Embarquez pour "Planet Food"

Culture

Par Laetitia Santos

Posté le 8 avril 2014

Un tour du monde culinaire se cache derrière la couverture molletonnée de cet ouvrage épais dont le point de départ est la Birmanie tandis que la ligne d’arrivée se trouve en France après des visites consécutives de la Laponie, de Londres, de l’Ouzbékistan, de la Louisiane, de Java, de la côte belge, de Tanger ou encore Mykonos.


120 recettes et 900 superbes clichés de plats et d’ambiance, voilà ce que renferme cette bible culinaire du monde signée Jean-François Mallet, cuisinier-reporter amateur de cuisine authentique.

Au fil des pages, on dévore le monde avec voracité, on pénètre un monde savoureux, sans barrière gustative, avec la curiosité et l’appétit aiguisés. Un monde meilleur en somme.

Sans itinéraire logique, on tourne les pages pour découvrir la prochaine destination avec surprise. On passe ainsi de l’Asie et de la Birmanie à Istanbul en Turquie, on goûte au cochon de lait rôti de Majorque, aux beignets de lentilles du Kerala, à une soupe au tahiné d’Arménie. Et que diriez-vous de cuisiner des spaghettis au crabe de roche et tomates, des crostini verdure ou encore de l’espadon mariné façon île de Ponza, située au large des côtes du Latium. Voilà qui fleure bon la Méditerranée à plein nez ! À L.A., on s’attable devant un carrot cake, à La Réunion, on s’essaie aux bonbons piment et au rougaille saucisse puis retour au bercail avec une recette de tripoux et une autre d’escargots de bourgogne.

Un ouvrage qui se feuillette à l’heure du diner pour y puiser l’inspiration, mais aussi à n’importe quel moment de la journée, pour le simple plaisir de s’évader.