Sawadi, dans la quiétude d’une palmeraie

Babel Plans

Par Souroure Najai

Posté le 14 novembre 2012

Dans l’immensité du sud marocain, au cœur d’une des plus grandes palmeraies du pays, Catherine et Philippe ont installé « Sawadi », une ferme d’hôtes responsable aux allures féeriques de riad niché dans le Haut-Atlas.


Skoura, palmiers et casbahs

À 40 km de Ouarzazate s’étend la palmeraie de Skoura, qui apparait comme un rêve de végétation au milieu d’une étendue déserte. Avec sa plantation de plus de 130 000 palmiers, c’est l’une des rares palmeraies du pays encore habitée et cultivée. S’y élèvent de nombreuses casbahs, ces citadelles typiques d’Afrique du Nord à l’architecture millénaire qui donnent à ce lieu une dimension fabuleusement traditionnelle. Un paysage dont la beauté ne serait pas absolue sans l’Atlas que l’on peut voir poindre au loin, comme un doux mirage.

Quand bien-être rime avec engagement

A Sawadi, les hôtes, Catherine et Philippe, ont fait le choix de proposer aux voyageurs un lieu qui se fond parfaitement dans ce décor majestueux et infiniment calme tout en pensant à notre confort. Dans cette ferme éco-responsable qui s’étend sur 4 hectares, les habitations n’occupent que 20 % du domaine et se divisent en plusieurs casbahs qui portent toutes un nom à l’évocation exotique. Chacune d’elle dispose de plusieurs chambres spacieuses et élégamment décorées dans un style marocain. Le reste du domaine est consacré aux diverses plantations et à l’engagement écologique étroitement lié À l’association Albisher. Ici, le tourisme équitable est loin d’être un vain mot puisque cette coopération a permis de réintroduire dans la palmeraie l’apis mellifera sahariensis, ou abeille saharienne, qui était jusqu’alors une espèce en voie de disparition. Sawadi compte aujourd’hui 14 ruches et espère multiplier les implantations pour développer une réelle activité apicole afin de créer des emplois dans la palmeraie.

Directement de la terre à l’assiette

Sawadi, ce n’est pas seulement un endroit où se reposer à l’ombre des palmiers, c’est aussi et surtout une vraie ferme qui accueille du beau monde : poules, pintades, dindes, oies, canards, paons, pigeons, lapins, moutons, chèvres, ânes, vaches et veaux, ouf ! Outre ce regroupement hétéroclite, le domaine possède une culture de fruits et légumes bio d’une richesse considérable qui permet de cuisiner avec des produits locaux, sains et de saison. Rien ne manque dans cet immense domaine où vous pourrez vous balader entre oliviers, figuiers, abricotiers ou pommiers. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à récolter vous-même les produits frais directement dans le potager avant que le chef, Momo, ne vous révèle ses secrets pour préparer un délectable tajine ou ne vous apprenne à bien choisir vos épices. Ce retour à la terre vous fera encore mieux apprécier les délicieuses recettes concoctées patiemment en cuisine.

Un riad qui s’insère parfaitement dans son milieu naturel et qui permet une activité touristique durable et économiquement viable ? A Sawadi, l’écotourisme prend tout son sens.

Le petit + : la piscine est filtrée au sel !

Ecolodge Sawadi

Ecolodge Sawadi

Ferme d'hôtes responsable aux allures féeriques de riad niché dans le Haut-Atlas

Tarif
Tarif pour une nuit
À partir de 75 EUR
Fabuleux petit déjeuner
Coordonnées

+212 5248-52341

https://www.sawadi.ma

Palmeraie de Skoura, Skoura, 45500, MA

Tags: riad