Dans un ventre de bois au-dessus des eaux du lac Ahémé

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 12 avril 2015

Étonnante structure que le gîte Éco-Bénin à Possotomé, comme un monstre marin sorti des eaux du lac et perché sur des échasses. Passer la nuit sur ces pilotis et à la seule lueur des étoiles vous coupe du monde et vous sort l’envie de changer de vie. On a rarement vu aussi parfait.


Il n’y a rien ici. Ni eau courante, ni électricité. Rien qu’une cabane géante et bringuebalante au dessus des eaux du lac Ahémé, qui semble comme avoir mal à une patte d’un côté car un peu affaissée. On ne sait vraiment comment tient la structure, mais peu importe ! Cet enchevêtrement de planches nous ramène droit en enfance, quand seul nous préoccupait nos rêves de cabane…

Lorsque l’on passe la tête dans la bouche béante et sombre de cette ossature de bois, on découvre un petit monde flottant sur l’eau avec quelques chambres, très simples avec matelas et moustiquaires, un ponton découvert qui s’avance plus loin sur les profondeurs, pour plonger aux heures chaudes de la journée, des fauteuils ombragés d’où profiter du calme et boire un verre, quelques tables où les femmes du village vous serviront le repas éclairé par la seule flamme d’une bougie.

On peut dormir là, camper sur le sable un peu plus bas, la tête sous les cocotiers et la voie lactée, où alors remonter plus haut dans le village, sur un autre site comprenant sept chambres en dur, toutes construites à partir de la terre rouge d’ici et de paille séchée. C’est Ignace, l’intendant, qui prend soin de tout et de chacun ici avec douceur. Mais notre coeur, vous l’aurez compris, est davantage conquis par la paillote sur pilotis près du lac : elle démontre qu’à elle seule et avec trois fois rien, on peut refaire le monde et s’en épanouir pleinement.

Un merveilleux moment suspendu hors du temps. Attention, adresse confidentielle, elle risquerait d’être dénaturée à trop la partager… Nota Bene : Pensez tout de même à mettre le nez dehors même si vous n’avez plus envie de bouger de là : il faut absolument suivre Denis, un pêcheur du village, sur sa pirogue pour apprendre les différentes techniques de pêche pratiquées par les habitants du lac, ou encore vous initier au vaudou en réservant la balade Traditions et culture Vodoun.

Lac Ahémé

Lac du Sud-Ouest du Bénin pour un circuit au fil de l’eau entre mythes liés aux divinités des eaux et initiations aux techniques de pêche du coin

Coordonnées

BJ

Gîte Éco-Bénin

Cabane géante sur piloti avec quelques chambres coupées du monde au dessus des eaux du lac Ahémé

Coordonnées

[email protected]

https://www.ecobenin.org/

Possotomé, BJ