Le spécialiste du voyage responsable

Ratnagiri Farm of Happiness, une escapade vers le bonheur

Et si vous partiez pour un séjour dans une ferme indienne, entre Bombay et Goa ? Vous allez vivre une expérience originale, un véritable retour aux sources et à la terre grâce à Rahul et Sampada. Bienvenue à la ferme du bonheur.

A mi-chemin entre la grande ville de Mumbai au Nord, et des plages de Goa au Sud, Farm of Happiness, appelée aussi Aanandache Shet, est lovée dans un coin de paradis, au cœur de la région du Konkan, au début des montagnes emblématiques traversant le Sud de l’Inde. Dans le petit village de Phungus, cette ferme est un fabuleux exemple d’agriculture durable en Inde. C’est surtout l’histoire d’un homme et d’une femme bien décidés à changer de vie, à vivre mieux et à le partager avec les autres.

Bonheur Naturel Brut

Rahul et Sampada se sont lancés il y a une dizaine d’année dans ce projet fou. Le couple de citadin de Mumbai ne connaissait pourtant pas grand-chose aux métiers de la terre avant de se convertir à cette nouvelle vie. La passion et la curiosité les ont menés à quitter leur zone de confort urbaine et devenir comme ils se surnomment, des rurbans, les néo-ruraux du sous-continent indien.

Sur un terrain vierge, ils décident alors de devenir des agriculteurs respectueux de la nature et de ce qu’elle a à offrir. Autodidactes, déterminés, ils apprennent avec Internet et beaucoup avec les fermiers du coin. Rahul nous explique que le projet d’hébergement est venu plus tard, avec un réel désir de transmettre. En proposant des séjours agrotouristiques, ils ont voulu partager leur mode de vie et sensibiliser naturellement les voyageurs à l’agriculture durable.

Avec seulement trois chambres, on se sent tout de suite comme chez nous, dans la maison dont on rêverait d’avoir un jour. Construite dans la tradition konkani locale, entre matériaux traditionnels et touche ethnique, la maison est à la fois rustique et cosy. Dans ce cadre reposant, on se réveille aux sons des oiseaux avant de partir visiter la ferme avec Rahul.

Mettre la main à la patte

La ferme s’étend sur près de 10 hectares. Sur toute la propriété, l’usage de pesticides et d’engrais chimiques est banni. On découvre un luxuriant jardin biologique, la région est abondamment arrosée pendant la mousson. La visite devient rapidement ludique avec les devinettes de Rahul sur tout ce qui pousse, comment et à quelle saison.

Avez-vous déjà vu à quoi ressemble une racine de curcuma ? A quoi servent les abeilles ? Comment pousse un poivron, du riz ou des noix de cajou ? Rahul répond à toutes nos questions et éveille notre curiosité. C’est ensuite à notre tour de participer et de ressentir le plaisir de travailler la terre. Rahul nous dit que quelques voyageurs sont repartis d’ici en rêvant à leur tour de créer leur projet agricole durable, on veut bien le croire !

Simplicité, authenticité et cuisine épicée

En cuisine, les déchets végétaux partent au compost, le reste est trié et recyclé au maximum. La démarche responsable s’étend aux équipements et au fonctionnement de toute la ferme. Pas de générateur polluant, l’électricité est contrôlée et le plus possible issue de l’énergie solaire. Au-delà des fermiers locaux employés pour le fonctionnement de la ferme, ils ont créé progressivement d’autres empois pour s’occuper de la maison, accueillir les voyageurs, cuisiner, développant ainsi des opportunités pour les villageois des environs.

A l’heure du déjeuner, l’excellent chef Pramod nous prépare quelques spécialités typiques du Maharastra que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dans la cuisine indienne, il existe tant de diversité dans la manière de préparer et d’assaisonner les plats les plus classiques.

Bien sûr les menus sont de saisons, préparées avec les produits de la ferme. Même à table, on nous sensibilise et en nous apprenant à manger consciemment, en comprenant l’origine de chaque ingrédient de notre assiette.

La ferme abrite une étable, où les enfants peuvent observer de nombreux animaux, comprendre leur rôle et leur importance. Si vous restez plusieurs jours, vous pouvez organiser différentes activités dans les environs avec leurs excellents guides naturalistes. Randonnée, pêche, cascades, visite des villages alentours, balade en vélo ou en bateau sur la rivière Bav au coucher du soleil.  Le soir, on vous proposera aussi des activités : observation des étoiles au télescope ou pêche nocturne, à vous de choisir.

Farm of Happiness
Chandika Mandir Road, Phungus, District de Ratnagiri
Email : info@farmofhappiness.com
Tél. : +91 98200 02863
Tarifs : A partir de 60 euros en chambre double et en pension complète
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire