Pain d'épices, calamar et huile d'olive

Un circuit de Zagreb à Dubrovnik au fil de saveurs gourmandes : strudel, kremšnite, paprenjak, figues et vin sauvages... Le tout en découvrant la côte dalmate, la réserve ornithologique de Posavina, ou encore les îles Kornati.

Proposé par Bastina Voyages

Posté le 22 décembre 2015

Un circuit de Zagreb à Dubrovnik au fil de saveurs gourmandes : strudel, kremšnite, paprenjak, figues et vin sauvages... Le tout en découvrant la côte dalmate, la réserve ornithologique de Posavina, ou encore les îles Kornati.

Le voyage en détail

Jour 1 : Paris - Zagreb
Step duration : 1 J
Zagreb, City of Zagreb, HR

Zagreb Embarquement à l’aéroport pour Zagreb où vous arrivez en fin de matinée. Le temps de déposer vos bagages à la chambre d'hôte et immersion dans la capitale croate avec un guide francophone : Gornji et Donji Grad (villes haute et basse). Gradec trône sur les collines de la capitale avec son entrelacement de ruelles pavées, de tours moyenâgeuses, de façades baroques, d’escaliers serpentins, de terrasses multicolores…En contrebas, Kaptol avec la cathédrale néo-gothique Svjeti Stjepan et le marché aux fleurs populaire de Dolac. Allez d’un quartier à l’autre en empruntant la mystérieuse Kamenita Vrata (porte de pierres)pour découvrir la place Sveti Marko. Goûtez à la pâtisserie croate avec le mille-feuille local : le Kremšnite. Dîner et nuit à Zagreb.

Jour 2 :
Step duration : 1 J
Polje, Primorsko-Goranska, HR

Parc naturel de la Posavina Départ en bus pour Lonjsko Polje. Au printemps, le Parc Naturel se couvre lentement du peuple migrateur comme ses nombreuses cigognes qui reviennent habités les hameaux isolés de la Posavina. Dans les champs, les hordes de chevaux en liberté se réapproprient leur territoire, les activités agricoles reprennent autour des maisons vernaculaires à l’architecture si particulière, partout les nombreuses fêtes populaires reviennent avec leurs cortèges culturels. Sur les sentes du Parc ou à bord d’une barque avec un éco-guide, vous traversez la Save pour observer la multitude ornithologique de la réserve, un patrimoine exceptionnel en Europe ! Le patrimoine bâti avec la visite des fameuses Hiža, maisons en bois démontables dont certaines datent de l'Empereur Joseph II d'Autriche (Révolution Française). Le soir, un repas traditionnel vous attend dans une typique auberge des bords de la Save où vous passez la nuit.

Jour 3 : Lika
Step duration : 1 J
Grad Gospić, Ličko-Senjska, HR

Parc national de Plitvice Poursuite sur le joyau de Lika : le Parc national de Plitvice. D'une superficie de près de 300 km2, il comprend un ensemble de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades ainsi qu'une forêt primitive composée de hêtres et de pins qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l’ours brun et le loup. Balade dans le Parc sur les pontons de bois entre lacs et forêt. Dîner et nuit sur place.

Jour 4 : Zadar
Step duration : 1 J
Zadar, Zadarska, HR

Dalmatie Direction la Dalmatie, vous traversez les terres forestières de Lika avant d'atteindre le géant rocheux des alpes dinariques : Velebit, dernier obstacle avant la mer Adriatique. En empruntant l'ancienne voie montagneuse de Marie-Thérèse d'Autriche, vous atteignez Tulove Grede où vous jouissez d'un magnifique panorama sur toute la Dalmatie septentrionale et Zadar. Balade et déjeuner sur l'herbe. Poursuite sur Zadar pour une visite libre et urbaine dans la cité médiévale : la presquʼîle, le centre historique enchevêtré, les Vagues Musicales et le Salut au Soleil...Dîner et nuit en gîte à Borik.

Jour 5 : Vuksic
Step duration : 1 J
Vukšić, Zadarska, HR

Parc national des Kornati. Le matin, vous embarquez pour l'archipel lunaires et karstiques des Kornati... Elles forment un long chapelet de quatre-vingt îles semi-désertiques. Au plus haut sommet de Kornat (237 m!), s’étendent ces disparates disques de pierres bleues uniquement troublés par la présence quasi mathématique de longilignes muretins minéraux. La garrigue y est rare, la roche brute et nue, l’air chaud du Jugo souffle sur les visages... Autrefois, patrie des paysans et des pêcheurs, elles conservent de nos jours quelques rares moutons et des oliveraies abandonnées. Balade et déjeuner sur les îles. Retour sur le continent avec le gîte rural de Vuksic, dîner et nuit sur place.

Jour 6 : Trogir
Step duration : 1 J
Trogir, Splitsko-Dalmatinska, HR

Šibenik et Trogir Départ pour les vieilles cités croates au passé prestigieux : Šibenik et la cathédrale Sveti Jakov. A Trogir, un atelier de cuisine dalmate avec poissons et mollusques (les fameux calamars) et - cela va de soi - huile d’olive dalmate. A vos couteaux ! En fin de journée, court transfert à Split, dîner et nuit en gîte.

Jour 7 : Vrgorac
Step duration : 1 J
Vrgorac, Splitsko-Dalmatinska, HR

Split La deuxième ville du pays et l’une des plus anciennes de Méditerranée. Journée libre dans la cité palatiale de l'Empereur Dioclétien : balades dans les ruelles pavées à la recherche du temple de Jupiter, de l'atelier du sculpteur Mestrovic ou de la rue du maréchal d'empire Marmont...Poursuite sur la Dalmatie du sud : dégustation de vin croate au village de Vrgorac dans l'arrière pays, patrie du poète Tim Ujevic. Dîner et nuit au gîte.

Jour 8 : Dubrovnik
Step duration : 1 J
Dubrovnik, Dubrovačko-Neretvanska, HR

Arrivée à Dubrovnik, joie de l’Adriatique. Découverte de la cité ragusaine à pied : les pavés moyenâgeux, les ruelles éparses, les tuiles ocres, les croates élégantes, les chapelles d’espérance, les remparts de certitude...et partout la mer. Visite du petit musée dans la haute ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Zagreb
Step duration : 1 J
Zagreb, City of Zagreb, HR

Retour Retour tôt sur Zagreb par la voie rapide. Embarquement dans l'après-midi à l'aéroport et retour en France.

Engagement

Le prix du voyage soutient un fonds de développement pour des actions d'intérêt collectif.

Dates & Prix

A partir de 1045 € / pers.