No Mad Festival 2015 : vous êtes plutôt yoga ou carnet de voyage ?

Culture

Par Frédéric Scarbonchi

Posté le 4 juin 2015

La 1ère édition du No Mad Festival, c’est ce week-end, les 13 et 14 juin ! Au beau milieu des conférences, débats, projections et concerts, des initiations au yoga pour s’évader vers l’Inde et un atelier "carnet de voyage" dispensé par l’artiste Véronique Durruty. Il n’y aura pas de place pour tout le monde alors vite, on s’inscrit !


Durant deux jours, le No Mad Festival va animer le site de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise. Plusieurs conférences, concerts, projections seront proposés aux personnes présentes sur place mais aussi quelques activités idéales pour s’évader. Parmi elles, des initiations au yoga et une autre à la confection d’un carnet de voyage. Détails.

Le yoga selon Didier Dozias

Didier Dozias, professeur de yoga à L’Élément des Arts à Paris et diplômé de médecine ayurvédique, va aider la population de Cergy-Pontoise à atteindre la plénitude grâce à trois initiations d’1h30. L’homme, qui guide jusqu’en Inde le voyage de l’agence Vision Éthique baptisé Aux racines du yoga, a calé trois rendez-vous avec le public au cours du week-end : le samedi de 15h30 à 17h et de 17h30 à 19h, et le dimanche de 15h à 16h30.

Cette initiation au yoga et à sa philosophie est aussi l’occasion de découvrir l’agence Vision Éthique, experte en conseil et organisation de voyages responsables, qui invite les touristes à donner un sens nouveau à leurs voyages autour du monde. Cette agence propose plusieurs destinations, comme Madagascar, le Vietnam, le Cambodge, l’Inde du Sud, le Sri Lanka ou encore la Casamance sénégalaise.

Repartez avec votre carnet de voyage grâce à Véronique Durruty

Véronique Durruty est une photographe, artiste nomade et carnettiste auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages dans lesquels elle revient sur ses nombreuses escapades. Ses beaux livres sont des carnets de voyage, nés de tous les pays qu’elle a pu traverser au cours de sa vie. Le dernier en date, Women’s Book, regroupe 20 ans de photographies de femmes du monde.

Forte de ces expériences, elle vient les partager dimanche 14 juin sur le No Mad Festival lors d’un atelier d’initiation au carnet de voyage, qui se tiendra à 16h sur le superbe toit-terrasse de l’Office de Tourisme. Elle expliquera comment, via des croquis, des objets glanés ou des images captées, conserver des souvenirs de voyages avant de vous faire passer à la pratique. Plus tôt dans l’après-midi, elle proposera sa conférence Photographier les sens à 14h et les visiteurs pourront découvrir son exposition Un monde de femmes en libre visite pendant tout le week-end.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité qui vous fait envie... A moins que vous n’optiez pour les deux et ne veniez apaiser votre corps le samedi avant de faire venir travailler votre créativité le dimanche !

Pour retenir une place sur un atelier ou un autre, il suffit de laisser votre nom et la séance choisie sur la page Facebook de l’évènement ! À ce week-end !