"Village Ways", La Balaguère vous fait vivre le quotidien des villages indiens

News

Par Laetitia Santos

Posté le 10 mars 2014

Allier la marche à pied à la vie de village, voilà la toute nouvelle bonne idée de La Balaguère pour votre prochain voyage, cette agence originaire des Pyrénées partenaire de Babel depuis ses débuts. Déjà 2 voyages sont disponibles dans cette gamme baptisée "Village Ways" qui nous emmène en Inde, direction le Kerala et les vallées de Saryu et Pindar.


Avec Village Ways, La Balaguère entend faire du tourisme un levier encore plus poussé du développement local. L’idée : choisir des régions reculées et faire en sorte que le voyage permette aux populations locales de rester vivre dans leur village tout en améliorant leur niveau de vie.

Au fil de douces randonnées dans des contrées vierges, vous accéderez à différents villages au sein desquels vous séjournerez dans une maison d’hôtes gérée par un comité local Village Ways. Là, l’immersion sera totale, propice à la discussion, aux échanges en tous genres, aux repas ou parties de ballon partagés.

Si ces maisons d’hôtes ont été aménagées tout exprès pour les voyageurs, les villageois en possèdent la gestion : le personnel d’accueil, les cuisiniers, les porteurs, tous sont originaires du village en question et ont reçu une formation spéciale. Attention toutefois, tout l’enjeu réside dans l’équilibre : cette nouvelle source de revenus pour le village ne doit être que complémentaire et ne pas se substituer aux ressources principales, l’agriculture et l’artisanat le plus souvent, sous peine de rendre les villageois dépendants. Du coup, l’activité doit rester mesurée, les groupes ne dépasseront pas six personnes et un accompagnateur local sera toujours là pour faire le lien avec les locaux, même pour deux personnes.

En partant sur un voyage Village Ways, vous soutiendrez ainsi l’économie rurale, contribuerez au maintien des activités traditionnelles, favoriserez des échanges culturels intenses et permettrez à plusieurs familles de rester vivre sur place tout en améliorant leur niveau de vie. Tout bénef niveau promesses !

Pour vous faire par vous-même une idée de ces voyages, réservez-vous l’Inde sans tarder : le circuit de 10 jours en Inde du Sud est à partir de 695 € tout inclus, sauf le vol international qui reste à votre charge. Là, vous découvrirez la douceur des villages des bakcwaters, accessibles uniquement par bateaux de pêche et ceux de Wayanad Hill, au milieu de collines plantées d’épices, de thé et de café. Autre possibilité, à une autre extrémité du pays : les vallées de Saryu et Pindar au coeur des sommets enneigés de l’Himalaya pour des journées passées entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.

On souhaite d’ores et déjà longue vie à cette initiative qui s’enrichira, espérons-le, de nouvelles destinations dans les mois à venir.