Elephant Valley : un écolodge caché dans une vallée enchantée

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 20 décembre 2015

Située sur une ancienne route migratoire des éléphants sauvages, cette contrée fantastique se trouve à quelques kilomètres de Kodaikanal, au Tamil Nadu. Elephant Valley est une étape idéale entre le Kerala à l’Ouest et les villes de Madurai et de Pondichéry sur la côte Sud Est de l’Inde. Vous remarquerez vite que même si les éléphants se font rares, l’endroit est resté extrêmement sauvage, au cœur des Monts Palani.


Quand on arrive à Elephant Valley, on se demande comment on a atterri là, dans ce paradis insoupçonné. Octroyez-vous un peu de répit pendant votre découverte intense du Tamil Nadu. Loin de la frénésie et de l’agitation des grandes villes indiennes, on vient ici pour prendre le temps et se ressourcer.

Au cœur d’un jardin d’Eden

Sur plus de 40 hectares, à la lisière d’une forêt tropicale, la nature reprend toute sa place. Abondance d’arbres, d’oiseaux, de fleurs et surtout découverte d’une ferme écologique transformée en hébergement responsable. A sa création en 2003, c’était un projet de développement qui visait à maintenir les méthodes agricoles traditionnelles grâce à un jardin biologique et une plantation de café abandonnés.

La brillante équipe de Dune Eco Group a construit petit à petit différents cottages, dissimulés sur la plantation. Aujourd’hui une vingtaine de petits cottages en pierre et en bois se fondent à merveille dans l’environnement. Grâce à des matériaux écologiques et aux ressources locales, ces maisons traditionnelles sont restaurées avec beaucoup de goût. Toutes décorées différemment avec des meubles anciens, à la simplicité et au charme rustique, elles jouissent d’une petite terrasse privative. Profitez de la vue sur la jungle environnante et sur le jardin extrêmement dense traversé par une rivière, Gangavar. On a d’ailleurs un petit coup de cœur pour la chambre du même nom, Gangavar Room.

Couleur café et produits frais

Le restaurant circulaire, ouvert sur le jardin, emploie en grande partie les produits issus du potager bio et des marchés environnants. Le chef est créatif et propose une carte originale, utilisant des produits frais, jusqu’au poivre du jardin ! Si vous séjournez à Elephant Valley pendant l’hiver, vous apprécierez le feu de camp préparé chaque soir devant le restaurant.

L’équipe vous propose une visite du jardin d’épices et de légumes ainsi que de la plantation. Vous en apprendrez d’avantage sur les saveurs locales et le processus de fabrication du café, que vous pourrez même acheter directement sur place. Des balades à pied sont également possibles dans les environs avec un guide local.

Pour couronner l’expérience, dormez dans l’unique cabane dans les arbres, la Tree House, pour une nuit « haut perché » au milieu des oiseaux. Il n’est pas rare pendant la saison humide d’observer depuis votre chambre des éléphants sauvages, des bisons ou des sangliers.

Elephant Valley

Écolodge dans un endroit encore extrêmement sauvage. De 45 € à 100 € la nuit selon les chambres avec petit-déjeuner

Tarif
Chambre double
À partir de 45 EUR
Petit-déjeuner inclus
Coordonnées

+91 786 70 04 398

[email protected]

http://dunewellnessgroup.com/our-hotels/

Ganesh Puram, Kodaikanal, 624104, Tamil Nadu, IN