Le spécialiste du voyage responsable

Environnement Le Serment islandais : "Je promets d'être un touriste responsable..."

La nouvelle trouvaille de l’Office de tourisme islandais pour protéger sa nature ? Faire prêter serment aux touristes qui viennent découvrir l’île afin que chacun s’engage à respecter l’environnement et à le protéger. On vous le jure, ce n’est pas une blague !

Ces 20 dernières années, l’ Islande a littéralement été envahie de touristes. Cette île nordique de 300 000 habitants seulement devrait comptabiliser 1,7 millions de voyageurs à la fin de cette année 2017, tous attirés par la beauté naturelle de l’île entre fjords spectaculaires, plages de sable noir, falaises interminables, volcans impétueux et autres icebergs glacés ! Soit 10 fois plus que vingt ans en arrière. Alors forcément, si l’économie s’en trouve ravie, l’environnement lui, ne peut pas en dire autant... Camping sauvage, déchets abandonnés un peu partout, accidents de la route en hausse impliquant des touristes, les voyageurs ne sont pas que des cadeaux !

Ainsi, pour les inciter à voyager de façon responsable en Islande, son Office de tourisme a mis au point Le Serment islandais (The Icelandic Pledge), une charte composée de huit points, rappelant les grands principes de respect pour voyager en pleine nature et ainsi, préserver les sites naturels les plus fréquentés.

1 - Je promets d’être un touriste responsable
2 - Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés
3 - Je prendrai des photos à tomber, sans y laisser ma peau
4 - Je suivrai la route qui mène à l’inconnu, sans jamais sortir des sentiers battus
5 - Me garant toujours là où j’en ai le droit
6 - Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping
7 - Et quand l’appel de la nature se fera ressentir, je n’y répondrai pas dans la nature
8 - Je serai préparé pour tous les temps, toutes les possibilités... toutes les aventures.

C’est non sans une pointe d’humour que l’Islande demande donc à chaque visiteur de prêter serment. Alors on porte sa main droite sur son coeur et hop, on jure à tue-tête d’être un touriste responsable ? Rassurez-vous, il suffit juste d’une signature en ligne : "Les personnes qui viennent en Islande veulent être des touristes responsables, c’est juste qu’elles ne savent pas toujours ce que cela implique. Donc nous avons voulu créer un serment que nous encourageons tous les visiteurs à signer pour constituer un groupe de gens qui savent comment rester en sécurité et comment prendre soin de notre délicate nature" a déclaré le ministre du tourisme, Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir.

Ca vous parait ridicule ? Et si cette interpellation anodine faite dans la bonne humeur permettait d’éveiller de nouvelles consciences ? Au 19 juin dernier, ils étaient déjà 7000 personnes à avoir prêté serment. À votre tour de vous y engager si vous vous y envolez prochainement, ça ne prend que quelques minutes ! 

Par ici pour prêter serment !

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire