EcÔtelia, étonnant domaine éco-responsable

Babel Plans

Par Sophie Noëlle

Posté le 21 novembre 2014

Truffé d’hébergements insolites éco-responsables, EcÔtelia est un domaine de 8 hectares situé en plein cœur de l’Entre-deux-mers.


EcÔtelia est né du rêve d’Olivier Clerc, la vingtaine bien tassée. « J’avais l’idée de travailler dans le domaine du tourisme responsable avant même d’avoir terminé mon école de commerce ». Pour ce féru de camping, penser un concept original d’hébergements en plein air était une évidence.

Au coeur des Landes de Gascogne

« J’aurais pu m’implanter partout en France » affirme-t-il, mais quand il découvre les atouts du sud de la Gironde l’entrepreneur n’hésite pas. C’est sur la commune du Nizan et ses 500 âmes que le choix d’Olivier se porte. « EcÔtelia se situe à mi-chemin entre un hôtel traditionnel qui assure confort et services de qualité et le camping pour le coté hébergement en pleine nature ».

Un projet un peu fou en ces temps moroses ? « On m’a souvent dit que c’était un phénomène de mode... À mon sens c’est une tendance sur le long terme, les gens sont demandeurs de prestations de qualité en pleine nature ». Un retour à l’essentiel selon Olivier.

EcÔtelia compte 22 hébergements insolites venus des quatre coins du monde avec une capacité de 99 couchages. « C’est une balade à travers les 5 continents dans un même lieu et en parfaite harmonie avec la nature ». Les hôtes ont le choix entre 10 types d’habitats. De son séjour au Canada, Olivier est rentré avec l’envie de construire des cabanes de trappeurs : « Les rondins viennent d’Auvergne, ils ont été taillés à la main et à la tronçonneuse avant d’être assemblés ici ». Ambiance garantie une fois l’épaisse brume automnale tombée sur le parvis de la cabane.

À quelques mètres de là, direction les Fidji avec les tentes safari sur pilotis où vivent les pêcheurs de l’Océanie. Pod du Royaume-Uni, yourtes de Mongolie, tente Caïdale venue du Maroc, le choix est vaste. Les amoureux de la région optent pour la roulotte viticole, « une adaptation moderne de la roulotte traditionnelle entièrement modélisée sous la forme d’un fût en bois » ou encore l’oenolodge. Originaire du Beaujolais, l’hébergement thématisé célèbre le vin : jacuzzi extérieur, cave à vin et service à dégustation séduisent les oenophiles.

Il faut lever les yeux pour apercevoir celles qui font la fierté du domaine. Perchés sur les cimes trônent cabanes-plombières et châteaux dans les arbres, de superbes constructions en bois. Pour parfaire le tour du monde, une kota, étonnante petite hutte finlandaise utilisée pour un repas au coin du feu, elle aussi en location.

Ambiance Grand Nord ou Sahara, le domaine EcÔtelia offre un moment pour se ressourcer au calme, lieu idéal pour le couple ou la famille désireuse de sortir de la ville en s’éloignant du tourisme de masse : « Cela suit les tendances de l’évolution des besoins de la clientèle actuelle » constate Olivier. L’impressionnant patrimoine de l’Entre-deux-mers est à portée de main : châteaux médiévaux à Villandraut et Roquetaillade, bastides à Bazas, la liste des sites est longue. Sans oublier les vignobles, Sauternes n’est situé qu’à quelques kilomètres de là.

L’esprit écolo

« Les habitants des Landes tiennent à leur terre, ils aiment leurs traditions » explique Olivier. Au coeur du domaine, la réflexion éco-reponsable est omniprésente. « J’ai voulu implanter l’hôtel en pleine nature sans pour autant dénaturer le site. Nous avons veillé à garder le sens d’écoulement des pluies ». Et Olivier assure qu’aucun arbre n’a été maltraité pendant les travaux !

Fournisseurs et matériaux sont, pour la plupart, locaux ce qui n’a pas toujours été évident. « Le bâtiment d’accueil est en pin des Landes, même l’architecte qui l’a dessiné est un local ! ». Les cabanes sont faites de grumes de Dordogne ou de France. Originales, les tentes et roulottes viennent, quant à elles, du Maroc et de Roumanie.

Sur le domaine où tri sélectif et compost sont légion, l’écologie se vit au quotidien. « Nous achetons de l’électricité verte, c’est un budget mais l’énergie est 100% renouvelable ». Pour bannir les produits chimiques, la baignade est naturelle : un bassin de filtration truffé de plantes jouxte ainsi la piscine. « Pour l’assainissement des eaux usées, nous utilisons des filtres plantés de roseaux ».

Certains hébergements abritent des toilettes sèches nouvelle génération, une technologie venue de Suède. Le fonctionnement est simple, pas besoin de suie ou de chasse d’eau … puisqu’il n’y en a pas!

Domaine EcÔtelia
5 Lieu dit Tauzin
33430, Le Nizan
Tél. : +33 (0)5 56 65 35 38
Site Web : http://www.domaine-ecotelia.com
Tarifs : Chambre/cabanes de 68 à 166 €

Domaine EcÔtelia

Concept original d’hébergements en plein air insolites et éco-responsables dès 68 € la cabane

Tarif
Chambres/cabanes
À partir de 68 EUR
Coordonnées

+33 (0)5 56 65 35 38

[email protected]

https://www.domaine-ecotelia.com/

5 Tauzin, Le Nizan, 33430, Nouvelle-Aquitaine, FR