Kunming, Chine

Yan Xia

Guide chinois spécialisé sur la région du Yunnan

"Le petit spécialiste du Yunnan" selon ses propres dires !

Découvrir le partenaire

À presque 37 ans, Yan est un dynamique et sympathique guide originaire de Kunming, capitale du Yunnan, en Chine. Grâce à cinq années passées en France, Yan parle couramment le français et c'est donc tout logiquement qu'il a monté une petite agence de voyage basée à Kunming, Ciel Yunnan, destinée tout spécialement aux voyageurs francophones. Gentil tout plein, généreux, bienveillant et source de nombreuses connaissances sur la région, Yan est le guide idéal pour tout voyage au Yunnan. On l'a testé personnellement alors n'hésitez pas à le contacter si vous prévoyez d'aller traîner vos guêtres dans ce coin du monde...

Petit tête-tête privilégié pour en savoir un peu plus sur cette bonne pâte avec qui l'on a passé de bons moments perdus au milieu des rizières...

- Yan, peux-tu nous faire partager ton coin/adresse secret(e) au Yunnan ?

"La vielle ville de Weishan est certainement mon coin secret au Yunnan. Cette ville est l’une des rares cités les mieux préservées de Chine : monuments historiques du royaume Nanzhao, ruelles d’ardoise, maisons traditionnelles en bois, tout ça nous donne le sentiment de retourner 100 ans en arrière, dans la Chine dont beaucoup rêvent encore. La vieille ville de Weishan est toujours un lieu de vie traditionnelle pour ses habitants. Lorsqu’on se promène, on peut y rencontrer des minorités en costumes colorés qui viennent faire là quelques courses, des personnes âgées qui jouent au mah-jong, des marchands de produits traditionnels qui s’activent au milieu de délicieux restaurants de plein air. Et à 10km de la vieille ville de Weishan, l'ensemble de culte taosite est un site immanquable. Il abrite 25 sanctuaires bouddhistes et taoïstes. La majorité des temples (dont certains datent de près de 500 ans) est bien préservée et présente des éléments artistiques et architecturaux exceptionnels. Avec un peu de chance, on peut rencontrer un grand maître taoïste et apprendre le Taï Chi Chuan avec lui."

- Le Yunnan pour toi en quelques mots, c'est...

"... un paradis pour les gens qui aiment les beaux paysages et les rencontres avec une mosaïque de peuples qui conservent encore une vie séculaire. Pour ça, les rizières en terrasses et les marchés colorés des minorités de Yuanyang sont absolument remarquables."

- Ce que tu n'aimes pas au contraire et que tu voudrais voir s'améliorer ?

"Le tourisme de masse, qui se développe fortement au Yunnan. La vieille ville de Lijiang, classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, en est devenue la première victime (trop plein de bars, discothèques, magasins de souvenirs kitschs...) car la plupart des Chinois n'a aucune idée de ce que veulent dire les expressions "tourisme responsable" ou écotourisme. J’aimerais un jour pouvoir travailler avec une association pour développer un tourisme alternatif en Chine."

- Ton engagement pour faire en sorte de développer un tourisme responsable dans ta région ?

"Avant toute chose, je ne propose que des escapades en petits groupes. Quand on voit la façon de voyager des Chinois, des bus entiers et un guide qui hurle dans un micro, ça fait déjà une différence énorme. J'essaie d'inviter les voyageurs à sortir des sentiers battus, à leur faire partager des tranches de vie au sein des communautés locales, à la fois pour qu'eux profitent d'un véritable échange avec les locaux et que ces derniers puissent directement profiter des retombées du tourisme en Chine. Et puis sur le long terme, je développe des projets d'aide au développement : j'ai pour idée d'organiser une collecte de matériel scolaire pour des écoles de villages reculés à Yuanyang, Dali et Nujiang et je voudrais former davantage de guides, cuisiniers, muletiers et autres spécialistes du tourisme issus de petits villages, qui ont une grande connaissance de leur territoire et un vrai respect pour l'environnement qui les entoure. Ça permettrait non seulement à ces personnes pauvres d'être indépendantes financièrement mais c'est aussi très bon pour l'estime qu'ils peuvent avoir d'eux-mêmes et de leur culture..."