Le spécialiste du voyage responsable

Petite Ile Palm Hotel&Spa, une bulle de douceur au coeur de la Réunion

Véritable dédicace à la nature et au bien-être, Palm Hotel & Spa offre d’incroyables lodges face à l’océan. Sa particularité ? Le luxe de l’hôtel n’a d’égal que ses engagements écologiques. C’est d’ailleurs le premier hôtel de l’île à obtenir l’Ecolabel européen.

Lune de miel, escapade cocooning, séjour nature… Quels que soit vos désirs, vous tomberez amoureux de ce palace coupé du monde ! Surplombant la plage de Grande Anse, ses chambres 5 étoiles, vous placent au cœur d’un vaste jardin de 3,5 hectares. Dès son ouverture en 2007, le Palm a pour ambition d’offrir un espace préservé, intégré au mieux à l’environnement luxuriant et sauvage du sud de l’île.

L’alliance de la nature et du luxe

Le couple à l’initiative de cet hôtel, tombé sous le charme de l’île de la Réunion, s’y installe en 1995. Pour eux, « C’était une véritable destination à ouvrir, à imaginer complètement. Il ne s’agissait pas juste de poser un hôtel mais de trouver une âme à celui-ci et à son environnement ».

Après le succès de leur premier établissement, ils souhaitent offrir une expérience plus axée sur le bien-être et le luxe, idéale pour des échappées romantiques. Architecte de métier, Michel Jam a souhaité allier excellence écologique et confort haut de gamme, en inventant un lieu unique fait de matériaux naturels. Le bois et la roche volcanique donnent tout leur cachet aux bâtiments décorés avec goût par son épouse, Nanou Jam directrice générale d’Hotels&Co.

L’exigence haut de gamme du Palm s’accompagne d’un engagement durable pour préserver son environnement. Côté installations écologiques, l’hôtel est équipé d’un système d’épuration et de recyclage et utilise des véhicules électriques. De la consommation d’énergie à la gestion de l’eau et des déchets, le fonctionnement de l’établissement est pensé pour réduire son impact écologique. Au sein des deux restaurants de l’hôtel, vous pourrez donc opter pour une eau micro-filtrée servie en bouteille en verre, des pailles en amidon de maïs entièrement compostables ou encore un Gourmet Bag visant à limiter le gaspillage alimentaire.

Et ça fait ses preuves ! Le Palm devient, en 2014, le premier hôtel des Départements d’Outre-Mer à recevoir la certification Ecolabel Européen, renouvelée régulièrement depuis (dernièrement, en mars 2019). Il est également primé au grand Prix Entreprise & Environnement, catégorie management et initiatives pour le développement durable.

Se ressourcer hors du temps

Niché dans un écrin de nature, Palm Hotel & Spa, comme son nom l’indique, regorge de lieux privilégiés pour prendre soin de soi. Offrez-vous, sans culpabiliser, une séance de détente spa dans un cadre paradisiaque : l’eau de l’une des piscines et du spa est chauffée à l’énergie solaire et le jacuzzi est équipé d’un compteur d’eau pour limiter le gaspillage des ressources naturelles.

Empruntez ensuite le sentier à flanc de colline en profitant du soleil langoureux et du panorama sur l’Océan Indien. En moins de quinze minutes, vous voilà sur la plage de Grande Anse, une plage sublime et sereine bordée de cocotiers. Mêmes les réunionnais sont dépaysés par ce cocon secret, loin des tracas du quotidien.

Un dîner en amoureux face à l’océan ? Goûtez à la fraîcheur d’un tartare de truite de la rivière des Remparts voisine, ou au canard de Saint-Joseph. Des mets raffinés cuisinés avec passion et accompagnés de légumes locaux.

La gastronomie au fil des saisons, et selon l’inspiration du chef Claude Pothin, se renouvelle chaque soir, en fonction des produits du jour proposés par les producteurs locaux.

«Depuis que je suis en poste, j’ai à cœur de travailler encore plus de produits locaux. Pour le Makassar, on a dernièrement mis en place un concept de live cooking nous permettant de proposer des produits ultra-frais différents et cuits à la minute chaque soir. C’est un challenge à relever mais j’ai des idées, que j’ai envie de réaliser pour le Palm et avec mon équipe, tous ensemble».

L’excellence au service de chacun

Avec la volonté de valoriser leur île et ses habitants, l’équipe de l’hôtel valorise ses talents et ceux des producteurs locaux, en favorisant les circuits courts. De cet engagement est née Resto’Acteurs, une association dédiée à la valorisation des métiers de la restauration. A diverses occasions, l’équipe sensibilise également ses hôtes et ses partenaires aux démarches écoresponsables. Son blog partage des actions à la portée de tous, de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’importance de participer aux Nuits Sans Lumière, organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la Société d’études ornithologiques de La Réunion

La dimension écologique du Palm accompagne une posture sociale pour rendre le luxe accessible aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une mobilité réduite, ou d’handicaps sensoriels (le Palm Hotel détient ainsi le label qualité surdité LSF pour l’accueil des personnes sourdes et malentendantes).

Ce havre de paix au cœur du sud sauvage réunionnais met tout en œuvre pour accueillir chacun, tel qu’il est, dans les meilleures conditions. Ses services haut de gamme, mariés à une réelle éthique, vous laisseront un souvenir inoubliable et verdoyant.

Palm Hotel&Spa
43 Rue des Mascarins, Grande Anse, Petite Ile 97429, La Réunion
Tél. : +262 (0)262 56 30 30
Tarifs : Dès 290€ la chambre supérieure, petit-déjeuner inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Léa Bouaroua le
Laisser un commentaire