Le spécialiste du voyage responsable

Medellin Kaanas Travel : tourisme solidaire et durable à Medellin

Expériences culturelles, immersions urbaines, échanges avec des hommes, des femmes, artistes tout aussi riches humainement les uns que les autres … C’est ce que propose l’agence Kaanas Travel aux voyageurs et touristes de passage dans la région d’Antioquia ! Une démarche qui soutient des quartiers populaires de la ville de Medellin et s’inscrit dans la vie locale de sa région.

Medellin, ville de quelques millions d’habitants dans la région d’Antioquia, surnommée « la ville de l’éternel printemps » et célébrant chaque année le festival des fleurs, est une ville économique de Colombie en pleine mutation sociale, artistique, culturelle et technologique. Une transformation que le Wall Street Journal appuie en érigeant Medellin comme ville la plus innovante du monde, devant New York et Tel Aviv en 2013.

Des « tisseurs de voyages », au plus près des habitants

Devant affronter quotidiennement de nombreux stéréotypes et clichés, Medellin porte toujours les stigmates de son passé mais s’en relève de jour en jour pour montrer aux yeux du monde qu’elle peut être exemplaire.

C’est donc loin des préjugés que Cathy, jeune Française ayant élu domicile depuis deux ans à Medellin, fondatrice et gérante de Kaanas Travel, fait découvrir sa ville d’adoption.

"Kaanas" signifie "l’Art de tisser" en langue Wayuu, une des ethnies indigènes emblématique de la côte caribéenne colombienne. En effet dans la tradition amérindienne des tribus Wayúu, le tissage est un travail communautaire où chaque motif représente une symbolique autour des éléments naturels, de la spiritualité et de l’apprentissage.

Kaanas Travel se veut donc être une initiative du tourisme solidaire et durable en Colombie : « nous tissons des voyages, des histoires de vie, des travaux communautaires autour de visites guidées, d’ateliers, de volontariats et d’expériences chez l’habitant. Notre projet est en perpétuel évolution pour développer un tourisme responsable qui profite aux communautés locales tout en préservant le patrimoine naturel et culturel » nous confie Cathy.

Véritable tisserand d’émotions par le voyage, cette nouvelle démarche solidaire en Colombie créé un lien entre tous. Une expérience durant laquelle les voyageurs éprouvent le sentiment d’être utile à son prochain et qui donne envie de continuer à l’être une fois rentré chez soi : penser, agir différemment, se remettre en question dans son quotidien pour construire un meilleur avenir collectif dans un monde en perpétuel changement.

Medellin par ses quartiers populaires

C’est donc par cette fibre responsable, cette envie de partager et de faire sa part du colibri, notre devoir en tant qu’être humain conscient du monde qui nous entoure, que Cathy nous invite à découvrir les quartiers populaires de Medellin, riches par leurs habitants et leur histoire.

Son agence offre la possibilité d’une immersion dans et en dehors de la ville via des projets communautaires ou des activités culturelles, parmi elles :

- Expérience urbaine : dans la Comuna 13 avec le traditionnel « graffiti tour » pour explorer ce quartier où le Street-Art est un symbole du renouveau ou encore partager un repas chez l’habitant ;

- Expérience latine : la salsa colombienne, entre initiation et concert ! Cathy nous invite à  s’initier à cette danse par le biais d’une tournée dans des bars populaires différents, ayant chacun leurs spécificité : un tenu par un artiste graphiste reconnu, l’autre est tout simplement le plus traditionnel de la ville ;

- Expérience rurale : c’est une évasion hors de la ville de Medellin pour découvrir et admirer la ville de Guatapé, ses rues colorées, ses artisans et ses lacs avec une vue hors du commun du haut de son célèbre « pain de sucre » tout en soutenant le commerce local d’une famille originaire du village ;

- Expérience de volontariat : sur une terre volcanique en altitude dans le beau village de Fredonia, Cathy nous propose une expérience de volontariat soutenant une artiste Colombienne qui vous invitera pendant une semaine à participer à ses ateliers autour de la céramique, de la bio-construction et de la permaculture ! 

Immersion communautaire et écologique dans la Comuna 4

Moravia, dit la Comuna 4, est un quartier connu dans la ville par l’une de ses particularités : une initiative de transformation urbaine par lequel Cathy nous fait découvrir cet incroyable Moravia. La visite est ainsi axée autour d’un projet entrepris il y a quelques années : la décontamination du « Morro », ancienne décharge à ciel ouvert, par la création de jardins communautaires.  Initiative qu’elle soutient à son échelle en invitant ses voyageurs à participer, en coordination avec les représentants des lieux.

Il y a encore une quinzaine d’année, la population de cette Comuna vivait à proximité de ce monticule de déchets : en 1984, ils étaient près de 17 000 à vivre aux pieds de cette décharge de plus de 35 mètres de hauts. A ciel ouvert, un véritable mont dans la ville de plus de 1,5 millions de tonnes de détritus, engendrant d’innombrables problèmes sanitaires, environnementaux et sociaux.

Mais un projet de réhabilitation environnementale est formidablement mené depuis 2005 par l’Alcadia de Medellin et autres coopérateurs locaux et internationaux. Ayant pris vie grâce à l’initiative et l’union des habitants du quartier et des collectifs lançant des actions communautaires écologiques en bénévolat, cette synergie s’est transformée pour améliorer peu à peu la  qualité de vie de ces habitants.

Ces jardins communautaires ornementaux sont ainsi devenus une référence au niveau local avec une résonnance internationale ; un modèle de transformation urbaine incorporant de multiples aspects sur les plans environnemental et social.

Ce projet intègre en effet la participation de la population par le biais de groupes de leaders communautaires du quartier, en lien avec des structures comme le Centre culturel de développement de Moravia. 

En lien avec un des leaders communautaires, Cathy prend donc également plaisir à présenter ce Centro de desarrollo cultural, autre formidable projet d’intégration en plein cœur de la Comuna 4 : « Une Maison pour tous » où se concentre toutes les expressions artistiques (danse, peinture, théâtre, photographie) faisant de cet espace un melting-pot de savoirs et de talents.

Les portes y sont ouvertes à tous, petits et grands, souhaitant apprendre, observer respirer l’énergie créatrice qui sort de ses murs, pour se donner d’autres opportunités, s’évader de son quotidien ou tout simplement se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale

Une visite humaine et culturelle qui se termine à la nuit tombée. Cathy, notre guide du jour, propose de traverser une de ces grandes artères de Moravia, où, les lumières, les habitants du quartier, les marchands ambulants et petits commerces reprennent possession de la rue… De quoi vouloir s’attarder encore un peu dans ce quartier plus qu’étonnant.  

Découvrez ce quartier en photos sur le site de Dream Voyager, collectif de photographes.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rodrigo de Dream Voyager le
Laisser un commentaire