Le spécialiste du voyage responsable

Bekaa Escapade rustique à l'ecolodge Taanayel

Dans la vallée de la Békaa, l’ecolodge de Taanayel vous surprendra par son architecture inspirée des anciennes techniques de construction libanaises et de la région plus spécifiquement : une méthode ancestrale de maisons écologiques et traditionnelles bédouines permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été dans une zone qui peut atteindre les 40 degrés par temps de canicules ! Profitez donc de cette pause fraîcheur pour découvrir cet hébergement responsable avec nous !

Une présentation de l’écolodge de Taanayel passe forcément par une introduction d’Arcenciel, l’organisme fondateur ! Association à but non lucratif, Arcenciel fut créée en 1985 au Liban, par cinq amis souhaitant apporter leur aide aux nombreuses personnes à qui la guerre civile a laissé un handicap. Cet organisme reconnu d’utilité publique, participe au développement durable de la société en soutenant les communautés vulnérables et en intégrant des personnes marginalisées.

Immersion et authenticité

En accord avec le mode de vie authentique de la région, les visiteurs sont invités à loger dans des chambres en argile, chacune avec son identité propre, décorée avec soin et reprenant d’anciens prénoms de la région, tel « Beit Assaf », la maison d’Assaf. Vous dormirez sur d’épais matelas de laine à même le sol. Rustiques certes, mais très confortables !

En hiver, un poêle au milieu de la pièce assure votre réchauffement, tout comme il l’assurait aux ancêtres ayant vécu dans cette région. Les chambres disposent d’une salle de bain privée avec douche. Et le plus écologique, l’eau des salles de bain est chauffée par énergie solaire ; l’ensoleillement dépassant les trois-cent jours par an dans la Békaa !

Une expérience inédite à laquelle le visiteur est invité à voyager dans le temps, niché en pleine nature, en revenant à un mode de vie simple, sain et source de bien-être !

L’écotourisme du Domaine à l’assiette

Pour compléter cet ecolodge, et aider au développement économique locale de cette commune, Arcenciel a créé un restaurant traditionnel « Al Khan al Makssoud ».

Dans le monde Arabe, le khan, ou caravanserail, était un lieu où tous les voyageurs pouvaient se reposer avant de reprendre la route.

Le Khan emploie les populations locales, surtout les femmes souhaitant avoir un revenu et devenir indépendantes financièrement. La plupart d’entre elles viennent apprendre les métiers de cuisine, se formant avec des collègues séniores, de réelles tutrices pour les aider. Au-delà de la cuisine, elles sont également formées au service, au ménage et à la jardinerie. Les jardins d’Al Khan al Makssoud offrent un cadre idéal pour les repas de la belle saison !

Le restaurant sert des plats libanais faits sur place en remettant au goût du jour les spécialités de la Békaa. Vous apprécierez notamment le fameux mouton rôti et ses épices : un délice pour les habitants de la région et les touristes de passage !

De l’autre côté de la route, nous retrouvons le Domaine avec le magnifique lac de Taanayel. Les activités éco-touristiques n’y manquent pas : randonnée, tours du lac en vélo, équitation, promenades en calèche, ferme éducative, ateliers “briquettes en argiles”, cours d’accrobranche… Une signalétique vous accompagne dans le Domaine pour découvrir les différents projets et initiatives mis en place afin de promouvoir le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité.



Ecolodge Taanayel
Route de Damas, Taanayel, Békaa
Email : ecolodge@arcenciel.org
Tél. : + 961 8 544 881 ou + 961 3 124 279
Tarifs : 35$-40$ par personne, petit-déjeuner inclus, dans des maisonnettes traditionnelles partagées à 2 ou 3


ARTICLE ÉCRIT PAR :
Dior Sawaya le
Laisser un commentaire