Voyager depuis chez soi en plein Covid-19

Culture

Par Adèle Boudier

Posté le 17 mars 2020

Alors que le coronavirus s’installe progressivement dans nos vies, l’équipe de Babel Voyages souhaite faire sa part en incitant ses lecteurs à voyager (eh oui !) mais de chez eux cette fois (pas question de sortir !). Parcourir le monde via les écrans ou les pages d’un bouquin, en prendre le temps, et repenser son quotidien par altruisme… Voici un dossier à parcourir pour quelques inspirations évasions... en attendant de pouvoir remettre le nez dehors !


Alors que nos yeux et nos oreilles sont aujourd’hui rivés sur les différents canaux d’information évoquant l’avancée du Covid-19, nous vous invitons à mettre les scénario catastrophes entre parenthèse, le temps de quelques évasions culturelles pour alléger l’esprit. Profitez donc de cette pause du système pour récupérer ce temps si précieux qui nous est habituellement dérobé.

Nos pensées vont malgré tout à celles et ceux qui n’auront pas ce temps : les médecins, infirmier.ère.s, aides-soigant.e.s devant faire face à une crise hors du commun. Un personnel soignant déjà à bout et en lutte pour faire entendre ses revendications. Merci à eux pour leur énergie mise au profit du bien de tous.

Merci également aux caissières et caissiers se rendant toujours au travail, la boule au ventre, pour que chacun puisse continuer à se nourrir en cette période de confinement. Merci aux enseignant.es et professeur.es qui doivent s’adapter afin que l’éducation perdure pour tous.

Nos pensées également aux personnes isolées et dans des situations précaires. Et enfin aux personnes touchées et à leurs proches.

S'évader par la lecture

Notre parenthèse s'ouvre avec quelques idées lecture, bien conscients que chacun de vous a certainement un livre à moitié feuilleté sur sa table de chevet. Alors coupez la connexion et immergez-vous dans ces récits trop souvent mis de côté au profit d'un quotidien trop rempli.

Récits de voyage sur Babel

Pour débuter, nous vous invitons à consulter : des expériences de voyageur.euse.s qui vous feront décoller de votre canapé. Vous y trouverez du dessin avec la carnettiste de renom Stéphanie Ledoux et le talentueux Nicolas Roux ; de l'aventure avec l'expédition de Matthieu Tordeur vers le pôle Sud ; ou encore de la photo avec Mathieu Mouillet et son voyage en deux-roues dans l'hexagone. Partez également en Colombie avec Rodrigo, jeune photographe engagé du collectif Dream Voyager.

Poursuivez le voyage au travers d'interviews d'artistes et de grands voyageurs. De l'art vaudou à un entretien avec Nicolas Vanier en passant par le mots du photographe malgache Pierrot Men ou ceux des Yakines, jeune couple de voyageurs marocains... Laissez-vous porter par ces récits de vie étonnants et voyagez dans ces univers, le temps d'une discussion.

Les récits à feuilleter

Côté papier, si quelques-uns de ces ouvrages se cachent dans les confins de votre bibliothèque, nous vous invitons grandement à les (re)découvrir.

Que ce soient les titres de Sylvain Tesson et d'Alexandre Poussin pour faire le plein d'aventure, Drive your adventure pour rêver de la Norvège, les ouvrages de Marc Alaux pour s'isoler dans les steppes mongoles... Ou bien le carnet de voyage On a roulé sur le ciel co-réalisé par Sophie Squillace, rédactrice chez Babel Voyages et Laurent Bonnet... Pour une deuxième immersion en pleine Mongolie.

Sans oublier, bien sur, les nombreux récits de voyage des revues Bouts du monde, les magazines tels que Géo, A/R Mag ou encore Baïka pour les enfants.

Inspiré.e ? Passez vous aussi de l'autre côté du récit, installez-vous, stylo, crayon ou pinceau en mains... Et laissez aller votre imagination. Récits d'aventure, voyages poétiques, chroniques révoltées, dessins épurés ou détaillés... À chacun son style et ses messages. Le tout est de se laisser porter par sa créativité.

Frontières et société

Le "voyage" se vit différemment selon le passeport en sa posession. Une injustice qu'il est parfois bon de rappeler. Le recueil Méditerranée, amère frontière regroupant le travail de seize écrivain.es, dont Leïla Slimani, Samar Yazbek ou Gauz est l'occasion de se sensibiliser davantage à cette cause. À noter que les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à l'association SOS Méditerranée, qui porte secours aux migrants en mer.

Parmi les nouveautés, on vous suggère par ailleurs la bande-dessinée Payer la terre, À la rencontre des premières nations des Territoires du Nord-Ouest canadien, de l'auteur et journaliste Joe Sacco. Une immersion intéressante dans le quotidien et l'histoire d'une communauté autochtone, pour en apprendre sur cette culture autant que sur les problématiques sociétales et environnementales auxquelles les Premières Nations font face.

Côté écologie et médias positifs, nous vous conseillons par ailleurs des lectures comme Kaizen ou We Demain.

Films et émissions

Le voyage par le septième art

Alors que notre dernier événement mettait en lumière le film « WOMAN » co-réalisé par Anastasia Mikova et Yann Artus-Bertrand - parrain du No Mad festival 2020 -, nous vous invitons aujourd'hui à visionner le film « HUMAN », disponible en ligne sur YouTube.

Du côté des portraits de voyageurs, pensez à « Génération tour du monde » réalisé par Florian et Laurent des Coflocs. Également « En quête de sens » disponible gratuitement sur le site du film : un road trip initiatique de deux amis d'enfance qui décident de tout quitter pour questionner la marche du monde. Suivez également les aventures de Nans et Mouts dans l'émission « Nus et culottés » disponible en replay sur France TV.

