Le spécialiste du voyage responsable

Goa Kayak dans la mangrove avec Konkan Explorer

Voilà dix ans que Pascal s’est installé à Goa. Tout petit déjà il rêvait de vivre en Asie, et c’est chose faite. Anthropologiste de formation, il a longtemps étudié la culture des populations du Bengale et de l’Inde. Issue d’une famille de navigateurs, il a souhaité poursuivre sa passion et naviguer sur la rivière de Goa ; une chose étrange pour les locaux qui bien souvent, s’approchent de l’eau uniquement lorsqu’elle représente leur environnement de travail ou un espace spirituel. Découvrez donc avec nous, comment Pascal s’investit avec la volonté de voir la population locale appréhender et apprécier son environnement pour qu’elle en prenne soin.

Pour une humanité au plus proche de la Nature

Pascal, le fondateur de Konkan Explorers, a souhaité donner une autre image de la mer et permettre à la population locale de se rapprocher les uns les autres au travers d’activités nautiques. Des prix relativement raisonnables permettent au plus grand nombre de profiter de cette expérience et d’appréhender l’eau d’une autre manière. Lui et son équipe organisent même des balades gratuites pour les plus démunis.

Il y a donc deux objectifs à ce projet. Le premier est social et le second, environnemental. Cette initiative permet une sensibilisation à l’environnement en accord avec la culture du pays et la mentalité de ses habitants. La recette du succès !

Un objectif social dans le sens où Pascale embauche sur son bateau des passionnés aux origines sociales diverses, qui cohabitent, le temps d’un instant, avec des clients, provenant parfois de milieux plus aisés. L’avantage du bateau, selon Pascale, est que les règles qui prévalent sur terre n’ont plus lieu d’être sur l’eau : tout le monde est l’égal de l’autre. Cela permet aux gens de se rapprocher, de se redécouvrir en dehors des règles strictes de la société.

Un objectif environnemental aussi, car c’est l’occasion de découvrir un milieu qu’ils n’ont, pour la plupart, jamais côtoyé. Les rares Indiens ayant l’occasion de faire du bateau pour profiter de la mer dans un cadre de loisirs, sont des personnes aisées qui louent un yacht avec équipage ou bien un jet ski… Loin du kayak non-motorisés de Pascal, à actionner à la force des bras.

La surconsommation accompagnant le développement de la classe moyenne amène une déconnexion totale avec la nature et un rejet du milieu rural synonyme de pauvreté. Une grande peine selon Pascal, dans le pays si riche et si beau qu’est l’Inde.

Reconnexion des gens avec la nature, avec eux même, avec leur corps par l’activité physique du kayak mais aussi par le silence, le contact avec l’eau et l’air frais. Un retour aux sources essentiel pour l’Homme et son environnement.

Dans un but de préservation de l’environnement, Pascal et son équipe nettoient et ramassent les déchets trouvés lors de chaque sortie. Ils organisent également des partenariats avec les écoles locales pour permettre de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge via des « river clearing », « beach clearing » ou des sorties en bateau.

Un projet qui a pris trois ans pour voir le jour, dans la volonté de le créer en accord avec la population locale afin d’en assurer la pérennité. Aujourd’hui Pascal et sa femme possèdent deux bateaux et une équipe de quatre personnes, tous locaux et passionnés de nature.

Embarquement immédiat

L’aventure commence. Montez à bord d’un petit bateau et écoutez Summan, l’un des accompagnateurs, vous donner quelques consignes de sécurité… C’est parti pour trois heures de balade. Admirez le paysage qui vous entoure, une végétation verdoyante, quelques pagodes et habitations de pêcheurs ! N’hésitez pas à poser quelques questions à Pascal ou aux autres membres de l’équipe, ils sont heureux de vous répondre!

Quelques minutes plus tard, vous arrivez à l’entrée de la Mangrove pour une balade de trente minutes voire deux heures, selon votre envie et votre forme physique, au cœur de cette mangrove indienne, l’une des plus riches du monde ! Si si, il y a bien un passage dans cette immense verdure !

Découvrez une grande diversité d’espèces animales et végétales ; les plus chanceux apercevront des crabes, des tortues ou encore des chauves souris géantes. Encore une fois n’hésitez pas à poser des questions, Pascal est un puits de connaissance et se fera un plaisir de les partager avec vous.

Après l’effort, le réconfort… Et quoi de mieux que de piquer une tête pour une baignade en eau douce ? Arrêt dans un second lieu…  Pour profiter jusqu’au bout de cette expérience en pleine nature. Trois heures qui passent extrêmement vite… Et de quoi vouloir passer la journée sur ce bateau à prendre le soleil en compagnie de Pascal et de ses histoires.

Sachez que les programmes sont adaptables et personnalisables  pour tout type de voyageur : en famille, en groupe, en couple ou en solo. Vous pourrez allez proche de la mer ou plutôt en bord de rivière en fonction de ce que vous souhaitez voir et également tester le « kayak surfing »,  si le cœur vous en dit et si les conditions météorologiques le permettent.

Konkan Explorers
Email : konkanexplorersgoa@gmail.com
Tél. : +919689313506
Tarifs : Dès 13€
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Cindy Picard le
Laisser un commentaire