Le passage piéton d'Abbey Road inscrit au patrimoine national

News

Par Laetitia Santos

Posté le 23 décembre 2010

Immortalisé par les Beatles en 1969 sur la pochette de leur album Abbey Road, le passage piéton le plus célèbre au monde est désormais classé patrimoine national.


Une bien jolie nouvelle pour la culture pop et le patrimoine britannique : le célèbre passage piéton d’Abbey Road vient d’être inscrit au patrimoine national d’Angleterre et sera donc protégé des autorités pour les décennies à venir !

Situé dans la capitale anglaise, juste devant les studios d’enregistrement d’Abbey Road, les célèbres clous avaient été immortalisés en 1969 par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alias les Beatles, qui l’avaient emprunté en file indienne sur la pochette de leur onzième album studio. Depuis, les bandes blanches faisaient le bonheur des fans du groupe originaire de Liverpool comme des touristes du monde entier.

"Ce passage clouté n’est pas un château ni une cathédrale mais grâce aux Beatles, il a acquis le droit de faire partie de notre patrimoine" a déclaré John Penrose, le ministre britannique du Tourisme et du Patrimoine.

Quant à Paul McCartney, il n’a pu cacher son enthousiasme en apprenant la nouvelle : "C’est une super année pour moi, une année incroyable pour les Beatles et apprendre que le passage piéton d’Abbey Road va être préservé, c’est la cerise sur le gâteau."

Si vous n’aviez pas encore fait votre photo souvenir sur les clous d’Abbey Road, vous pouvez être rassurés, ils ne risquent pas de s’envoler de sitôt puisqu’ils sont désormais protégés et ne seront pas transformés ou détruits sans l’accord du gouvernement ! En même temps, pourquoi tarder à se faire plaisir et ne pas s’offrir sans tarder une escapade à Londres ? "Imagine all the people living for today..."