Pour le voyage comme projet éducatif, on vous conseille les films issus des initiatives de Jean-Pierre Aurières, professeur de géographie qui organise chaque année un grand voyage avec des adolescents du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis. Retrouvez notamment en ligne le film « L'Origine, Nouvelle-Calédonie » dans lequel les jeunes Dionysiens rencontrent Kanak et Caldoches pour réfléchir à la complexité de la question identitaire qui les touche tant, mais aussi à l’indépendance possible du territoire et au respect des différences.

Société et écologie sur nos écrans

Si vous ne connaissez pas encore, c'est l'occasion de découvrir la plateforme gratuite IMAGO TV proposant du contenu tourné vers la transition écologique et sociale : le « Netflix gratuit et écolo de la transition positive » !

Vous pourrez visionner (entre autres) :
- « L'urgence de ralentir » de Philippe Borrel, questionnant notre rapport au temps et son accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’humain.
- « Green » de Patrick Rouxel, transportant le spectateur de la luxuriance de la forêt indonésienne au cauchemar qu'entraîne sa destruction : la disparition de la biodiversité et celle des orangs-outans en particulier.

Côté « docu choc », on prend le temps de regarder « Sur le front » présenté par Hugo Clément, en Replay sur France TV jusqu'au 16 avril : alors que les glaciers disparaissent, des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants.

Des chroniques écolos

Être écolo ne s'invente pas : cela nécessite de l'apprentissage et pas mal de remises en question. Alors on s'y intéresse pour devenir de plus en plus responsable, dans notre quotidien autant qu'en voyage. Prenez donc le temps d'écouter quelques chroniques et vidéos des chaînes YouTube Feuillage : Les chroniques écologiques et Green Web.

Podcasts et radio entre voyage et questionnements

Des récits de voyage

Pour vous laisser porter par des récits des quatre coins du monde, mettez vos écouteurs et embarquez avec "Allo la planète", une webradio de voyage, associative et collaborative : par et pour les voyageurs !

Plongez également dans les podcasts de "Voyageurs de demain" où Hélène nous emmène à la rencontre de voyageurs engagés et d'acteurs du tourisme responsable. Ou encore "Les Baladeurs" du magazine Les Others : tous les 15 jours, un podcast d’aventure et de mésaventure en pleine nature !

Sans oublier ceux du célèbre blogueur Alex Vizeo, "Je t'emmène en voyage". Chaque lundi, il part à la rencontre de grands aventuriers de notre temps comme de simples voyageurs aux aventures incroyables.

Des portraits de peuples autochtones

Pour découvrir des cultures par le biais de la rencontre et des questionnements sociétaux, écoutez sans tarder l'émission « Voyage en terre indigène » présentée par la journaliste Anne Pastor et disponible sur le site de France Inter : « Amérindiens du Québec, Kichwas d’Equateur, Penans de Bornéo, Kabyles d’Algérie et Peuls du Sahel... ou Pygmées d’Afrique centrale, ces peuples, un temps colonisés, se battent encore pour gagner leur place ou leur liberté. »

Parcourez aussi son projet « La voix des femmes autochtones », plateforme cross-media dressant le portrait de femmes autochtones inspirantes dont les initiatives aux quatre coins du monde créent un réel « laboratoire d’idées pour demain ».

Musées et culture à domicile

Des musées en ligne

Le magazine Géo nous invite à découvrir dix musées à visiter virtuellement. Au programme : Le Rijksmuseum (Amsterdam), Le Louvre (Paris), le Victoria and Albert Museum (Londres), le Mona (Tasmanie), le Museum of Modern Art (New York), Le musée de la Libération (Paris), le château de Versailles, le musée provincial du Hubei à Wuhan (Chine), les parois de Lascaux IV (Dordogne), le musée national de Cracovie (Pologne).

Notre coup de coeur ? Faces of Frida, une rétrospective concoctée par 33 musées et centres d'art du monde entier autour de l'oeuvre de la magistrale Frida Kahlo. La visite en ligne comprend 800 oeuvres mais aussi de nombreux éléments biographiques comme des lettres, des objets, des photos, des coupures de journaux... Le clou du spectacle ? La visite de la sublime Casa Azul ou Maison Bleue de Mexico où elle vécut avec son grand et tumultueux amour, le peintre Diego Rivera. De quoi écouler plusieurs heures que vous passerez en voyage au Mexique !

L'Opéra de Paris sur nos écrans

Les opéras Manon, Don Giovanni ou encore Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l'Opéra et de Culturebox.

Un voyage culturel et inédit pour beaucoup !

Faire le point sur ses gestes écolos

Confinement peut aussi rimer avec remises en question. Comme beaucoup, vous avez déjà vos gestes écolos du quotidien... Mais aussi ceux repoussés au lendemain !

Alors on profite de ce temps pour faire le point et on jette un coup d'oeil au site Ça commence par moi de Julien Vidal.

On pense par exemple à :
- Faire du vide dans sa boîte mail, supprimer les spams et newsletters non-souhaitées ;
- Utiliser un moteur de recherche éco-responsable ;
- Faire sa lessive maison ;
- Fabriquer des jeux en bois (si vous avez des chutes dans le garage) ou en carton recyclé avec les enfants ;
- Faire de la couture : reprise de vieux vêtements, créations d'objets zéro-déchets etc.
- Et faire son bilan carbone pour préparer sa transition !