Le spécialiste du voyage responsable

Fonds-Saint-Denis La Maison Rousse, havre de paix en pleine forêt tropicale

Au cœur d’une végétation luxuriante, vous trouverez la Maison Rousse, une étape essentielle pour tout amoureux de la nature et des Hommes. Entrez dans cette atmosphère paisible aux côtés de Béatrice, Hervé et Laëtitia et faites un pas vers une compréhension du monde ouverte aux énergies humaines et naturelles.

Une famille amoureuse de la nature

Arrivée avec ses enfants il y a trente-quatre ans en Martinique, Béatrice a mené une vie des plus étonnantes. Infirmière, mannequin, agente immobilière, directrice commerciale… Une carrière bien remplie pour cette femme que l’on n’imagine pas autrement que connectée à la nature. Et c’est avec un un projet bien défini en tête qu’elle décida de reprendre cette ancienne maison d’hôte de fonds-Saint-Denis, avec son mari Hervé.

Les amateurs de plantes trouveront leur bonheur dans le paradis végétal qu’est la Maison Rousse, située sur un caillou au milieu de la Vallée. Que ce soit la forêt tropicale environnante, les nombreux bonzaïs de Béatrice ou encore les innombrables plantes endémiques du jardin. Une volonté de Béatrice qui souhaite réintroduire ces espèces. Et le climat semble parfait pour cette flore dominant l’Homme par sa démesure.

Une richesse naturelle que vous retrouverez également dans les savoureuses assiettes concoctées par Hervé. Ancien marin-pêcheur originaire de Sainte-Luce, il saura également mettre le poisson à l’honneur. Côté petit-déjeuner : un coup de coeur pour le smoothie maracuja, bananes et goyaves !

Et la Maison Rousse s’inscrit parfaitement dans cet impressionnant environnement pour un séjour au plus proche de la nature, en solo ou avec des agences engagées comme Voyager Vrai. Maisonnettes en bois, toits en feuilles de bananiers et vue imprenable sur le jardin, la rivière et la forêt tropicale… Un spectacle dont vous ne vous lasserez pas. Confortablement installés sur votre balcon, le son de la forêt accompagnera vos pensées introspectives. Sentiment de bien-être garanti !

Un lieu à l’histoire douloureuse

Construite en 1777, cette bâtisse fût l’habitation de colons dont les esclaves construisaient le Canal de Beauregard, dit le Canal des Esclaves, conçu au XVIIIe siècle pour irriguer les distilleries des villes de Saint-Pierre et du Carbet.

Un canal à flanc de morne dont le muret en pierres se porte témoin d’un passé douloureux. Une balade de mémoire dont l’environnement est propice à la réflexion et l’introspection. Une histoire forte dans laquelle se retrouve l’âme de Béatrice, passionnée de culture et amoureuse de la pierre.

« La maison m’attendait, tout était dans ma tête. Les anciens du village nous l’on dit : la Maison Rousse était pour vous ». Un lieu exceptionnel et chargé en émotion, un coup de cœur et une évidence pour Béatrice comme pour la communauté locale.

Bien-être et médecine alternative

Suite à un accident, Béatrice s’est tournée vers la médecine alternative. Intérêt qu’elle tient de sa grand-mère guérisseuse et qu’elle partage avec sa fille Laëtitia, maître Reiki qui reprendra avec passion la gestion de la maison familiale. Méthode entre méditation et relaxation, le Reiki se base sur l’identification de points du corps pour favoriser l’utilisation des énergies internes et accéder à un bien-être naturel et durable.

A la Maison Rousse, un espace de soins vous permettra de vous relaxer au mieux : une certaine déconnexion pour mieux se connecter à soi-même en somme. Alors que la médecine alternative a déjà une certaine place dans la vie de la maison, le projet est d’en faire un point central. Au programme : organisation de séminaires au sein du futur carbet extérieur, invitation de chamans et toujours plus de soins pour apprendre à se soigner autrement.

Béatrice souhaite alors transmettre sa connaissance des plantes médicinales, un patrimoine immatériel local qui tend à se perdre. Une volonté de transmission passant également par l’Histoire, celle d’une île et d’une terre, celle de la Maison Rousse, de sa nature et sa rivière environnante. 

La Maison Rousse
Quartier Fond Mascret, 97250 – Fonds Saint Denis, Martinique
Email : maisonrousse@wanadoo.fr
Tél. : 05 96 55 85 49
Tarifs : Dès 110€ pour 2 pers./nuit, petit déjeuner inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Adèle Boudier le
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

Martinique 8j - La Martinique en rando

Un séjour qui s’adresse à tous les passionnés de rando et de nature. Entre lagons turquoise et jungle pour découvrir la Martinique du nord au sud, sa diversité et sa végétation...

Voyager Vrai
à partir de 2190 €