Balade au marché de Saint-Denis : bienvenue en Cosmopolitanie !

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 30 juin 2016

Il est le plus grand marché d’Ile-de-France mais surtout, le plus cosmopolite tant les 300 commerçants qui exposent sous la grande halle couverte représentent le monde à eux seuls. De l’Espagne au Maghreb en passant par les Antilles ou les Indes, chaque stand est une invitation au voyage que "Migrantour" vous propose d’honorer le temps d’une balade dominicale faite de dégustations et de papotes avec des détaillants aux accents chantants.


L'Europe réunie au marché de Saint-Denis

La visite s’ouvre avec le Portugal : morue séchée, chorizo de toutes sortes, pasteis de nata… On apprend là que l’immigration du peuple portugais a démarré dans les années 70 pour la reconstruction du Grand Paris, juste après les Espagnols dans les années 60, première immigration dans l’Hexagone. Tiens d’ailleurs, le prochain commerçant que l’on rencontre est un Italien qui propose des produits de sa botte mais aussi d’Espagne. On découvre une délicieuse mozzarella fumée au bois de hêtre, un pata negra qui pose près des lomo et de la pancetta. On en dépose une fine tranchette sur notre langue, c’est goutu, ça fond presque !

Dans cette allée là, cap sur les pays nordiques avec L’Atelier du Saumon, fumerie de saumon artisanale. Saviez-vous qu’il faut 3 jours minimum pour fumer un saumon afin que les fumées pénètrent bien dans les chairs ? On en repartira avec un tarama parfumé au corail d’oursin, parfait pour l’apéro de ce dimanche midi.

La balade se poursuit et l’on rencontre tour à tour René Kersanté, le dernier maraicher de la ville de Saint-Denis alors qu’ils étaient encore au nombre de 600 dans les années 70, Ricardo et son épicerie italienne où l’on peut acheter de délicieux fromages au lait de Bufflonne, Ariane, cette pomme sucrée et tant et si bien cirée à la main qu’elle en est brillante tel un bijou précieux. On comprend un peu mieux que Blanche-Neige soit tombée dans le panneau...

Saint-Denis, c'est aussi les Antilles, le Maghreb, l'Afrique noire...

On adore La Corbeille Exotique et leurs fruits du monde entier et notamment d’Afrique de l’Ouest et des Antilles. On y parle du manioc et on en repart avec les secrets de fabrication d’un bon atiéké ! On adore encore le stand odorant et coloré d’épices et d’herbes aromatiques, le plus grand de toute l’Ile-de-France là aussi, qui propose une variété de produits impressionnante, des bâtons de cannelle géants aux queues de cerises à infuser en passant par des mélanges en poudre du monde entier.

Un peu plus loin, un stand de merguez halal extrêmement réputées sur lequel certains habitués viennent parfois de loin pour faire le plein. Un expat londonien en ramènerait même régulièrement dans ses bagages pour avoir toujours quelques réserves outre-Manche !

Déjeuner dominical suspendu dans la halle du marché de Saint-Denis

On terminera par le stand de cuisine algérienne et cette profusion de m’hadjeb, brick, biskry ou encore m’semmen préparés sous notre nez. Miam !

Voilà de quoi nous mettre en appétit et ça tombe à pic, cette promenade dominicale va s’achever sur les hauteurs du marché de la ville, lors d’un déjeuner perché sur la passerelle de cette halle aux 140 nationalités, nous offrant une vue plongeante sur l’ensemble des étals. On savoure ce poulet confit au citron et aux olives, on éponge la sauce d’un savoureux pain magrébin qui sort du four et on arrose ça avec un vin italien. Bienvenue en Cosmopolitanie qu’on vous disait !

Marché de Saint-Denis

Le plus grand marché d’Ile-de-France mais surtout, le plus cosmopolite avec 300 commerçants représentant le monde à eux seuls

Coordonnées

https://ville-saint-denis.fr/marchés

Place Jean Jaurès, Saint-Denis, 93200, Île-de-France, FR