Prince William Sound et Inside Passage (Alaska), Haida Gwaii (archipel de la Reine Charlotte, BC, Canada)

Qilak Expéditions

Voilier en Alaska et au Canada - Côte ouest

Qilak Expéditions organise des croisières en voilier à destination de l’Alaska et de la côte ouest du Canada, à la rencontre des peuples amérindiens, et en intégration dans les milieux naturels (observation animalière, glaciers…).

Découvrir le partenaire

Marins, de père en fils

Partir en croisière sur un voilier d'expédition, c'est partager votre séjour avec l'équipage. Le skipper pour commencer : Didier Forest, géographe de formation, breveté Capitaine 200 de la Marine Marchande, titulaire du Brevet d'Etat de Moniteur de Voile et d'autres certificats qualifiants. Grand navigateur, il vogue depuis 1984 sous toutes les latitudes, de l'Arctique à l'Antarctique, dont deux transpacifiques Nouvelle-Zélande - Cap Horn et plusieurs transatlantiques. Des voyages qui lui ont permis de développer sa curiosité naturaliste.

L'attirance pour les pôles, la mer et la voile, voilà la trilogie qui a conduit Didier à l'organisation de ces croisières. Une immersion de six années dans les Rocheuses canadienne comme guide de trekking l'a ancré dans cette partie du monde, l'incitant au prolongement maritime de ce continent. Un territoire dont la partie nord-ouest reste peu fréquenté, et dont la découverte nous place comme ultimes témoins de la disparition programmée de ses majestueux glaciers.

Et c'est assisté de Dorian que l'aventure se poursuit, un marin polyvalent, cook & matelot responsable de la « cambuse » pour toute la durée du voyage. Né à Valparaiso, ce voyageur des mers n'est autre… que le fils du capitaine. Une vraie passion familiale !

Un voilier d'expédition

Pour ce séjour en mer, vous embarquerez sur une goélette de 16 mètres, aux cotés de cinq autres passagers maximum, en plus de l'équipage. Qilak, de son petit nom, signifiant « la voûte céleste » en Inuit. Habituée du Grand Nord, elle réalisa le passage du Nord-Ouest du Groenland à l'Alaska en 2012, après sa mise à l'eau en 1999 par l'architecte naval Michel Joubert, en compagnie de l'explorateur polaire Janusz Kurbiel.

Voyager en bateau, naviguer, explorer, c'est réapprendre à vivre avec son environnement, à suivre le rythme de la nature. L'adaptation est donc le maître-mot : le programme peut être modifié et aménagé si la météo l'impose et sous décision du capitaine.

Vous observerez ces montagnes qui se jettent dans la mer, une faune particulièrement intéressante et une flore rare qui s'adapte à cette minéralité glacée.

L'idée ? Naviguer principalement en journée pour profiter des observations et éviter la fatigue des traversées nocturnes. Vous souhaitez participer ? Les débutants sont les bienvenus à la manœuvre !

Destination

Retrouvez toutes nos bonnes adresses et nos conseils pour voyager engagé dans ce pays.