Le spécialiste du voyage responsable

Liban Marcher sur le premier sentier de grande randonnée au Pays du Cèdre !

Connu surtout pour sa gastronomie exportée dans plusieurs pays, le Liban a bien d’autres richesses et vous dévoile encore un de ses trésors… Le Lebanon Mountain Trail (LMT), son premier sentier de grande randonnée qui le traverse sur un axe Nord-Sud et célébrant un héritage et une histoire de 5 000 ans !

Lebanon Mountain Trail Association

Il existe depuis 2007, dans ce tout petit pays de 10 452 km², un long sentier qui relie le village d’Andaket au nord du Liban, au village de Marjaayoun, à son extrême sud. Ce sentier est baptisé le Lebanon Mountain Trail ou LMT pour les habitués. Il fait 470 kilomètres de long, sillonnant des altitudes entre 570 et 2 072 mètres et traversant plus de soixante-quinze villes et villages, soixante-dix sources d’eau, cinq régions protégées, quatre réserves naturelles, deux réserves de biosphère, un site du patrimoine mondial de L’UNESCO et plusieurs régions de conservation d’oiseaux.

Derrière ce LMT, se cache une équipe de super héros qui s’en occupent à merveille et lui donnent tout son sens ! La Lebanon Mountain Trail Association (LMTA), comme vous l’aurez compris, est l’association qui, depuis 2007, s’occupe de développer et conserver ce sentier, le promeut dans le cadre d’un tourisme responsable, protège son patrimoine naturel, culturel et architectural ainsi que les lieux touristiques à proximité, tout en offrant des opportunités économiques aux communautés des différentes sections du parcours.

Impressionnés ? vous avez raison, dans un pays où l’on peine au quotidien avec des crises économiques et où l’on attend un nouveau gouvernement depuis quelques mois… La LMTA a réussi à concrétiser un rêve en obtenant une reconnaissance internationale de ce sentier : le LMT est aujourd’hui membre du World Trail Network (WTN) et a des sentiers jumelés dans plusieurs pays du monde, comme le Canada, la Corée du Sud, ou le Brésil.

Bien plus qu’un sentier de randonnée…

Le LMT est donc un sentier qui mérite d’être découvert par les passionnés de randonnée du monde entier en recherche de nouvelles destinations. Ses sections sont un vrai concentré de biodiversité et proposent de nombreuses thématiques et types d’activités : sections culinaires, vtt, trail.

Mais ces 470 kilomètres constituent surtout un lien qui connecte les différentes communautés locales entre elles et même les Libanais de la diaspora qui ont pu renouer avec leurs racines, grâce aux sentiers jumelés dans leurs pays. Entre les maisons d’hôtes, les guides locaux et prestataires au service du randonneur, un maillage fort se noue au fur et à mesure des saisons.

Le randonneur a ainsi la chance de sillonner ces chemins entouré par la richesse des paysages et montagnes libanaises, la biodiversité, les terrains agricoles et la cuisine du terroir. Il rencontre au fil de ses journées les locaux, mange et séjourne chez eux, parmi lesquels des minorités dans des villages reculés inaccessibles en voiture !

Afin de préserver ce trésor, la LMTA a pour rôle également de plaidoyer auprès des municipalités et au niveau gouvernemental pour la protection de cet héritage naturel et culturel autour du trail. Elle est en ce moment en train de mettre tous ses efforts pour faire reconnaître ce sentier comme une réserve à protéger et respecter, surtout par les locaux qui y résident.

Partir en rando

Si vous êtes de passage au Liban en avril, ne manquez pas leur randonnée annuelle organisée de bout en bout (thru-walk). Si vous avez le courage et le temps, les 470 kilomètres sont faisables en vingt-cinq, trente jours, sinon vous pouvez rejoindre les randonneurs sur une section et durée de votre choix. En 2018, leur randonnée d’avril a rassemblé vingt-neuf randonneurs, divisés en six groupes chapotés par six guides de randonnée.

Si vous préférez plutôt marcher seuls ou avec vos proches, un séjour complet au Liban peut être organisé, avec des jours de randonnée sur le LMT et encadré par des guides.

Lebanon Mountain Trail
Email : info@lebanontrail.org
Tél. : 00961-5-955302/3
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Dior Sawaya le
Laisser un commentaire