Circuit dans le Nord de la Nouvelle-Zélande

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 29 octobre 2018

Nouvelle-Zélande… Il y a des lieux où le simple nom évoque l’évasion et la beauté sauvage. Bienvenue à Aotearoa, le « pays du long nuage blanc », le bout du monde. Nombreux sont ceux qui tentent l’aventure, en voyage, en PVT « Permis Vacances-Travail », pour en profiter d’avantage, voire même l’expatriation totale aux antipodes. Pays du road trip, voilà nos suggestions pour une découverte originale de l’île du Nord, notre favorite...


Arrivée à Auckland

La plupart des voyageurs atterrissent à l’aéroport d’Auckland. Cernée de volcans éteints, Auckland n’est pas la capitale mais pourtant bien la plus grande ville du pays et la plus cosmopolite. Les voyageurs ont malheureusement tendance à ne pas y rester très longtemps, alors que la ville, et surtout ses environs, regorgent d’endroits magiques, tels la fameuse plage de sable noir de Piha à l’Ouest, ou l’île de Waiheke à l’Est.

Avant de partir en road-trip, découvrez l’une des meilleures initiatives locales en matière de déplacement, Easy As Carpooling, le premier site de covoiturage du pays.Retrouvez ici une interview de Mélisa, co-fondatrice du projet.

Direction Goat Island

A environ une heure au Nord d’Auckland, faites un arrêt à Matakana, idéalement un samedi matin, jour du Village Farmer’s Market, pour faire le plein de bons produits locaux et bios. On vous conseille ensuite de rester dormir au Goat Island Camping pour profiter pendant quelques jours de l’île de la chèvre, Goat Island et de sa riche faune sous-marine.

Cette réserve maritime protégée offre une première immersion dans l’univers naturel exceptionnel de la Nouvelle-Zélande. Ne manquez pas la belle plage sauvage de Pakiri juste à côté.

Cap vers la Baie des îles

« Bay of Islands », un des endroits les plus populaires de l’île du Nord. Un climat agréable toute l’année, de magnifiques plages, criques et petites îles, une atmosphère vraiment de vacances.

Lieu historique du pays, Russel fut le premier port des colons. Pour les amateurs de plongée, faites une pause à Paihia pour explorer l’épave du Rainbow Warrior. Tout près, le parc de Waitangi est un lieu chargé d’histoire. C’est ici que le traité éponyme fut signé entre les Colons et les Maoris le 6 février 1840, symbolisant les fondations de la nation néo-zélandaise. Direction ensuite Kerikeri pour séjourner au milieu du miel et des abeilles, au Coco Zen Lodge & Spa, où le propriétaire, Frank, est un apiculteur passionné.

Tout au Nord, le Cap Reinga

Lieu spirituel par excellence pour les Maoris, Te Rerenga Wairua accueille les âmes des morts pour voyager vers l’au-delà. Au Cap Reinga, l’océan Pacifique rencontre la mer de Tasman dans un paysage irréel aux proportions gigantesques.

Pour trouver les meilleurs spots de camping dans la région, comme celui de Tapotupotu, consultez le site du Department of Conservation. Cet organisme national en charge de la protection des espaces sauvages gère les plus beaux endroits du pays (sentiers de randonnée ou campings).

Contempler, camper, se balader, on vient aussi dans l’extrême Nord de la Nouvelle-Zélande pour l’attraction principale, la « 90 miles beach ».

Sur la côte nord-ouest, cette plage sauvage d’une centaine de kilomètres, est toujours empruntée par les véhicules à marée basse. Autre originalité de la région, les immenses dunes de sable de Te Paki, terrain de jeu pour les adeptes de « Sand boarding », le surf des sables. On quitte cette terre sauvage pour retourner en direction d’Auckland et faire un tour à l’incontournable plage de Piha, où a été tourné le film « La leçon de piano », chef d’œuvre de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.

Péninsule du Coromandel et région de Waikato

Notre coup de cœur, l’Hauraki rail trail, un réseau de pistes cyclables dans le Sud du Coromandel. Louez des vélos sur place pour emprunter un sentier aménagé, accessible à tous, jalonné de cafés et de camping. Partez 3-4 jours le long de la rivière Ohinemuri. Ne manquez pas la plus belle partie de l’itinéraire entre Paeroa et Waihi, dans les gorges de Karangahape.

Direction Rotorua

Volcans encore en activité, geysers, lacs, piscines naturelles, forêts et collines verdoyantes, vous ne pouvez pas manquer Rotorua, la ville fumante ! Avec un tiers des habitants de la ville maoris, on vient surtout ici pour découvrir la culture locale. Séjournez à environ une heure au Sud-Est de la ville, au Kohutapu lodge de Murupara pour vivre une expérience authentique avec une famille maorie.

Cap à l’Est

East Cape, le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande, un bout du monde encore plus préservé que le reste du territoire. On y vient pour assister au premier lever de soleil du monde depuis le phare d’East Cape. On part ensuite plusieurs jours explorer le parc Te Urewera, en faisant le tour du lac Waikaremoana, à pied, à vélo ou à cheval ! Nous vous parlions ici de cet endroit à part en Nouvelle-Zélande, avec ses infrastructures « Living Building », parmi les plus durables du monde.

Tongariro et Wellington

Retour à la civilisation à Taupo, camp de base pour les randonneurs en route vers le fameux trek du Tongariro Alpine Crossing que l’on vous conseille bien sûr, si votre planning est flexible et que vous pouvez attendre la bonne fenêtre météo. Le trek de Tongariro en deux mots : exigeant et spectaculaire ! Rejoignez ensuite le Sud de l’île du Nord, pour y découvrir la capitale, Wellington, et peut-être continuer votre périple en ferry vers l’île du Sud.

Tongariro Alpine Crossing

Trek exigeant et spectaculaire pour les amateurs de rando

Coordonnées

https://www.tongarirocrossing.org.nz/

4691 Tongariro Place, National Park, 3948, Manawatu-Wanganui, NZ