"Faut pas rêver" à la recherche de l'Eldorado en Colombie

Culture

Par Laetitia Santos

Posté le 27 septembre 2013

Ce soir, 20h45 sur France 3, Tania Young nous emmène dans une Colombie loin des a prioris pour un nouvel épisode de "Faut pas rêver".


"En arrivant en Colombie, je me rends compte que je n’avais pas vraiment anticipé ce voyage. Je crois qu’inconsciemment les messages envoyés par les médias me suffisaient. Colombie = guérilleros, otages, cocaïne, café… Peut-être ne serez-vous pas surpris de lire que c’est bien loin de toutes ces idées reçues." Tels sont les mots de la belle Tania à propos de cet étonnant pays qu’est la Colombie.

De la cité perdue de Teyuna en plein coeur de la jungle, gardée par les indiens Kogis, aux eaux tourmentées du Rio Magdalena en passant par la cité de Medellin, ce portrait de celle que l’on surnomme Locombia ou "Folle Colombie" fait du bien car il s’écarte autant que possible des clichés et tente de rendre un visage humain à ce pays qui, après avoir souffert trop longtemps de la violence, se retrouve engluer dans une image négative qui n’a rien à voir avec la réalité du terrain.

A San Augustin avec un guide de site archéologique, sur le fleuve Magdalena avec un moniteur de rafting, avec un joueur de Tejo ou un fabricant de panela, voilà de quoi plonger dans la culture colombienne et s’y attacher… forcément.

Faut pas rêver en Colombie, c’est à ne pas manquer ce soir 20h45 sur France 3.