Le premier aéroport solaire voit le jour en Inde

News

Par Kristel

Posté le 28 août 2015

Le tourisme vert est en plein essor et les destinations nature ont le vent en poupe. Seulement voilà, dès que l’on prend l’avion pour voyager, notre bilan carbone en prend un sacré coup ! Heureusement, certaines initiatives tentent de changer la donne comme cet aéroport 100% solaire à Cochin, en Inde, qui prouve que le développement durable est au cœur des préoccupations actuelles et que le changement pour un monde plus vert est possible.


Aéroport Sol’Air !

L’Inde vient d’inaugurer le premier aéroport écologique au monde fonctionnant grâce aux énergies renouvelables produites par un parc photovoltaïque situé à même le tarmac !

46150, c’est le nombre de panneaux solaires qui ont dû être installés sur 18 hectares par Bosh pour produire les 50.000 kilowatts/heure utiles au fonctionnement de l’établissement. A terme d’ici 2016, le surplus de production pourra être vendu.

Écologie peut rimer avec économie

Le directeur de l’aéroport de Cochin, province du Sud-Ouest du pays, se félicite d’avoir eu cette idée : « Lorsque nous nous sommes rendu compte que notre facture d’électricité frôlait des sommets, nous avons réfléchi à diverses possibilités. Puis l’idée de puiser de l’énergie verte est venue. Nous consommons environ 48.000 KWh par jour. Donc, si nous pouvions produire la même quantité tout en adhérant à un modèle de développement vert et durable, cela enverrait un message au monde. »

Au-delà de la réduction de la facture d’électricité, c’est surtout l’économie de 300.000 tonnes d’émissions de CO2 qu’il faut noter. Espérons que cette initiative en appelle d’autres dans un monde où les voyages en avion sont toujours plus nombreux alors que la planète et son environnement se dégradent toujours davantage...