des belles rencontres d’hommes et de femmes qui, amoureux de leur région, mettent en œuvre des actions pour la promouvoir et la préserver.

La VVX, profondément Auvergnate

L’histoire de la VVX, appelé également la Volvic Volcanique Expérience, débute il y a trois ans suite à la volonté de Jean-Michel Chopin, Président de la Société des Eaux de Volvic, et Thierry Courtadon, sculpteur et ambassadeur de l’art régional, deux hommes amoureux des paysages volcaniques de leur terre natale.

L’idée est simple, mais aussi novatrice : faire partager la passion d’un territoire par un événement ayant lieu sur trois jours, axé sur le trail, la culture et le festif. Tout cela réuni autour de valeurs fortes que sont l’authenticité, l’originalité, la convivialité et l’éco-responsabilité.

Et pour se faire, se sont plus de 500 bénévoles qui tout au long de l’événement se relayent comme baliseurs, signaleurs, ravitailleurs, mais également pour la mise en place des spectacles et des ateliers, pour tenir la buvette ou encore servir les repas. Bref, vous l’aurez compris, ce sont les fourmis ouvrières sans qui la VVX ne serait pas possible !


Vous avez dit Eco-Responsabilité ?

Eh oui ! La VVX a sa propre Charte Eco-responsable. Cette immersion sportive et culturelle a lieu dans la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, qui a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cela s’ajoute un site Natura 2000, des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il fallait donc des actions visant à préserver l’intégrité de cette magnifique région et de son environnement .

Les organisateurs ont mis en place une gestion des déchets avec bien évidemment le fameux tri sélectif et le compostage, mais pas que… La nourriture proposée est locale et en majorité issue de l’agriculture biologique, les assiettes et couverts sont biodégradables, les navettes gratuites pour éviter les déplacements des véhicules individuels, et une contribution de 1€ est remis au PNR des volcans d’Auvergne par chaque coureur.

Les douches mises à disposition des trailers sont quant à elles munies de sabliers de quatre minutes pour limiter la consommation d’eau, et au niveau du mobilier, palettes recyclées et bottes de paille font office de comptoirs, de tables et de chaise pour cet événement auvergnat !

En termes d’implication locale, la VVX fait fort ! Tout au long du séjour il est question de mettre en lumière les savoir-faire locaux et le terroir de la région à travers les produits alimentaires, l’artisanat et les artistes locaux, des animations et manifestations culturelles, des concerts, bref tout est Made In Auvergne. Les organisateurs collabore également avec des associations locales qui aident à la réinsertion sociale. Autant dire que la gestion de l’événement est responsable et engagée.

Marche, cours, découvre

Le sport était bien évidemment au rendez-vous tout au long de l’événement. LA VVX c’est plusieurs trails allant de 15 à 220km… et 7500 mètres de dénivelé ! Pendant que les sportifs aguerris parcourent la Chaîne des Puys, nous on grimpe le Puy de Dôme pour le lever du soleil ! Le paysage volcanique est bien plus marquant du haut de ses 1465 mètres d’altitude. Vue dégagée, on pourrait penser être sur le toit du monde…

Au fur et à mesure de notre randonnée, nous croisons des coureurs, des randonneurs, des points de ravitaillement et ses bénévoles chaleureux, serviables et de bonne humeur. Une petite bouchée de fromage et de charcuterie locale et nous voilà repartis pour quelques kilomètres de marche.

Cette balade nature nous mène à la découverte des richesses de l’Impluvium de Volvic qui est ni plus ni moins que la zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges sur laquelle l’eau va traverser une couche volcanique et acquérir sa minéralité après un parcours d’environ 5 ans.

Afin de protéger cette vaste zone de 38km², Daniel Mauger, responsable de la protection de l’Impluvium, et Christine Montoloy, responsable de la cellule Chaîne des Puys du PNR des Volcans d’Auvergne, travaillent en étroite collaboration avec différents acteurs locaux tels que des communes, des associations ou encore des agriculteurs. Le but étant de favoriser une cohabitation durable entre l’activité humaine et la biodiversité. Bye-bye les produits phytosanitaires !

Chaque année, des éco-chantiers sont organisés pour nettoyer le Parc et entretenir les drains. Ils sont également un moyen de sensibiliser la population à cet espace protégé. Par ailleurs, le dernier éco-chantiers a rassemblé une soixantaine de bénévoles… Il semblerait que règne une cohésion sociale très forte au sein de la petite commune de Volvic !

Du trail à la pierre de Volvic

Avec ses couleurs particulières, la pierre de lave de Volvic ne laisse pas indifférent… Pour l’occasion, nous avons eu la chance de rencontrer Thierry Courtadon, sculpteur et artiste volvicois de renommée internationale dont l’exposition « Une Pierre dans mon jardin » a fait succès au Palais Royal de Paris en 2015.

Personnage passionné, passionnant et haut en couleur, Thierry semble vivre en symbiose avec la pierre de sa région natale. Nous restons stupéfaits face à ses sculptures, au point de nous demander si ces dernières proviennent vraiment de roches ! Les nuances de gris qu’il donne à la pierre sont surprenantes. À la tête d’une petite entreprise de huit personnes, Thierry nous explique les différentes étapes à suivre pour la création d’une sculpture, comment transformer cette pierre en dentelle, et selon lui, il n’y a aucune limite.

En plus d’être ambassadeur de l’art régional, Thierry est également le co-fondateur de la VVX. Pour le sculpteur, l’événement est un bon moyen de mettre en avant les richesses de sa région, que cela soit sur un plan architectural et artisanal, mais aussi en termes de biodiversité et de gastronomie.

À table !

Aligot, Chou de la Menette, fromages régionaux, pompe aux pommes, la VVX est également une expérience culinaire ! Au travers de randonnées gastronomiques, les participants sont invités à suivre un parcours de 13km au départ de Volvic alliant traversées de villages champêtres, descente au cœur de l’Impluvium et animations festives.

C’est l’occasion d’en connaître un peu plus sur le terroir de la région. Autant dire que les Auvergnats ne lésinent pas sur la quantité de nourriture dans l’assiette, quelle générosité ! Quoi qu’il en soit, assis à l’ombre sous un arbre du village de La Coussedière, on se régale ! En prime, une petite musique de fond traditionnelle accompagne notre repas.  Et on garde les couverts bio-dégradables en poche pour la prochaine étape de dégustation ! 

L’expérience VVX est une immersion sportive au pays des Volcans de France, à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel qui en a à revendre. Entre paysages de caractère, cadre d’exception, authenticité et biodiversité, nous retenons surtout la convivialité de l’événement ainsi que l’amour qu’ont les locaux pour leur terre et leur région ! 


VVX
Association Volvic Volcanic 1 place de la Résistance 63530 VOLVIC
Email : contact@volvic-vvx.com
Tél. : 04 73 64 51 29
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fabien Loyer le
Laisser un commentaire