Le spécialiste du voyage responsable

Weerawila Le voyage expérientiel au Saraii Village

A côté de Tissamaharama dans le Sud-Est du Sri Lanka, le Saraii Village, lové près du lac de Weerawila, offre un séjour tout en surprises.

Lors d’un voyage au Sri Lanka, vous passerez sans doute près de cette région où se concentre la plus grande densité de faune sauvage du pays. C’est ici que se trouve le grand Parc National de Yala ainsi que celui de Bundala, réputé pour ses oiseaux. Tout près, le temple de Kataragama assure le dépaysement spirituel. Chaque été, un festival rassemble de nombreux pèlerins de différentes confessions qui terminent leur longue marche commencée quelques semaines plus tôt à Jaffna, dans le Nord de l’île.

L’histoire derrière le Saraii

Charitha Abeyratne Hettiaracchchi est une jeune entrepreneuse dynamique, diplômée de l’université du Colorado en management social et durable des entreprises. De retour au Sri Lanka, elle souhaite mettre à profit ses compétences et ses convictions pour créer un projet d’écotourisme innovant. Passionnés d’agroforesterie depuis plusieurs années, elle et son époux décident de redonner vie au terrain familial abandonné. Ils replantent alors de nombreux arbres, le site reprend forme progressivement et Charitha prépare patiemment son projet professionnel. En 2013, elle se lance et décide de construire des bungalows et des cabanes dans les arbres pour accueillir les voyageurs. 

Saraii signifie « essence » en hébreu

Le Saraii Village n’est pas un hôtel classique comme les autres. Bien que le prix soit élevé, ce n’est pas un 5 étoiles. Si vous détestez les insectes, ne supportez pas le chant des paons et le bruit des écureuils, l’expérience n’est pas pour vous ! L’hébergement mélange authenticité et confort selon le style architectural traditionnel sri lankais, en utilisant au maximum des matériaux naturels et recyclés comme des traverses de chemin de fer en bois ou encore des vieux poteaux électriques inutilisés. Les cabanes sont bien aménagées, ouvertes aux quatre vents, avec des salles de bain pleines de charme. Pour réduire la consommation d’énergie, il n’y a ni climatisation ni eau chaude. Les repas sont préparés avec des produits bio et locaux. Vous goûterez aux spécialités locales agrémentées de touches occidentales. La piscine naturelle traitée au sel s’intègre à merveille dans l’environnement. Cerise sur le gâteau : l’accueil souriant et chaleureux de toute l’équipe.

De nombreuses activités en immersion dans la vie locale

Plus qu’un simple hébergement, le Saraii Village est une entreprise sociale et solidaire qui travaille avec les communautés rurales. La vision de Charitha est claire : intégrer les habitants des villages environnants dans l’expérience du voyageur. Cela passe par des activités uniques, au-delà du simple safari dans le parc national de Yala. C’est l’occasion de participer à des cours de cuisine ou de poterie, d’avoir des interactions avec les pêcheurs ou les artisans du coin, de partir en balade en vélo à travers les petits villages environnants. Nous avons découvert lors de notre passage les secrets de fabrication du yaourt frais, le curd, à base de lait de bufflonne.

Le revenu issu de ses activités a un impact direct sur les communautés locales. Cela permet par exemple aux agriculteurs de valoriser leur technique traditionnelle. Avec l’aide de Charitha, ils développent un modèle d’agriculture durable. Elle encourage et sensibilise toute la communauté aux pratiques responsables.

Le Saraii Village a déjà gagné plusieurs distinctions pour les dimensions sociétales et environnementales de son projet, il est devenu aujourd’hui un véritable exemple de tourisme responsable au Sri Lanka. Foncez découvrir ces belles cabanes dans les arbres et participez aux activités originales proposées pour faire vivre un monde plus engagé !

Saraii Village
Randunu Kele Watte
Weerawila – Sri Lanka
Email : [email protected]
Tél. : +94 76 821 6363
Tarifs : 145 €/ la nuit pour 2 pers.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Safari dans le Parc National de Yala - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
L'équipe plusieurs fois primée du Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Tree House - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Au salon - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Piscine naturelle au sel - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Cabane dans les arbres - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Tree house - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Tree house - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Salle de bain - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Riz et curry - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Fabrication du curd - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Fabrication du curd - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Bungalow et baldaquin - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Un bungalow vu de l'extérieur - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Une chambre du Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Déjeuner - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Balade à vélo - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Excursion avec les pêcheurs - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka
Excursion avec les pêcheurs - Saraii Village - Weerawila, Sri Lanka