Paak Dang : un dîner pour la bonne cause !

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 8 mars 2017

Dans le Nord de la Thaïlande, Chiang Mai attire de nombreux voyageurs venus profiter de son ambiance décontractée à deux pas des montagnes, de ses magnifiques temples et de ses marchés animés. Pour dîner, difficile de faire son choix dans cette ville qui regorge de restos et de cafés. Alors au bord de la rivière Ping, on vous conseille un restaurant romantique et éthique...


À 15 minutes en tuk-tuk au Nord-Est de Tha Phae Gate, l’entrée principale de la vieille ville, découvrez un resto pas comme les autres ! A l’entrée de Paak Dang, l’équipe de cuisiniers s’active sous vos yeux pour vous ouvrir l’appétit. En avançant un peu, c’est une toute autre ambiance qui se dévoile : une charmante terrasse en bois illuminée de lanternes s’étend au bord de la rivière.

Cuisine savoureuse et inventive

Au menu, d’excellentes spécialités locales du Nord-Est ainsi que les grands classiques de la cuisine thaïe. La carte est séduisante, originale et satisfait également les végétariens. Les plats semblent tous meilleurs les uns que les autres : poulet aux noix de cajou et à l’ananas, curry de crabe au tamarin, cuisse de canard à l’ail et aux champignons, saucisse épicée, soupe de poulet au lait de coco, pad thaï aux crevettes… Tous les produits viennent du marché local adjacent et sont cuisinés sur mesure par de jeunes chefs. À vous de préciser si vous souhaitez votre plat plus ou moins épicé. Nous optons pour les fameuses langoustes locales aux grandes pattes bleues, disponibles selon les arrivages. Bière locale, vin rouge australien, jus de fruits frais ou cocktails, un vaste choix de boissons est disponible. On ne résiste pas au riz gluant accompagné de morceaux de mangues en dessert.

Entreprenariat social et réinsertion

Le staff est composé de jeunes très serviables, mais plutôt timides. On remarque alors une femme très charismatique, qui parle un anglais parfait, et qui semble veiller sur tout le monde. C’est K-Lin, la patronne, elle nous en dit un peu plus sur son restaurant. « Soyez patients et indulgents avec l’équipe, ici nous employons des jeunes en difficulté originaires des villages tribaux. » Tous les soirs, K-Lin a l’œil sur les différentes tables et sur son équipe d’une vingtaine de jeunes. Venue de Singapour, elle s’est installée à Chiang Mai il y a quelques années avec son frère, excellent chef cuisinier. Ils ont décidé de changer de vie et d’agir localement en créant une formule magique : former des anciens délinquants aux métiers de bouche. Chefs, assistants cuisiniers, serveurs, ils sont tous là pour « changer de vie ». Les jeunes reçoivent également des cours d’anglais et de mandarin, afin de leur ouvrir des perspectives d’avenir dans le secteur du tourisme en Thaïlande. L’équipe de Paak Dang se donne à fond et le résultat est bluffant : les plats sont copieux et cuisinés à merveille.

Soutenez ce projet exceptionnel en réservant vite votre table !

Paak Dang

Terrasse en bois illuminée en bord de rivière où l'on sert des classiques de la cuisine thaïe et des spécialités du Nord-Est. Les serveurs font partie d'un projet de réinsertion sociale.

Coordonnées

(+66) 94 629 1319

[email protected]

https://www.paakdang.com/

46/1 Wang Sing Kham Road, Chiang Mai, 5010, Province de Chiang Mai, TH