Féni, le Bangladesh pour inspiration

Babel Plans

Par Viatao

Posté le 17 août 2012

Un adorable bar à fruits survitaminé où l’on prend plaisir à humer les parfums bengalis.


Ce petit restaurant a été fondé il y a 5 ans par Al Masum et Debdulal Chowdhury, deux amis du Bangladesh (d’où le nom de Féni, leur ville d’origine) avec le soutien d’une association de micro-crédit.

Dans le quartier d’Oberkampf, ils se sont installés malicieusement sur une petite place calme en retrait de l’agitation. La terrasse, agréable et conviviale, plaît et il faut souvent faire la queue. Elle vaut la peine même si on y est un peu au coude à coude avec les voisins.

Goûtez aux jus de fruits frais en tous genres, dont leurs délicieux smoothies mêlant fruits frais et herbes comme le mangue-basilic ou le concombre-orange-menthe, ou encore le lassi au cumin. Et pour manger, des salades et plats inspirés de la cuisine du Bangladesh (chapati, biryani) adaptés au goût parisien : "Au départ, si on mettait trop d’épices, les gens ne finissaient pas leur assiette..." explique Masum.

A ne pas manquer, les concerts de baul, la musique traditionnelle, par leurs amis artistes du Bangladesh. Une adresse vraiment sympa qui sait rester simple, fraîche et conviviale. Coup de cœur !

Engagements environnementaux : Thés bio. Tous les produits sont frais, pas de congélateur. Dommage les couverts en plastique pour la vente à emporter, mais ils incitent les clients à ne pas en prendre !

Engagements sociaux et culturels : Les thés du Bangladesh sont achetés directement aux producteurs. Les fondateurs veulent faire connaître la gastronomie et les arts du Bangladesh. Travaillant tous les deux au départ, ils ont embauché 6 employés qui reçoivent une formation initiale de 2 mois.

Paris-Féni

Bars à jus frais et plats aux saveurs bengladaises et indiennes dès 13 €

Tarif
Plat
À partir de 13 EUR
Coordonnées

01 48 05 08 85

http://www.parisfeni.com

15 bis Rue Ternaux, Paris 11e Arrondissement, 75011, Île-de-France, FR