Le spécialiste du voyage responsable

Télé "Rendez-vous en terre inconnue" : Mélissa Theuriau chez les Maasaï de Tanzanie

Premier "Rendez-vous en terre inconnue" de l’année au cours duquel Frédéric Lopez embarquera la belle Mélissa Theuriau en Tanzanie, à la découverte du peuple Maasaï. Rendez-vous le 21 janvier sur France 2 pour faire ce voyage en leur compagnie.

"Rendez-vous en terre inconnue est une expérience fabuleuse lorsque, comme moi, on a fait de la curiosité un métier… et de la rencontre avec l’Autre un moteur dans la vie" explique Mélissa visiblement très emballée après son retour de Tanzanie où elle est allée mettre en boite un tout nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue.

Pour autant, l’ex-présentatrice de Zone Interdite raconte que l’expérience n’a pas été de tout repos : "Je dois avouer que les premiers jours ont été durs. Très durs. L’effort physique, le manque de sommeil : tout cela fragilise. On est à fleur de peau. D’autant qu’on a beau être dans un programme de télé, tout est fait pour que l’on galère comme eux. Mon Dieu qu’il a fallu marcher durant ces quinze jours, parfois huit heures de suite, sans pause ! Et puis dormir dans des cases en bouse au milieu du bétail. Et boire du sang de chèvre à même la bête…" Voilà qui promet des images riches en émotions !

Si Mélissa a appris au cours de son voyage à "comprendre et à aimer des gens qui sont à un milliard d’années-lumière" d’elle-même, ce sont les enfants qui l’ont le plus touchée. "J’ai eu cette chance d’être vite acceptée. Le matin, ils venaient me réveiller, et dès que je revenais d’une journée de marche, c’était la fête : on se retrouvait ! Quand j’étais trop fatiguée, il y avait toujours leur rire et leur candeur pour m’aider."

Au-delà de la rencontre, l’épisode mettra en lumière les enjeux actuels auxquels se retrouvent confrontés les Maasaï, ces bergers de dieu, éleveurs de vaches et autres petits bétails mais aussi agriculteurs : terres convoitées, modernité qui leur fait de l’oeil au détriment de leurs traditions ancestrales... Bien loin des clichés, cette plongée au coeur du monde maasaï dans sa plus simple authenticité promet d’être une fois encore un joli moment de télé. 

"Rendez-vous en terre inconnue, Tome 2", éd. de La Martinière Rendez-vous en terre inconnue, Tome 2
Éd. La Martinière
19.79€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire