Pour faire bonne route !

Société

Par Lonely Planet

Posté le 6 janvier 2014


À vélo, en kayak ou en canot, nombreuses sont les routes québécoises balisées, sécurisées, qui vous feront découvrir les beautés de la région à un rythme tout doux.

Route Bleue, Véloroute des Bleuets, Route Verte du Québec, voici quelques routes sur lesquelles on vous invite à vous engager lors de votre voyage au Canada.

Mini-mémo de chacune d’elles qui vous feront compter jusqu’à trois !

Plus d’infos :

- Contacter Tourisme Québec (http://qo.bonjourquebec.com/fr/france/hiver) 7j/7 de 15h à 23h gratuitement au 0800 90 77 77 ou rendez-vous sur le site de la Commission Canadienne du Tourisme : http://fr-keepexploring.canada.travel/

- Pour vous y rendre :
• Air Transat : www.airtransat.fr
• Air France : www.airfrance.fr
• Air Canada : www.aircanada.com

- Pour un voyage organisé :
Allibert Trekking organise différents séjours dans la région de Québec à partir de 1145 € pour 15 jours de voyage en liberté.

La Route Bleue

Ce sentier maritime du fleuve Saint-Laurent a été imaginé par des écologistes et des amateurs de plein air, soucieux de mettre en valeur la biodiversité du littoral et des îles du Saint-Laurent.

Reliant plus de 2 500 km de rives, la Route Bleue s’adresse principalement aux petites embarcations respectueuses de l’environnement, donc à faible tirant d’eau : kayaks de mer, bateaux à voiles et canots.

Ses circuits sont sécuritaires, mais non balisés. En payant le droit d’accès (15-45 $ par secteur), vous recevrez également le Guide bleu, un outil essentiel réunissant toutes les cartes et les services nécessaires (hébergement, ravitaillement, entreposage…).

Pagayer le long des rives des superbes côtes gaspésiennes ou encore s’immobiliser à hauteur d’eau à l’intérieur des baies de Tadoussac afin d’observer les baleines est une expérience inoubliable.

Afin de préparer votre voyage, communiquez avec la Fédération québécoise du canot et du kayak ou consultez le site www.sentiermaritime.ca.

Découvrir le Québec à vélo

Partir à la découverte du Québec à vélo promet une expérience inoubliable. Durant la saison estivale, le circuit de la Route verte (www.routeverte.com) du Québec, l’itinéraire cyclable le plus long en Amérique du Nord (5 000 km), vous permet de découvrir les magnifiques paysages de forêts et de lacs sauvages, de régions agricoles en fleurs ponctuées de villages ou encore de suivre le majestueux fleuve Saint-Laurent, à son propre rythme, en observant les baleines du coin de l’œil.

La Route verte traverse toutes les régions du Québec ; vous aurez donc l’embarras du choix. Vous trouverez des services de location de vélos, de transport de bagages, ainsi qu’un hébergement certifié "Bienvenue cyclistes" sur votre parcours. Les gîtes intégrés à la Route verte comprennent souvent un abri verrouillé pour les vélos, de l’outillage et des menus riches en protéines ! Le Guide officiel de la Route verte (24,95 $) contient les cartes, la liste des services et les attraits de chacun des parcours. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires par région en ligne sur le site de Vélo Québec (www.velo.qc.ca).

Nous vous proposons trois circuits coups de cœur :

- Idéale pour découvrir la région en solo ou en famille, la populaire Véloroute des bleuets trace un tour complet de la région du Lac-Saint-Jean. Un grand nombre de services et d’hébergements sont éparpillés sur tout le trajet.

- Pour une aventure rafraîchissante, le séjour Croisière & Vélo aux îles de la Madeleine, offert par le prestataire écotouristique Vert et Mer (www.vertetmer.com) et les croisières CTMA (www.ctma.ca), comprend une croisière Montréal-îles de la Madeleine (escales à Québec et en Gaspésie), des escapades en vélo et des sorties guidées en kayak dans l’archipel, l’hébergement en yourte et en camping ainsi que tous les repas (à base de produits du terroir). Les prix sont raisonnables.

- Enfin, pour un séjour plus intime et en autonomie complète, la Véloroute des cantons traverse les chemins de campagne et ceux plus montagneux des Cantons-de-l’Est. Elle est idéale pour découvrir le circuit vinicole de la région.

Zoom sur la Véloroute des Bleuets

Piste paisible faisant le tour du lac Saint-Jean, rythmée par les sites majeurs de la région et praticable en famille, la Véloroute des bleuets (www.veloroute-bleuets.qc.ca), inaugurée en 2000, est vite devenue mythique.

Trois maisons du vélo sont aménagées sur le circuit en boucle de 256 km : à Alma (ci-dessus), Roberval (à l’entrée de la marina) et à Dolbeau-Mistassini (à côté du bureau d’information touristique). Mais tous les bureaux d’information touristique de la région pourront vous renseigner et vous remettre le guide spécialement édité.

Des forfaits de 1 à 6 jours sont proposés. Tout au long du trajet, des campings et des gîtes accueillent les voyageurs, et des cyclistes bénévoles assurent information et sécurité. Une navette (15 $/1 transport, 40 $/pers sur 3-4 jours ; de juin à fin sept) permet de faire transporter votre bagage d’un site à l’autre.

À la Maison du vélo d’Alma, il est désormais possible de louer un cycloguide GPS (10 $/jour), qui évoque les attraits touristiques de la route. Vous pouvez louer des bicyclettes à Alma et à Saint-Gédéon, mais aussi à Chambord et Roberval grâce aux Vélos Bleus (www.velosbleus.org ; 28 $/jour ; ouvert tlj 10h-20h juin-sept, réservation conseillée).