Faire son marché (bio) au Boerenmarkt (place Noordermarkt)

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 5 juillet 2012

Un marché biologique dans le quartier du Jordaan à Amsterdam où les petits producteurs se réunissent le samedi matin pour vendre de superbes produits frais et locaux. Idéal pour remplir son sac à dos en vue d’un pique-nique le long des canaux à l’heure du déjeuner.


Énormes meules de fromages néerlandais, paniers débordants de champignons tous plus curieux les uns que les autres, miches de pains longues, rondes, céréalières, étals de fruits colorés, caissettes d’herbes aromatiques d’un beau camaïeu de verts, pâtisseries faîtes avec amour... Autant de bonnes choses que l’on trouve sans mal sur le marché de plein air du Boerenmarkt, place de Noordermarkt chaque samedi de 9h à 16h, juste au pied de l’église protestante Noorderkerk.

Les petits producteurs des alentours d’Amsterdam viennent y vendre chaque semaine leurs produits, tous biologiques. Ici, on ne lésine pas sur la fraîcheur et ça s’en ressent forcément côté saveurs. Les prix sont légèrement plus élevés qu’ailleurs mais la marchandise le vaut bien et de toute façon quand vous aurez posé vos yeux sur le pain et les gâteaux tous faits maison, les énormes fruits juteux qu’on vous tend pour goûter, quand vous aurez humé le persil, le thym, la menthe, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous composer un petit sac de provisions.

Un petit peu plus loin, une partie du marché est réservée à de la fripe et à quelques antiquités mais nous, ce sont les produits frais et fermiers que l’on garde à l’esprit. Le marché biologique Boerenmarkt vient ainsi un peu plus accentuer l’impression de campagne en ville dans ce doux quartier bohême du Jordaan...

Bon à savoir : même jour, mêmes heures, se tient un autre marché bio à Amsterdam sur Nieuwmarkt dans le vieux centre. Là aussi, pains, pâtisseries et autres gourmandises artisanales.