Chez Sébastian, le jardin d'épices le plus confidentiel d'Inde du Sud

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 30 août 2016

Imaginez un des états les plus beaux d’Inde, où tout est paisible et serein, loin de la frénésie et de l’agitation des grandes villes… Le Kerala, terre du bien-être, de la nature luxuriante et des massages ayurvédiques est surtout le berceau des épices, dans les contreforts des Ghats Occidentaux. Évadez-vous à présent avec cette adresse au cœur du jardin d’épices le plus secret d’Inde du Sud...


Le Kerala, étroite bande côtière située à la pointe sud-ouest de l’Inde, est une terre tropicale d’abondance : cocoteraies, rizières, plantations de thé et de café, noix de cajou, arbres fruitiers et jardin d’épices. A Fort Cochin, ancien carrefour commercial important de l’océan indien, on trouve l’unique bourse au poivre du monde, c’est vous dire si les épices sont importantes ici. La pêche est omniprésente sur la côte Malabar, et les spécialités locales réunissent fruits de mer, riz, noix de coco et épices indiennes, le tout servi sur d’authentiques feuilles de bananier.

Quittons maintenant la côte pour pénétrer au cœur d’une nature luxuriante, à environ 1300m d’altitude. Kumily, petite ville frontière aux portes du Tamil Nadu, est le point de départ pour explorer le parc national de Periyar, connu des voyageurs pour ses safaris à la rencontre de la faune sauvage.

Chez Sébastian, rien à voir avec les grandes plantations d’épices alentours, ici c’est un petit jardin familial. Son océan de feuilles vertes d’environ 1000m2 abrite des arbres fruitiers et une multitude de plantes aux propriétés aromatiques, cosmétiques et curatives.

C’est l’unique jardin d’épices certifié entièrement biologique de la région. Il ne vend pas sa production, il l’utilise principalement pour lui et sa famille, quelques voisins si la récolte est bonne. Son jardin est un exemple de permaculture, où chaque plante s’épanouit en harmonie avec ses voisines.

Quand on arrive pour la première fois chez Sébastian, il est en train de récolter des petites graines de cardamome, il fouille la terre pour cueillir ces précieuses graines ô combien aromatiques. Il les mettra ensuite à sécher avant qu’elles n’agrémentent, avec justesse, le fameux chaï indien avec leur parfum de menthe boisée.

En anglais, Sébastian anime la visite en nous faisant deviner chaque saveur : citronnelle, gingembre, clous de girofle, muscade, poivre... Ce qui attise le plus notre curiosité c’est le fameux curcuma, cette poudre d’or aux mille vertus, qui donne une si belle couleur aux currys indiens. Sébastian nous montre une racine, similaire au gingembre, il nous explique que dans la médecine traditionnelle indienne, on utilise le Curcuma depuis toujours, notamment pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Sur le terrain familial, le père avait déjà la main verte. Depuis plus de 35 ans, Sébastian est devenu un véritable expert sur les besoins et les propriétés ayurvédiques de ses plantes. Il a comme un côté chaman dans son petit bout de jungle. Frôlant la soixantaine, il en parait quinze de moins, malgré ses cheveux blancs. On se dit tout de suite que ses produits ont vraiment l’air d’être bénéfiques pour l’organisme.

Il aime, il sent et il est en harmonie avec son environnement. On tombe sous le charme de cet homme à l’énergie folle qui partage sa passion sans compter. A la fin de notre visite, il insiste pour qu’on écrive un petit mot dans son livre d’or. Son adresse s’est transmise par le simple bouche à oreille, jusqu’à ce qu’une touriste allemande réalise une pancarte pour donner un peu plus de visibilité au jardin. Il ne souhaite pas plus, pas de réservation, pas de prix fixe, il suffit de lui passer un coup de fil le jour-même pour passer quelques heures en sa compagnie. Sébastian est à l’image de l’Inde du Sud, doux et éclatant, véritable cocktail vitaminé du bonheur !

Aroma Garden

Un jardin d'épices extraordinaire mais confidentiel dont la visite vaut le détour !

Coordonnées

+91 94 95 36 78 37

Chelimada – Kumily, Kerala, IN