Le spécialiste du voyage responsable

Environnement Des voyages 100% carbone neutre chez Voyageurs du monde !

A l’heure où le transport aérien est la bête noire du tourisme en terme d’impact environnemental, Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du monde, annonce que les émissions de CO2 générées par les séjours de trois de leurs agences seront compensées en totalité dès le 1er janvier 2018. De quoi commencer l’année du bon pied !

Trois entreprises du groupe Voyageurs du Monde, leader du voyage d’aventure en France, ont décidé de relever le challenge de la neutralité carbone dès le début de l’année 2018 : Voyageurs du monde, Terres d’Aventure et Grand Nord Grand Large vont ainsi s’engager à compenser l’intégralité de leur production. 

Des acteurs mobilisés

Aux côtés de huit groupes européens, elles participeront au nouveau fonds d’investissement Livelihoods Carbon Fund : 100 millions d’euros destinés à lutter contre le réchauffement climatique avec un fort impact social et économique en local.

Ce financement permet le soutien à des ONG travaillant notamment à la replantation de mangrove dans la région des Sundarbans en Inde et au nord de l’île de Sumatra en Indonésie. En 2010 déjà, le groupe Voyageurs du Monde s’engageait dans la lutte contre le réchauffement climatique avec sa fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero. Différents projets de reforestation ont ainsi été financés, notamment au Sénégal et au Pérou, permettant de compenser jusqu’à 20% des émissions de CO2 liées au déplacement de chaque voyageur et 100% des salariés.

Le PDG engagé de Voyageurs du monde, Jean-François Rial, précisait qu’en « contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, [ils assuraient] chaque année la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, cela neutralise l’ensemble des émissions liées aux voyages de [leurs] clients ainsi que ceux de [leurs] salariés".

La compensation carbone, pour qui et comment ?

Outre cette responsabilisation des grands groupes de voyages, la compensation carbone se fait également à l’échelle individuelle. La prise de conscience de l’impact environnemental de nos déplacements est en effet un premier pas vers le tourisme responsable. Découvrez plus d’information sur la compensation carbone dans notre article "Impact environnemental en voyage et compensation carbone".

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Adèle Boudier le
Laisser un commentaire