Vue panoramique sur la baie de Naples depuis le Mont Épomeo

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 2 juillet 2014

Ischia fait partie du délicieux trio d’îles flottantes en baie de Naples. Pour prendre la mesure de cette île et avoir une vue panoramique sur les alentours, lancez-vous à l’assaut du Monte Épomeo, le plus haut sommet d’Ischia, le temps d’une randonnée aisée pour jouir d’une vision à 360°.


Randonnée : Monte Epomeo
Objectif : le sommet
Point de départ : Village de Serrara Fontana
Altitude : 789 m

Le bus local escalade les flancs en pente douce d’Ischia. Vignes alignées, maisons aux façades immaculées, terrasses en surplomb, minuscules cafés animés, il traverse des paysages de campagne paisible où la vie semble s’écouler chaudement mais sans heurt pour autant.

Faites vous déposer au village de Serrara Fontana, sur la place de l’église où trois quatre vieux jouent aux cartes à l’ombre des arbres. À quelques pas, un panneau touristique indique le chemin escarpé qui entame la montée vers le mont Épomeo. C’est là que débute votre randonnée.

Après quelques minutes de route goudronnée qui marque la fin des dernières habitations du village, on s’enfonce dans un sous-bois rafraîchissant, juste le temps de respirer un peu avant de se retrouver à nouveau sous le soleil tapant. Et déjà, on a pris de la hauteur. Au sortir de cette forêt, on progresse sur un chemin en balcon qui très vite, nous offre une vue sur le bleu de la mer. Le panorama depuis le sommet s’annonce grandiose. Autour de nous, une végétation dense et peu haute, des jeunets étincelants de fleurs et de hautes tiges à pompoms roses. On comprend mieux pourquoi Ischia se fait aussi appeler l’île Verte.

On continue à prendre de la hauteur. La chaleur distille des aplats de brume au loin et nous cache quelques terres ça et là. Sous nos pieds, la lave blanche cristallisée expulsée lorsque ce morceau de croûte terrestre s’est soulevé. Et puis là, juste avant l’ultime virage qui conduit au sommet, une adresse où souffler et se rafraîchir : la Grotta da Fiore. Préau ombragé, tables chapeautées de parasols, terrasse en surplomb, vue dégagée jusqu’à l’horizon, arrière-salle intérieure vitrée, comme suspendue dans le vide, l’endroit est des plus charmants. On s’y arrêtera pendant la descente mais pour le moment, le sommet n’est plus qu’à quelques enjambées. Une fois là-haut, un mirador permet de se percher au point le plus élevé. Une roche bouche un peu la vue de ce côté là et on préfère donc redescendre un étage plus bas pour contempler la découpe géologique de ce petit coin de paradis où Luchino Visconti en personne, le célèbre réalisateur italien, y avait élu résidence. La mer enserre les terres amoureusement, à moins que ce ne soient les terres qui viennent se lover en elle. Des îlots ont poussé ça et là et, visiblement bien arrosés, éclosent de la Méditerranée avec beauté. C’est superbe. Assis sur un rocher, sans jamais trop de randonneurs autour de soi, on respire, on admire, on laisse ses pensées filer.

Il y a à peine 2 heures, on était en mer, et nous voici au point le plus haut de cette terre. Si vous venez sur Ischia seul, ne manquez pas ce point de vue imprenable. Si vous souhaitez un voyage clef en main, adressez-vous à Nomade Aventure, c’est à eux que l’on doit ce voyage qui nous fait aimer les terres depuis la mer et la mer depuis les terres, pour deux perspectives parfaitement opposées mais si complémentaires...

Ischia

Ile en baie de Naples pour unr rando à l’assaut du Monte Épomeo

Coordonnées

Campanie, IT