Le spécialiste du voyage responsable

Marines Êtes-vous au parfum pour la nouvelle Savonnerie du Vexin ?

La boutique en ligne est ouverte depuis octobre. Patrice Riard a commencé la production de ses premiers savons en juin dernier et on tenait à vous mettre au parfum de cette toute nouvelle adresse vexinoise qui nous veut du bien. En plus de nous offrir plein de jolies idées cadeaux - bio !- pour cette fin d’année...

Un Chérubin, un Apicole, un Santal-Figue, un Vanille-Amande, un Cardinal ou encore un Castillan-Ricin, tels sont les petits noms des savonnettes biologiques de Patrice Riard, savonnier reconverti qui a installé son laboratoire au coeur du Vexin français, à l’entrée du petit village de Marines.

Il y a près de six ans de ça, excédé de voir sa fille écumer les parapharmacies pour trouver des savons respectueux de sa peau fragile, sans que sa peau ne lui vaille un bras, il se met en quête de faire du savon dans sa cuisine. Les effets sont là et la passion le ravit. Depuis, il a tout quitté pour elle et est devenu jeune artisan savonnier, formé à l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs.

La composition ? Pas de quoi lui passer un savon !

Ce que l’on adore à la Savonnerie du Vexin ? La pureté de ce qui est proposé à l’heure où on en a franchement ras la hotte de se laver avec des cochonneries de supermarché. Dans ces savons artisanaux entièrement confectionnés à froid, de la pâte à savon bien sur, et puis des huiles végétales biologiques, de l’argile pour les pigments et parfois une pointe de cacao. Et c’est tout. Le résultat ? Une peau lavée sans agents détergents mais surtout, une peau véritablement hydratée !  À partir d’un seul pain lavant, ce n’est pas si évident... Mais l’huile d’olive et de coco, la cire d’abeille, le miel du Vexin ou encore le beurre de karité font des merveilles quand il s’agit de produits nobles et bien mijotés. 

Et il n’y a pas que la composition de ses savons qui est irréprochable. Patrice prend soin de trier tous ses déchets, réduit sa consommation d’énergie grâce à une saponification à froid, achète de l’électricité verte et envisage de faire emballer ses petits trésors dans un ESAT pour favoriser l’insertion et le travail des adultes handicapés. "Tant quà faire les choses, autant les faire bien" commente-t-il.

Cadeaux tout b(i)eaux

A l’occasion des fêtes, Patrice propose des savons fantaisie et des coffrets garnis de galets en forme de sapins, de coeurs, d’étoiles, certains délicieusement marbrés... On les mixe avec des bougies aux senteurs de saison : Cacao-Pain d’épices, Esprit de Noël, Mandarine rouge... Un régal d’odeurs parfait pour offrir une touche de bien-être locale.

Pour la nouvelle année, Patrice projette de travailler avec un céramiste de Santeuil pour proposer en complément de jolis porte-savons réalisés à la main, une gamme de cosmétiques adaptées aux peaux tatouées imaginée avec le tatoueur du village ou encore des macérat aux plantes récoltées lors des cueillettes des guides du Parc Régional du Vexin Français.

Les commandes se font en ligne, il est encore temps de s’y précipiter pour avoir de jolis coffrets du coin à déposer sous le sapin !

La Savonnerie du Vexin
9 rue de la Metairie
95640 Marinesf
Tél. : 06 89 40 39 50
Tarifs : Savon à partir de 5,50 € et bougie à 9 €
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire