Mango House, douce nuit dans le fort de Galle

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 10 mars 2017

A deux pas des belles plages du Sud du Sri Lanka, un séjour au cœur de la citadelle de Galle s’impose. Découvrez un héritage exceptionnel classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.


A 140 Km au Sud de Colombo, face à l’océan Indien, Galle est une étape incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka. Prononcée « Gawl » en anglais et « Gal-lé » en Cinghalais, cette vieille ville fortifiée est l’une des cités les plus belles du pays. Au XVIe siècle, les Portugais commencèrent à bâtir le fort, achevé ensuite par les Hollandais au XVIIe siècle. Empreinte de multiples influences, Galle dégage une atmosphère très agréable, à travers ses ruelles pittoresques, ses boutiques et galeries d’art, ses nombreux restaurants et ses demeures coloniales splendides. En plein cœur de ce patrimoine unique, découvrez Mango House, installée dans une ancienne usine de cannelle.

Ambiance zen au cœur du fort

Cette vaste et lumineuse maison coloniale hollandaise a été rénovée en 2013 par un couple dynamique qui l’a transformée en boutique-hôtel élégant. Au moment où le prix des hôtels flambe dans la citadelle, on peut (encore) se permettre une nuit de rêve à Mango House, idéalement située à deux pas des remparts et des meilleurs restaurants de la ville. Dans le jardin tropical, on se ressource, au calme, au milieu des hamacs. Lorsque l’on découvre la maison, on tombe tout de suite sous le charme du mélange des styles, le mobilier brut combiné aux touches contemporaines. La déco originale et colorée nous rappelle l’Inde et l’univers Bollywood. La maison est à l‘image de la citadelle de Galle, au carrefour des influences entre l’Europe et l’Asie.

Avec uniquement 7 chambres, un service très attentionné et des espaces communs conviviaux, on se sent comme dans une maison d’hôtes. Deux chambres s’ouvrent sur une petite cour intérieure tandis que les autres ont leurs propres balcons à l’étage. Une chambre plus spacieuse dotée d’une mezzanine permet d’accueillir ceux qui voyagent en famille.

Une adresse cosy et responsable

Ce qu’on préfère par-dessus tout à Mango House, c’est l’engagement du couple de propriétaires sur les questions environnementales et sociales liées au tourisme. Membre de l’association Greener Galle, Mango House œuvre à la protection du patrimoine local grâce à la gestion et au recyclage des déchets dans la citadelle ou au nettoyage des plages adjacentes. Les bonnes initiatives commencent dans l’hôtel qui se démarque vraiment des autres hébergements de Galle. Le tri sélectif est en place et tout le staff est sensibilisé aux économies d’énergie : ampoules basse consommation, eau chaude et climatisation produites par l’énergie solaire. Zéro plastique dans l’hôtel : l’eau est servie dans des bouteilles en verre, les shampoings et savons dans des pots en céramique. L’équipe oriente les voyageurs vers les activités responsables à effectuer au Sri Lanka, en évitant à tout prix les excursions comme l’observation des baleines ou les balades à dos d’éléphants…

Au moment de quitter l’hôtel, vous pourrez partir à quelques kilomètres du fort participer à un programme de reforestation, en plantant un arbre pour marquer votre passage à Galle d’une empreinte différente.

Mango House

Ancienne usine de cannelle transformée en délicieux boutique-hôtel. 130 € / la nuit pour 2 pers avec petit-déjeuner

Tarif
La nuit pour 2 personnes
À partir de 130 EUR
Coordonnées

(+94) 91 224 7212

[email protected]

http://www.mangohouse.lk/

80000, LK